assurance-vie : vos avis ?!

Tout dépend des montants concernés, et de la façon dont on construit chaque contrat ....

Par contre la diversification par assureur est une sage précaution ...


Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par là ...

J'oscille entre :
- souscrire à un mandat de gestion profilée, quitte à ce l'on puisse d'un profil à un autre de façon inopinée
- opter pour un choix de supports diversifiés de telle sorte que l'on se constitue un profil très personnalisé, que vous allez en conséquence gérer vous même en fonction de l'évolution desdits supports ....


Exact, cela donne souvent des idées d'étudier aussi précisément que possible les stratégies et modes opératoires des voisins ....
Non je veux rester en gestion libre.
J'essaie juste de savoir si d'autres personnes mixent leurs profils, en fonction des frais de gestion proposés dans les contrats par exemple ( je sais pas trop si je suis claire )
 
Non je veux rester en gestion libre.
Dont un profil de gestion que vous vous construisez ; bien compris ....

J'essaie juste de savoir si d'autres personnes mixent leurs profils, en fonction des frais de gestion proposés dans les contrats par exemple ( je sais pas trop si je suis claire )
Non, j'ai beau voir ouvert plusieurs contrats (datant du début du siècle, ou plus récents), le critère des frais de gestion ne représente pour moi, qu'une cerise sur un gros gâteau, et je ne parle pas d'une pastèque ....

Par contre j'accorde davantage d'importance, à la fois à la rémunération du fonds euros dynamique (boosté), ainsi qu'à l'éventail des UC proposées sur chaque contrat ....
 
Dont un profil de gestion que vous vous construisez ; bien compris ....


Non, j'ai beau voir ouvert plusieurs contrats (datant du début du siècle, ou plus récents), le critère des frais de gestion ne représente pour moi, qu'une cerise sur un gros gâteau, et je ne parle pas d'une pastèque ....

Par contre j'accorde davantage d'importance, à la fois à la rémunération du fonds euros dynamique (boosté), ainsi qu'à l'éventail des UC proposées sur chaque contrat ....
Merci pour la réponse.
Ça donne encore d'autres critères de diversification. ...
 
Bonsoir,
Pour info, combien d'AV avez-vous et comment les répartissez-vous ? Avez-vous plusieurs profils ? Faites-vous 100% euros sur les AV à frais réduits sur le fonds euros, et 100% uc sur AV à frais réduits sur les uc ? Ou mixez-vous genre une AV profil équilibré, une AV profil offensif...?

J'ai 10 assurances vies , les 4 de chez Linxea , 2 chez mes placements , une chez Assurance-vie.com , 2 dans des banques en ligne Bforbank et Fortunéo.

Soit on donne un objectif pour chaque assurance vie soit on gère d'un point de vue global.

On doit biensûr utiliser le meilleur de chaque assurance vie.
Bforbank pour le fonds euro et les primes sur versements supplémentaires, Spirica pour les scpi , les frais bas de gestion des Ucs (Linxea spirit, mes placements Liberté) , Suravenir pour son fonds euros suravenir opportunités , ...et jongler avec les Unités de comptes qui peuvent être présent sur un contrat et pas un autre.

On peut effectivement avoir aussi un contrat très offensif d'un côté et plus prudent de l'autre afin de pouvoir jongler au bout de 8 ans sur la plus value des contrats pour faire des retraits dans la limite de l'abattement.
Certains permettront un rachat en capital + ou - important en cas besoin de liquidité.

On peut aussi chercher à séparer les fiscalités avant ou après 27 septembre 2017.

Personnellement je regarde d'un point de vue global en tirant le meilleur de chaque assurance vie en diversifiant sur quelques assureurs.
 
J'ai 10 AV (peu remplies pour la plupart) avec au global 50,5% sur les fonds €, mais de 0 à 100% sur chacune. A la base j'ai surtout ouvert des contrats en fonction des primes et dans les banques dont j'étais déjà client...

