assurance-vie : vos avis ?!

Aline13

Membre
bonjour
je souhaiterais avoir votre avis sur assurancevie.com ou AV proposées par GMF pour 2019 ou Gapaire
je vise 80/75% en euros et 20/25% en UC
Faut-il prendre deux assurances vie dans le même établissement ou diversifier (courtier/en ligne ou courtier / courtier) sachant que je n'ai pas la fibre gestionnaire rivée sur les cours de la bourse !

GMF propose entrée fonds 0%, rendement affiché 2,10% et NET 1,80% (tt frais gestion, CSG deduits)
frais gestion annuelle 0,75%
frais arbitrage : 1 gratuit et ensuite 1%
Plafond frais : 150€
UC : COVEA

Assurancevie.com
propose evolution vie
25% investis sur UC
90 fonds dt SCI Primonial capimmo et Aviva actif
uniquement 0,6% frais gestion
OPCVM et immobilier (paris berlin)
rente viagère ???

ou si vous avez d'autres pistes ! je suis partante
Merci pour vos réponses
 
bonjour
je souhaiterais avoir votre avis sur assurancevie.com ou AV proposées par GMF pour 2019 ou Gapaire
je vise 80/75% en euros et 20/25% en UC
Faut-il prendre deux assurances vie dans le même établissement ou diversifier (courtier/en ligne ou courtier / courtier) sachant que je n'ai pas la fibre gestionnaire rivée sur les cours de la bourse !

GMF propose entrée fonds 0%, rendement affiché 2,10% et NET 1,80% (tt frais gestion, CSG deduits)
frais gestion annuelle 0,75%
frais arbitrage : 1 gratuit et ensuite 1%
Plafond frais : 150€
UC : COVEA

Assurancevie.com
propose evolution vie
25% investis sur UC
90 fonds dt SCI Primonial capimmo et Aviva actif
uniquement 0,6% frais gestion
OPCVM et immobilier (paris berlin)
rente viagère ???

ou si vous avez d'autres pistes ! je suis partante
Merci pour vos réponses
C' est très très compliqué, consulté plutôt un conseillé financier (profession encadrée) qu'un banquier
qui n'a la connaissance que de sa banque.(et encore!)
Pour conserver une petite réserve sans risque: Le PEL est très bien.
Mais surtout éviter La poste !! ( triste et couteuse expérience )
 
je souhaiterais avoir votre avis sur assurancevie.com ou AV proposées par GMF pour 2019 ou Gapaire
je vise 80/75% en euros et 20/25% en UC
Faut-il prendre deux assurances vie dans le même établissement ou diversifier (courtier/en ligne ou courtier / courtier) sachant que je n'ai pas la fibre gestionnaire rivée sur les cours de la bourse !
Evitez, non : fuyez les banques et autre mutuelles et allez vers des contrats en ligne.
Exemple avec ce contrat GMF : Il faut y ajouter 2% de frais sur les versements. Et vous ne disposez que de 9 UC au sein de ce contrat, tous des Covea. Je suppose, et veux bien parier, qu'ils sont franchement mauvais dans leurs catégories respectives.
Le lien donné par Donk doit vous orienter vers un certain nombre d'entre-elles.
Vous aurez des contrats sans frais, ni en versements, ni en arbitrages, avec de bons fonds euros et avec des centaines d'UC.
Si vous le voulez, je peux même vous donner une méthode simple pour constituer votre propre gestion profilée, et gratuite, avec seulement 4 fonds, dont 2 étant les 2 fonds euros généralement proposés avec les contrats.
Et la performance d'un si simple système dépasse de 2% les performances affichées par les gestions proposées (souvent payantes) avec les AV.
 
Personnellement, nous avons ouvert 2 assurance-vie chez Fortunéo, en plus d'une déjà détenue chez ING dont les rendements des fonds Euros (Eurossima et Netissima) sont moins intéressants.
De façon générale, il me semble préférable de souscrire une assurance vie dans une banque en ligne plutôt que dans une mutuelle (GMF notamment) ou tout autre établissement bancaire physique. Ceci, pour éviter les frais sur versements et réduire les frais de gestion divers, tels que les frais d'arbitrage que vous évoquez. Chez Fortunéo vie, il n'y a, bien sûr et comme dans toutes les banques en ligne, pas de frais sur versement, pas de frais d'arbitrage ou autres frais divers, à l'exception des frais de gestion des fonds € (0.60%) et des UC (0.75%), frais prélevés par tous les distributeurs d'assurance-vie.
Par ailleurs, Fortunéo dispose d'une offre de pas moins de 200 UC, dans laquelle il est difficile de ne pas trouver son bonheur, en fonction de son goût ou aversion pour le risque. Il y a notamment, pour diversifier son portefeuille, plusieurs SCPI et la SCI Primonial Capimmo dont vous parlez et à laquelle je viens de souscrire.
Enfin et surtout, les 2 fonds € de Suravenir (Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités) ont des rendements très corrects et supérieurs à bien d'autres (2% pour Rendement et 2.80% pour Opportunités en 2017).
Depuis que je suis chez Fortunéo, je n'ai pas à m'en plaindre. J'apprécie notamment le contact par mail avec réponse sous 2 jours ouvrés, contact qu'ING a abandonné depuis quelques années.
Je pourrais parler de l'offre du compte-courant qui ne manque pas d'intérêt non plus, mais ce n'est pas le sujet.

