assurance-vie : vos avis ?!

Ah, vous parliez des frais internes au fonds.
Peu importe leur montant, les perf sont données nettes de frais.
Prendre un mix des 2 mondes permet de capter la hausse d'un marché haussier avec l'ETF, et de capter celle d'un marché étale ou faiblement baissier avec l'OPCVM. A la condition, bien sûr, que l'OPCVM joue son rôle, c'est à dire que le gestionnaire de l'OPCVM sache piloter son fonds et tirer parti des mouvements des marchés.

Un exemple : Un ETF Monde, comme le Lyxor WLD a perdu 4% en 2018 qui était une année baissière.
L'OPCVM Comgest Monde a gagné 3,88% en 2018.
Il valait mieux avoir l'OPCVM en portefeuille en 2018.

Par contre, depuis le 1er janvier, marché très haussier, l'ETF reproduit immédiatement la hausse avec un +12,8 alors que l'OPCVM est en retrait à +10%.
Là, c'est l'inverse, il valait mieux avoir l'ETF.

Chaque période marquée par des événements boursiers est identique.
2008 et Lehman Brother : OPCVM -31%, ETF -39%
Reprise des marchés après 2008 : ETF +77% et OPCVM +65%
Crise des dettes souveraines en 2011 : OPCVM -6% et ETF -12%
Reprise après la crise de 2011 : ETF +33% et OPCVM +30%

Dans l'idéal, il faudrait arbitrer entre l'ETF et l'OPCVM afin de capter le meilleur de chacun à chaque cycle... Identifier les cycles, c'est une autre paire de manche.
Si l'on ne veut pas jongler avec les fonds, alors autant rester sur l'OPCVM qui aura fait mieux depuis 2006, date depuis laquelle, les 2 ont un historique : L'OPCVM a gagné 150% alors que l'ETF a gagné 110% sur la même période.
C'est la valeur ajoutée apportée par le gestionnaire de l'OPCVM sur la gestion passive.
 
Pour info, combien d'AV avez-vous et comment les répartissez-vous ? Avez-vous plusieurs profils ? Faites-vous 100% euros sur les AV à frais réduits sur le fonds euros, et 100% uc sur AV à frais réduits sur les uc ? Ou mixez-vous genre une AV profil équilibré, une AV profil offensif...?
Je ne suis sans doute pas un modèle. Je débute.
Avec mon mari nous avons chacun 3 AV chez Linxea et une à la Société Générale, mais plus pour longtemps pour cette dernière. Je vais les clôturer pour verser les fonds sur les contrats moins onéreux.
J'avais 210K€ à placer suite à une vente immobilière.
J'ai mis la plus grosse partie (2 x 60K€) sur Linxea Avenir pour profiter de l'offre ponctuelle avec seulement 30% en UC au lieu de 40%. Le reste est réparti chez les 2 autres assureurs. J'ai souscrit 10K€ de Capimmo chez Suravenir et 10K€ de GF Pierre sur Linxea Vie. Progressivement j'arbitre de façon à avoir 10% de Comgest monde et 10% Lyxor ucits etf Msci World. Avec environ 10% en Sci, les 70% restant sont en fonds euros.
Voilà vous savez tout ou presque!
 
Ok merci pour la réponse.

Par contre concernant les frais de gestion interne des OPCVM comment sont il déduit ? Si par exemple on reste quelques mois.
 
Je ne suis sans doute pas un modèle. Je débute.
Avec mon mari nous avons chacun 3 AV chez Linxea et une à la Société Générale, mais plus pour longtemps pour cette dernière. Je vais les clôturer pour verser les fonds sur les contrats moins onéreux.
J'avais 210K€ à placer suite à une vente immobilière.
J'ai mis la plus grosse partie (2 x 60K€) sur Linxea Avenir pour profiter de l'offre ponctuelle avec seulement 30% en UC au lieu de 40%. Le reste est réparti chez les 2 autres assureurs. J'ai souscrit 10K€ de Capimmo chez Suravenir et 10K€ de GF Pierre sur Linxea Vie. Progressivement j'arbitre de façon à avoir 10% de Comgest monde et 10% Lyxor ucits etf Msci World. Avec environ 10% en Sci, les 70% restant sont en fonds euros.
Voilà vous savez tout ou presque!
OK merci pour votre réponse !
C'est une bonne répartition à mon avis, mais je suis également débutante :)
 
Ok merci pour la réponse.
Par contre concernant les frais de gestion interne des OPCVM comment sont il déduit ? Si par exemple on reste quelques mois.
Simple : tous les jours! De la valeur liquidative brute est déduite la portion de frais annuels correspondant à 1 jour de détention. ce qui donne la VL nette. Idem pour un ETF.
 