Comme abcdef j'essaie d'optimiser en fonction des points forts de chaque contrat et des maturités des contrats (SCPI chez BforBank, 100% fonds € sur Boursorama avec rachat partiel 72h pour un complément d'épargne de précaution,...).

J'avais passé ING, Boursorama et Fortuneo en gestion pilotée mais sur 2018 elles ont évidemment toutes chuté, depuis avec les conseils glanés sur le forum je suis en train de me constituer mes propres répartitions. J'ai également testé les robo-advisors Yomoni et Wesave depuis 1 an et demi environ, mais les performances ne sont pas non plus au RDV donc j'hésite à clôturer...
 
Bonjour à tous,
Je vais franchir le pas et m'ouvrir 2 AV , pour diversifier de mon PEL et répondre à un éventuel besoin de renforcer mon épargne immédiate. En fond euro: fortuneo suravenir (rendement ou opportunités) et boursorama euro exclusif.

Je suis en train de regarder pour une 3ème qui du coup comporterait des UC.
Je viens de voir Evolution vie (assurancevie.com, assurée par aviva) qui d'ailleurs propose une petite prime jusqu'à la fin du mois. 1er versement, puis versements réguliers (mensuels ou trimestriels suffisent-ils? pour lisser)

1) Que pensez-vous de cette AV ? Ou plutôt partir sur mes-placements Liberté (spirica) (plus grands choix d'UC il me semble)

2) La répartition 70% fond euro / 15% ETF monde / 15% OPCVM monde comme j'ai pu l'apprendre sur ce même forum est-elle cohérente pour mes premiers pas dans ce domaine ?

3) Dans le cas où 2 fonds euros sont proposés (spirica) : puis-je mixés les 2 fond euros ? (35% fond 1 / 35% fond 2 / 30% UC ou autres), Est-ce un profil beaucoup plus "joueur" ?

Merci d'avance
 
Quand 2 fonds € sont proposés dont un "innovant", il faut mettre le max sur le innovant (50% sur Euro allocation long terme) chez Spirica. Autant profiter au max du rendement amélioré de ce fond, même si évidemment il n'est pas garanti qu'il rapporte plus que l'autre fond € traditionnel.

Sur fortunéo, vous aurez le même souci, le fond € Opportunité doit être limité à 60%. A votre place, je ne prendrais que les fonds "innovant" (c'est ce que j'ai fait moi).

Vous pouvez placer à peu près 60% de votre épargne chez Fortuneo Suravenir ou Spirica, et 40% sur le fond Euro Exclusif de Boursorama qui lui autorise le 100%.
 
Sur fortunéo, vous aurez le même souci, le fond € Opportunité doit être limité à 60% du montant d'un versement. A votre place, je ne prendrais que les fonds "innovant" (c'est ce que j'ai fait).
Certes, puisque le fonds Opportunité n'est accessible qu'à l'occasion de versements .....

Vous pouvez placer à peu près 60% de votre épargne chez Fortuneo Suravenir ou Spirica, et 40% sur le fond Euro Exclusif de Boursorama qui lui autorise le 100%.
Mais il est également de mieux faire, avec ce que certains appellent ici "une petite astuce" qui consiste :
- à procéder à un rachat de tout ou partie du fonds Euros rendement (jusqu'aux 40% détenus)
- puis de procéder à un nouveau versement, permettant de souscrire à nouveau du Suravenir Opportunités ; au total avec les 60% du départ, et les 24% du versement complémentaire, cela fait déjà 84% sur ce compartiment boosté ....

Et bien entendu, ce qui est possible une fois, l'est aussi plusieurs fois, au fur et à mesure de la progression de votre investissement ; mais cela, c'est pour celles et ceux qui ne veulent avoir qu'une grosse proportion de fonds Euros ....
 
Bonsoir,
Merci pour ces quelques explications, j'ai donc ouvert une suravenir chez Linxea (pour faire date et qui me permettra un large choix d'UCs quand je me serais un peu plus documenté ici même ;) )
Je pensais à boursorama pour du 100% fond euro, une "meilleure" à me recommander svp ?

Merci
 
Retour
Haut