Bonne journée
 
C' est très très compliqué, consulté plutôt un conseillé financier (profession encadrée) qu'un banquier
Drôle de conseil ! Consulter un "conseiller financier" pour une assurance-vie ? À quoi servent alors un site et un forum comme ceux-ci ?
Et qu'est-ce qui vous dit qu'un "conseiller financier" est plus neutre ou plus compétent qu'un banquier ?
 
Mais surtout éviter La poste !! ( triste et couteuse expérience )
Oui, comme beaucoup de banques perçues comme mutualistes ou proches du peuple ou faussement assimilées au service public (Banque Postale, Caisse d'Épargne, Banque populaire, Crédit Mutuel...), et qui proposent en réalité des produits du 19e siècle, peu performants et grevés de frais, et qui ont en plus des méthodes commerciales identiques aux banques perçue comme capitalistes (BNP, SG...)
 
Si vous le voulez, je peux même vous donner une méthode simple pour constituer votre propre gestion profilée, et gratuite, avec seulement 4 fonds, dont 2 étant les 2 fonds euros généralement proposés avec les contrats.
Si c'est possible, je suis preneuse de cette méthode.... 😃
 
Si c'est possible, je suis preneuse de cette méthode.... 😃
L'idée est de partager l'AV entre les 2 fonds euros et 2 fonds en actions.
On crée ensuite son profil en faisant varier la partie sécuritaire des fonds euros par rapport à la partie risquée que va représenter les 2 fonds actions.
Si on est prudent, on place 50% de l'AV sur le fonds euros dynamique.
Cette poche vient en sécurisation du total placé et ne bougera pas puisque l'on ne peut pas faire d'arbitrage vers ce fonds.
Raison pour laquelle il faut un second fonds euros qui va servir à faire varier les pourcentages entre fonds actions et la poche obligataire que représente le fonds euros classique.
Pour la partie actions, diverses simulations montrent que, souvent, un fonds Monde fait aussi bien à lui tout seul qu'une répartition longuement réfléchie et souvent remaniée.
Parfait : prenons un fonds Monde... Ou, plutôt 2 :
Un ETF Monde et un bon OPCVM Monde.
Pourquoi 2 fonds?
Pour mettre toutes les chances de son côté.
Un ETF est très performant dans des marchés haussiers.
Sur 10 ans, d'après une étude de Lyxor, seulement 11% des OPCVM (des fonds gérés activement) font mieux que les ETF gérés passivement.
Mais en période incertaine, ou baissière, un OPCVM doit faire beaucoup mieux qu'un ETF.
On va partager la partie action entre ces 2 types de fonds que seront l'ETF et l'OPCVM.
A noter que les ETF ne sont pas toujours proposés en AV.
Quand ils le sont, en général ce sont les ETF Lyxor, parfois Amundi (et plus rarement Ishares).
L'ETF Monde de Lyxor est le LYXOR ETF MSCI WORLD (mnémo WLD).
En OPCVM, un bon produit que l'on retrouve dans presque tous les contrats est le fonds COMGEST MONDE.
On peut en choisir un autre, bien sûr. Je donne celui-ci à titre indicatif.
Sur 10 ans, il y a avantage à l'OPCVM pour seulement 1,4% de mieux par rapport à l'ETF.
C'est infime : +228,66 % pour l'un, +227,23 % pour l'autre.
Mais sur 2018, année plutôt mauvaise, l'ETF réplique l'indice Monde et perd 4,09% alors que l'OPCVM gagne 3,88 %.
Raison du choix de partager la poche action entre ETF et OPCVM.

Nous avons nos fonds, il ne reste plus qu'à répartir notre épargne entre eux.
50% sur le fonds euros dynamique. Et nous n'y touchons plus.
Si l'on veut un profil prudent :
30% sur le fonds euros classique
10% sur l'ETF Monde
10% sur l'OPCVM Monde

Un profil un peu moins prudent avec 40% d'UC actions :
10% sur le fonds euros classique
20% sur l'ETF Monde
20% sur l'OPCVM Monde

Un profil équilibré, mais déjà dynamique 50% d'UC actions :
0% sur le fonds euros classique
25% sur l'ETF Monde
25% sur l'OPCVM Monde

J'ai pris pour exemple un contrat assuré par Suravenir (les 2 fonds euros ont procuré +2,8% et +2% en 2018)
En 2017, ces profils auraient donné des rendements allant de +4,68% à +8,12%.
Presque 2% de mieux que ce qui est proposé par les AV (et souvent accompagné de frais).

En 2018 : Mauvaise année, les profils donnent des perf allant de +1,98% pour le moins exposé à +1,35% pour celui à 50% d'UC.
Les gestions profilées proposées par les AV seront probablement toutes négatives. De -1,3% à -10% pour celles dont j'ai déjà pu trouver les rendements.

Est-ce clair pour vous?
 
C' est très très compliqué, consulté plutôt un conseillé financier (profession encadrée) qu'un banquier
qui n'a la connaissance que de sa banque.(et encore!)
Pour conserver une petite réserve sans risque: Le PEL est très bien.
Mais surtout éviter La poste !! ( triste et couteuse expérience )

Je comprends pas bien l’intérêt d'un PEl aujourd'hui ?
https://www.lerevenu.com/placements...res/ouvrir-un-pel-t-il-encore-un-sens-en-2019
L'interêt d'un PEL a toujours été de pouvoir emprunter à u taux plus interessant pour financer un achat immobilier. Aujourd'hui, il ne rapporte que 1% ce qui est très faible pour des fonds bloqués (il me semble).
Pour ma part, je n'ai jamais pu utiliser l'avantage de mon PEL car en 2015, quand j'ai acheté, les taux étaient trop bas.
 
Retour
Haut