assurance-vie : vos avis ?!

Je suis d'accord parfois les choses simples sont les meilleurs.
50% Etf world ou Comgest monde + 50% h2o multibonds. Performance et diversification.
On rajoute du fonds euros suivant son degré de risque voir de la SCPI sur du long terme ou SCI cappimo sur du plus court terme (7/8 ans) pour réduire la volatilité si on le souhaite.
 
50% fonds euros performant 20% sci cappimo 15% h2o multibonds 15% Etf world.
Assurance vie avec frais de gestion uc bas.
Pas de market timing.
Avec ça on doit etre pas mal pour un risque modéré et une bonne diversification et une méthode simple.
 
L'idée est de partager l'AV entre les 2 fonds euros et 2 fonds en actions.
On crée ensuite son profil en faisant varier la partie sécuritaire des fonds euros par rapport à la partie risquée que va représenter les 2 fonds actions.
Si on est prudent, on place 50% de l'AV sur le fonds euros dynamique.
Cette poche vient en sécurisation du total placé et ne bougera pas puisque l'on ne peut pas faire d'arbitrage vers ce fonds.
Raison pour laquelle il faut un second fonds euros qui va servir à faire varier les pourcentages entre fonds actions et la poche obligataire que représente le fonds euros classique.
Pour la partie actions, diverses simulations montrent que, souvent, un fonds Monde fait aussi bien à lui tout seul qu'une répartition longuement réfléchie et souvent remaniée.
Parfait : prenons un fonds Monde... Ou, plutôt 2 :
Un ETF Monde et un bon OPCVM Monde.
Pourquoi 2 fonds?
Pour mettre toutes les chances de son côté.
Un ETF est très performant dans des marchés haussiers.
Sur 10 ans, d'après une étude de Lyxor, seulement 11% des OPCVM (des fonds gérés activement) font mieux que les ETF gérés passivement.
Mais en période incertaine, ou baissière, un OPCVM doit faire beaucoup mieux qu'un ETF.
On va partager la partie action entre ces 2 types de fonds que seront l'ETF et l'OPCVM.
A noter que les ETF ne sont pas toujours proposés en AV.
Quand ils le sont, en général ce sont les ETF Lyxor, parfois Amundi (et plus rarement Ishares).
L'ETF Monde de Lyxor est le LYXOR ETF MSCI WORLD (mnémo WLD).
En OPCVM, un bon produit que l'on retrouve dans presque tous les contrats est le fonds COMGEST MONDE.
On peut en choisir un autre, bien sûr. Je donne celui-ci à titre indicatif.
Sur 10 ans, il y a avantage à l'OPCVM pour seulement 1,4% de mieux par rapport à l'ETF.
C'est infime : +228,66 % pour l'un, +227,23 % pour l'autre.
Mais sur 2018, année plutôt mauvaise, l'ETF réplique l'indice Monde et perd 4,09% alors que l'OPCVM gagne 3,88 %.
Raison du choix de partager la poche action entre ETF et OPCVM.

Nous avons nos fonds, il ne reste plus qu'à répartir notre épargne entre eux.
50% sur le fonds euros dynamique. Et nous n'y touchons plus.
Si l'on veut un profil prudent :
30% sur le fonds euros classique
10% sur l'ETF Monde
10% sur l'OPCVM Monde

Un profil un peu moins prudent avec 40% d'UC actions :
10% sur le fonds euros classique
20% sur l'ETF Monde
20% sur l'OPCVM Monde

Un profil équilibré, mais déjà dynamique 50% d'UC actions :
0% sur le fonds euros classique
25% sur l'ETF Monde
25% sur l'OPCVM Monde

J'ai pris pour exemple un contrat assuré par Suravenir (les 2 fonds euros ont procuré +2,8% et +2% en 2018)
En 2017, ces profils auraient donné des rendements allant de +4,68% à +8,12%.
Presque 2% de mieux que ce qui est proposé par les AV (et souvent accompagné de frais).

En 2018 : Mauvaise année, les profils donnent des perf allant de +1,98% pour le moins exposé à +1,35% pour celui à 50% d'UC.
Les gestions profilées proposées par les AV seront probablement toutes négatives. De -1,3% à -10% pour celles dont j'ai déjà pu trouver les rendements.