Bonsoir,
Pour info, combien d'AV avez-vous et comment les répartissez-vous ? Avez-vous plusieurs profils ? Faites-vous 100% euros sur les AV à frais réduits sur le fonds euros, et 100% uc sur AV à frais réduits sur les uc ? Ou mixez-vous genre une AV profil équilibré, une AV profil offensif...?

Je suis un faux débutant comme on dit.

J'ai 4 AV :
- Suravenir (20%) : gestion libre avec 45% fonds €, 20% SCPI et 35% UC essentiellement des UC actions.
- Spirica (20%) : gestion libre avec 10% fonds €, 70% SCPI + OPCI et 20% UC essentiellement des UC actions
- ING Vie (20%) : gestion sous mandat, profil dynamique (5% fonds € et 95% UC)
- Target + (40%) : 50% fonds € spécial et 50% SCI Capimmo. Ce contrat est un peu original, j'y ai accédé via un CGP. Il m'a semblé intéressant, il y a une fiche sur cbanque : https://www.moneyvox.fr/epargne/oradea-vie/target-plus.

Au total, la répartition est plutôt équilibrée je pense : 32% fonds €, 38% SCPI/OPCI/SCI et 30% UC.
Je n'ai pas de SCPI en direct.

Pour les contrats en gestion libre, je fais un point régulièrement et j'arbitre de temps en temps. Par exemple, les UC qui sont au-delà de 20% de PV, j'arbitre 10% de cette PV sur le fonds €.
Mon objectif n'est pas de surperformer, c'est juste d'avoir un rendement intéressant, plutôt en bon père de famille.
Je n'ai pas d'ETF. J'essaierai de m'y intéresser plus tard, soit dans le PEA, soit dans le CTO.
Je commence à peine avec le PEA, depuis 3 semaines seulement. J'investis progressivement, mais je n'ai pas toujours le temps de pouvoir guetter le marché entrer au meilleur moment....
 
Je suis un faux débutant comme on dit.

J'ai 4 AV :
- Suravenir (20%) : gestion libre avec 45% fonds €, 20% SCPI et 35% UC essentiellement des UC actions.
- Spirica (20%) : gestion libre avec 10% fonds €, 70% SCPI + OPCI et 20% UC essentiellement des UC actions
- ING Vie (20%) : gestion sous mandat, profil dynamique (5% fonds € et 95% UC)
- Target + (40%) : 50% fonds € spécial et 50% SCI Capimmo. Ce contrat est un peu original, j'y ai accédé via un CGP. Il m'a semblé intéressant, il y a une fiche sur cbanque : https://www.moneyvox.fr/epargne/oradea-vie/target-plus.

Au total, la répartition est plutôt équilibrée je pense : 32% fonds €, 38% SCPI/OPCI/SCI et 30% UC.
Je n'ai pas de SCPI en direct.

Pour les contrats en gestion libre, je fais un point régulièrement et j'arbitre de temps en temps. Par exemple, les UC qui sont au-delà de 20% de PV, j'arbitre 10% de cette PV sur le fonds €.
Mon objectif n'est pas de surperformer, c'est juste d'avoir un rendement intéressant, plutôt en bon père de famille.
Je n'ai pas d'ETF. J'essaierai de m'y intéresser plus tard, soit dans le PEA, soit dans le CTO.
Je commence à peine avec le PEA, depuis 3 semaines seulement. J'investis progressivement, mais je n'ai pas toujours le temps de pouvoir guetter le marché entrer au meilleur moment....
Merci pour votre réponse !
J-en suis à 3 AV, je compte passer à 5 même si ça fait beaucoup, mais j'ai envie d'en avoir une chez suravenir, generali, et spirica.
Je réfléchis à comment mixer mes profils....
Des fois ça donne des idées de voir ce que font les autres....
 