Est-ce clair pour vous?

Bonjour Poam5356,
vous m'avez définitivement convaincu.
J'ai juste quelques interrogations :
- Pourquoi prendre du fond euro classique qui rapporte toujours moins que le dynamique ? Est-ce pour être sur d'avoir un rendement proche de l'inflation ?
- Que pensez-vous de H2o Multibonds ? Il me semble que sur 8 ans, MSCI World a fait en moyenne 10% quand H2O Multibond a fait 20%. la différence est énorme.

Pour finir, sur le plan pratique, on me propose une AV Spirica Netlife (mais avec 0,5% de frais de gestion). Après avoir réfléchi, je suis intéressé par Linxea qui propose des conditions équivalentes, mais une prime d'entrée, ainsi que la possibilité d'acceder aux fond € Suravenir et Spirica.
Qu'en pensez-vous ? Linxea est t-il sérieux ? l'interface utilisateur est-elle agréable ?

Enfin, concernant H2O multibond, j'ai un doute :
https://www.quantalys.com/Fonds/Performances/65404

Est-ce qu'il est disponible chez Linxea ? Je le trouve avec un nom différent (Fonds: H2O Multibonds SREUR(C) ) et un code ISIN différent (FR0013393329 ).

Merci pour tout vos conseils
 
Bonjour Poam5356,
vous m'avez définitivement convaincu.
J'ai juste quelques interrogations :
- Pourquoi prendre du fond euro classique qui rapporte toujours moins que le dynamique ? Est-ce pour être sur d'avoir un rendement proche de l'inflation ?
L'idée était d'avoir une gestion profilée faite maison.
Qui dit profil, suppose de pouvoir en changer.
Et pour en changer, il faut faire des arbitrage entre les supports.
Or, le fonds dynamique ne peut pas être alimenté en arbitrage interne.
Exemple : vous avez 50/50 entre le fonds dynamique et 1 UC actions.
Si vous voulez réduire votre exposition aux actions, donc passer à un profil que l'on va appeler Prudent, vous ne pouvez pas le faire vers le fonds euros dynamique. Il ne reste que le fonds euros classique.
Mais si vous ne souhaitez pas faire de modification de la répartition, le seul fonds dynamique est suffisant.


- Que pensez-vous de H2o Multibonds ? Il me semble que sur 8 ans, MSCI World a fait en moyenne 10% quand H2O Multibond a fait 20%. la différence est énorme.
Oui, la performance des fonds H2O, dont celui-ci qui est investi sur les obligations et les devises, défie l'entendement.
Quand on voit le nuage de point de la page dédiée sur Quantalys, c'est impressionnant! On a un amas de point en bas à gauche... Et un satellite qui gravite à l'opposé, prêt à sortir du cadre!!
Je ne sais pas comment, eux, ils peuvent faire si bien, alors que pas un seul autre gestionnaire n'y arrive!
Tout a baissé en 2018, -10, -20 sur certains actifs... Et eux, ils font un +32%
Pour moi, il y a un mystère.

Pour finir, sur le plan pratique, on me propose une AV Spirica Netlife (mais avec 0,5% de frais de gestion). Après avoir réfléchi, je suis intéressé par Linxea qui propose des conditions équivalentes, mais une prime d'entrée, ainsi que la possibilité d'acceder aux fond € Suravenir et Spirica.
Qu'en pensez-vous ? Linxea est t-il sérieux ? l'interface utilisateur est-elle agréable ?
Netlife est résolument orienté immobilier. Vous pouvez même y faire du 100% immobilier entre SCPI et OPCI, me semble-t-il. Ils proposent les UC courantes, dont un ETF World. Mais on voit que ce n'est pas vraiment leur ADN, parce que, pour trouver la liste des UC, c'est plutôt galère!
Ce n'est pas 0,7%, les frais de gestion?
Linxea est aussi sérieux que tout autre intermédiaire proposant des AV.
Situé entre l'épargnant et l'assureur, son rôle est finalement faible et ne comporte pas de risque. L'assureur est autrement plus important... C'est lui qui récupère vos fonds!
Il en va de même pour NetLife qui est aussi distribué par des intermédiaires.
Je ne sais pas si Linxea a ses propres interfaces. C'est l'assureur qui est l'éditeur du site, avec une customisation pour l'intermédiaire. En conséquence de quoi, toutes les AV d'un même assureur doivent avoir une interface presque identique d'un intermédiaire à un autre.