Bonsoir,
Pour info, combien d'AV avez-vous et comment les répartissez-vous ? Avez-vous plusieurs profils ? Faites-vous 100% euros sur les AV à frais réduits sur le fonds euros, et 100% uc sur AV à frais réduits sur les uc ? Ou mixez-vous genre une AV profil équilibré, une AV profil offensif...?
J'ai 7 AV :
- 2 Generali : 100% fonds en euros
- 1 Le Conservateur : mix fonds en euros/OPCVM
- 1 Spirica : mix fonds en euros/OPCVM/SCI
- 1 Suravenir : mix fonds en euros/ETF
- 1 SwissLife : mix fonds en euros/OPCI
- 1 Aviva : mix fonds en euros/SCI

Tout mes contrats sont en gestion libre, même si j'ai eu quelques contrats en gestion sous mandat que j'ai finalement fermé. Je réfléchis quand même à essayer une partie de gestion sous mandat dans un compartiment d'une de mes AV existantes (Darjeeling pour SwissLife ou Mes-Placements Liberté pour Spirica).

Au final, mon AV pour investir hors fonds euros est la Spirica car elle a le moins de frais de gestion. Pour toutes les autres, je maximise la part de fonds en euros et je place le reste dans des UC que je conserve comme l'ETF World de Lyxor chez Suravenir (je ne pratique pas la technique de l'arbitrage dès la valorisation du versement). Pour les AV sans contraintes de fonds euros comme Aviva et SwissLife, j'ai mis un peu d'immobilier dans un fonds maison pour 20-30% max. Pour la Spirica, j'investis sur quelques fonds que j'ai sélectionné comme H2O MultiBonds, de manière ponctuel.

D'une manière générale, je considère l'ensemble de mes AVs comme une seule grosse AV et, pour l'ensemble, je garde de 60% à 80% de fonds euros.
 
J'en suis à 3 AV, je compte passer à 5 même si ça fait beaucoup, mais j'ai envie d'en avoir une chez suravenir, generali, et spirica.
Tout dépend des montants concernés, et de la façon dont on construit chaque contrat ....

Par contre la diversification par assureur est une sage précaution ...

Je réfléchis à comment mixer mes profils....
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par là ...

J'oscille entre :
- souscrire à un mandat de gestion profilée, quitte à ce l'on puisse d'un profil à un autre de façon inopinée
- opter pour un choix de supports diversifiés de telle sorte que l'on se constitue un profil très personnalisé, que vous allez en conséquence gérer vous même en fonction de l'évolution desdits supports ....

Des fois ça donne des idées de voir ce que font les autres....
Exact, cela donne souvent des idées d'étudier aussi précisément que possible les stratégies et modes opératoires des voisins ....
 
J'ai 7 AV :
- 2 Generali : 100% fonds en euros
- 1 Le Conservateur : mix fonds en euros/OPCVM
- 1 Spirica : mix fonds en euros/OPCVM/SCI
- 1 Suravenir : mix fonds en euros/ETF
- 1 SwissLife : mix fonds en euros/OPCI
- 1 Aviva : mix fonds en euros/SCI

Tout mes contrats sont en gestion libre, même si j'ai eu quelques contrats en gestion sous mandat que j'ai finalement fermé. Je réfléchis quand même à essayer une partie de gestion sous mandat dans un compartiment d'une de mes AV existantes (Darjeeling pour SwissLife ou Mes-Placements Liberté pour Spirica).

Au final, mon AV pour investir hors fonds euros est la Spirica car elle a le moins de frais de gestion. Pour toutes les autres, je maximise la part de fonds en euros et je place le reste dans des UC que je conserve comme l'ETF World de Lyxor chez Suravenir (je ne pratique pas la technique de l'arbitrage dès la valorisation du versement). Pour les AV sans contraintes de fonds euros comme Aviva et SwissLife, j'ai mis un peu d'immobilier dans un fonds maison pour 20-30% max. Pour la Spirica, j'investis sur quelques fonds que j'ai sélectionné comme H2O MultiBonds, de manière ponctuel.

D'une manière générale, je considère l'ensemble de mes AVs comme une seule grosse AV et, pour l'ensemble, je garde de 60% à 80% de fonds euros.
Merci pour la réponse très complète !
 
Retour
Haut