Enfin, concernant H2O multibond, j'ai un doute :
https://www.quantalys.com/Fonds/Performances/65404
Est-ce qu'il est disponible chez Linxea ? Je le trouve avec un nom différent (Fonds: H2O Multibonds SREUR(C) ) et un code ISIN différent (FR0013393329 ).
C'est normal. H2O a porté les frais de souscription sur ses fonds à 5% à partir du 1er février.
Pour continuer à les proposer dans les AV, ils ont créer une version SR qui reste sans frais en AV.
Si vous aviez des versions R, elles seront transformées automatiquement en SR, sauf chez un assureur, dont j'ai oublié le nom, qui demandera une validation du client pour faire le transfert vers la version SR.
 
L'intérêt d'un PEL a toujours été de pouvoir emprunter à un taux plus intéressant pour financer un achat immobilier. Aujourd'hui, il ne rapporte que 1% ce qui est très faible pour des fonds bloqués (il me semble).
Pour ma part, je n'ai jamais pu utiliser l'avantage de mon PEL car en 2015, quand j'ai acheté, les taux étaient trop bas.
C'est bien le problème, car aujourd'hui, et en terme d'emprunt, le prêt du PEL (je ne parle même pas du taux d'épargne) n'est pas compétitif avec les propositions des acteurs du secteur ...

Dont vous accumulez :
- un taux d'épargne en berne
- des proposition de taux du prêt non concurrentielles
- si vous y ajoutez toutes les turpitudes de certains intermédiaires chargés d'assurer ce type de placement ....

Et pourtant, dès que vous allez consulter un conseiller bancaire, c'est tout de suite ce qu'il vous propose, en compagnie d'un livret A ....
 
Génial poam5356, très clair.
Merci pour le temps pris pour l'explication de cette méthode. Reste plus qu'à mettre en pratique. ...
 
L'idée était d'avoir une gestion profilée faite maison.
Qui dit profil, suppose de pouvoir en changer.
Et pour en changer, il faut faire des arbitrage entre les supports.
Or, le fonds dynamique ne peut pas être alimenté en arbitrage interne.
Exemple : vous avez 50/50 entre le fonds dynamique et 1 UC actions.
Si vous voulez réduire votre exposition aux actions, donc passer à un profil que l'on va appeler Prudent, vous ne pouvez pas le faire vers le fonds euros dynamique. Il ne reste que le fonds euros classique.
Mais si vous ne souhaitez pas faire de modification de la répartition, le seul fonds dynamique est suffisant.
Merci pour cette réponse très complète.

Est-ce le cas pour Spirica Spirit ?
https://www.moneyvox.fr/epargne/linxea/linxea-spirit
car à cette lecture, je comprends que je peux placer 80 % sur Spirica ALT € + 20 % en UC. Si je place 50% sur Spirica ALT € + 50 % en UC, je ne pourrais donc plus décider de déplacer les UC vers le fond € ?

Netlife est résolument orienté immobilier. Vous pouvez même y faire du 100% immobilier entre SCPI et OPCI, me semble-t-il. Ils proposent les UC courantes, dont un ETF World. Mais on voit que ce n'est pas vraiment leur ADN, parce que, pour trouver la liste des UC, c'est plutôt galère!
Ce n'est pas 0,7%, les frais de gestion?
J'ai 0,5% en passant par un partenaire. En revanche, je ne vois plus d'offre de prime d'entrée (j'aurais juré l'avoir vu dans le comparatif cbanque).
Comme nous avons souscrit une Serenipierre, l'idée est de n'investir qu'en action et obligations (via ETF et OPCM). Donc, cela conforte mon choix de Linxea.

C'est normal. H2O a porté les frais de souscription sur ses fonds à 5% à partir du 1er février.
Pour continuer à les proposer dans les AV, ils ont créer une version SR qui reste sans frais en AV.
Si vous aviez des versions R, elles seront transformées automatiquement en SR, sauf chez un assureur, dont j'ai oublié le nom, qui demandera une validation du client pour faire le transfert vers la version SR.
Les 5 % de frais d'entrée sont pour quel type de placements ? PEA par exemple ? Est-ce que l'assurance vie n'est pas beaucoup plus avantageuse du coup ?

Je découvre les frais de souscription via des investissement sci (SCI capimmo dans le contrat serenipierre). Est-ce qu'il est possible et fréquent d'avoir des frais de souscription sur les UC (en particulier ETF) dans le cadre d'une assurance vie ?
 
Merci pour cette réponse très complète.

Est-ce le cas pour Spirica Spirit ?
https://www.moneyvox.fr/epargne/linxea/linxea-spirit
car à cette lecture, je comprends que je peux placer 80 % sur Spirica ALT € + 20 % en UC. Si je place 50% sur Spirica ALT € + 50 % en UC, je ne pourrais donc plus décider de déplacer les UC vers le fond € ?

Les 5 % de frais d'entrée sont pour quel type de placements ? PEA par exemple ? Est-ce que l'assurance vie n'est pas beaucoup plus avantageuse du coup ?

Je découvre les frais de souscription via des investissement sci (SCI capimmo dans le contrat serenipierre). Est-ce qu'il est possible et fréquent d'avoir des frais de souscription sur les UC (en particulier ETF) dans le cadre d'une assurance vie ?

1- Non , chaque versement sur Spirica doit comporter 50% max sur le fonds Allocation Long terme et 25% min UC.
On peut par exemple faire 50% ALT 25% fonds euro classique 25% UC.

Ces UCs pourront être arbitré uniquement sur le fonds euros classique mais on peut se retrouver à 100% fonds euros ( 50% ALT + 50% fonds euros classique) après arbitrage.

2- Les UCs sauf sci /scpi sont toujours sans frais sur les assurances vies en ligne 0% tel Spirica.
C'est pour ça qu'on a déférencé h2o multibonds R qui passe à 5% incompressible et remplacé par h2o multibonds SR sans frais d'entrée .

3- Non l'assurance vie n'est pas plus avantageuse que le PEA puisqu'il y a des frais de gestion sur les UCs 0,5% pour Spirica contre 0% PEA donc un même fonds sera plus avantageux en PEA.
Les courtiers en ligne tels Fortuneo , Bforbank, Boursorama propose également de nombreux fonds à 0%.
Mais l'offre assurance vie est bien plus complète avec une gamme de fonds qui couvre un univers bien plus large la preuve aucun fonds h2o n'est éligible PEA.

4- Oui il est fréquent d'avoir des frais sur Etfs en assurance vie 0,1% voir 0,2%. Quelques contrats sont à 0%.
 
Dernière modification:
vie n'est pas plus avantageuse que le PEA puisqu'il y a des frais de gestion sur les UCs 0,5% pour Spirica contre 0% PEA donc un même fonds sera plus avantageux en PEA.
Les courtiers en ligne tels Fortuneo , Bforbank, Boursorama propose également de nombreux fonds à 0%.
Mais l'offre assurance vie est bien plus complète avec une gamme de fonds qui couvre un univers bien plus large la preuve aucun fonds h2o n'est éligible PEA.
Quelque chose m'échappe : comment accéder à H2O multibonds sans assurance-vie si le fond n'est pas disponible en PEA ? Désolé de cette question naive, mais hors assurance-vie, mes connaissances sont très limitées. Je me demande quel est l’intérêt de payer 5 % de frais de souscription quand on a 0% via une AV.

4- Oui il est fréquent d'avoir des frais sur Etfs en assurance vie 0,1% voir 0,2%. Quelques contrats sont à 0%.
Je trouve tout cela très opaque. Est-ce qu'il y a des frais sur des ETF tel quel MSCI World ou Lyxor ETF SP500, Lyxor Nasdaq 100, ou Lyxor ETF cac40 via Boursorama vie ? Il est indiqué ND pour les frais d'entrée.

Sur d'autres fonds tel que AXA France opportunités ou Allianz Foncier, il est indiqué 2% de frais d'entrée pour Boursorama banque mais 0% dans le cadre d'un compte 0%.
Tout cela n'est pas très clair, mais je pense que j'ai payé 2% de frais d'entrée sans m'en apercevoir car le compte 0% semble être un PEA.
 
Retour
Haut