Assurance-vie Ricochet.

camille.eva

Nouveau membre
Bonjour, j'ai un petit souci avec la CE et je n'ai trouvé aucune réponse sur internet...


Il y a quelques temps j'avais pris un RDV avec ma conseillère pour faire une mise à jour de mon compte courant.
Depuis mes 18 ans j'avais un ancien contrat qui manifestement ne se faisait plus, nous avons donc changer pour un contrat satellis essentiel (qui est, soit dit en passant, bien plus cher et je n'ai que 21ans... mais que fait la CE pour les jeunes ??) au passage j'apprend que depuis mes 18ans j'avais un chèquier que la banque n'a pas jugé utile de me donner et donc mon nouveau chèquier, je ne l'aurais pas non plus parce qu'après tout ma banquière le sait mieux que moi, je n'ai absolument pas besoin d'un chèquier (que je paie évidemment...). Bref en discutant, ma banquière en arrive à me dire que comme j'avais eu quelques petits soucis de découvert en 2011 il serait bien de mettre une petite somme de côté étant donné que je venais de signer un contrat en CDD dans une entreprise. Elle me propose alors de prélever automatiquement 30euros de mon compte chaque mois et de les placer sur un compte auquel je n'aurais pas accès sans passer par elle mais l'argent de ce compte serait placé à ma demande sur mon compte courant si jamais découvert il y avait. Jouant la sécurité j'accepte et je signe un contrat d'assurance-vie Ricochet... (bien que les mots "assurance-vie" ne soient jamais sorti de sa bouche). Cela fait maintenant deux mois que mon CDD est fini et que j'ai repris mes études, ce mois-ci c'est un peu compliqué, je paie mes courses en n'ayant pas assez sur mon compte. Avant qu'il ne soit débité j'appel ma conseillère pour lui expliquer que j'allais être à découvert et lui demande donc de placer l'argent de l'assurance-vie sur mon compte courant. J'apprend déjà que pour ce faire je dois me rendre dans mon agence (en Corrèze alors que j'habite en Loiret...) mais en plus je ne peux déplacer cet argent tant qu'il n'y a pas 250euros sur l'assurance-vie. Mais elle ne me l'a jamais dit bien sur. D'autre part, je demande pourquoi m'avoir fait prendre une assurance vie quand je pouvais épargner sur mon Livret A ou encore mon Livret Jeune. La réponse est la suivante : en 2012 j'ai eu un blocage de carte bleue fin janvier, mais je ne m'en suis pas rendue compte car ma carte visa expirait au même moment et la nouvelle marchait parfaitement et aucun courrier m'informant de ce blocage ne m'a été envoyé, pour rester client de la CE je n'avais pas d'autre choix que de souscrire à une épargne contractuelle. Aujourd'hui j'ai ouvert un compte courant dans une autre banque et je souhaite fermer tous mes comptes CE. Malheureusement je me doute que je vais y laisser quelques plumes, autrement ce ne serait pas marrant... Premièrement, ce comportement de la CE (refus de me donner mon chèquier alors que je n'ai jamais été interdite de quoi que ce soit, vente d'assurance-vie sans en prononcer les mots et sans aucune explication des modalités de retrait de l'argent s'y trouvant, aucun courrier explicatif de blocage...) est-il normal ?? Quels frais de résiliation vais-je devoir payer pour l'assurance-vie ? Et puis-je fermer cette assurance vie et prendre mon argent alors qu'il n'y a pas 250euros dessus ??

Merci d'avance pour vos réponses et mille pardons pour le roman...
Cordialement Camille.Eva.
 
Quels frais de résiliation vais-je devoir payer pour l'assurance-vie ?

normalement aucun frais ( sauf cas particulier précisé dans le contrat )

Et puis-je fermer cette assurance vie et prendre mon argent alors qu'il n'y a pas 250euros dessus ??

bien sur et tu n'es pas obligée de te déplacer tu peux le faire par courrier

mille pardons pour le roman...
.
comme tous les romans , j'ai lu le début et la fin , ca suffit à comprendre l'histoire ...................;)
 
C'est ta conseillère bancaire ou c'est ta mère ?
Autant tu es censée obéir à ta maman, autant là, c'est à la "conseillère" d'obéir puisque c'est elle qui travaille pour toi et non l'inverse.
Ne jamais rien signer sans tout bien comprendre. Ne jamais hésiter à poser toutes les questions, même les plus saugrenues. Si la réponse semble louche ou pas claire, c'est qu'il a baleine sous caillou.
Pour la résiliation de l'assurance vie (les rachats partiels ne sont pas autorisés sur ce contrat) tu paieras éventuellement des prélèvements sociaux et impôts sur la plus value mais vu les montants ça devrait être négligeable.
Pour la clotûre du compte courant il n'y a aucun frais, c'est interdit par la loi depuis quelques années.
 
C'est ta conseillère bancaire ou c'est ta mère ?


Pourquoi ne pas être désobligeant quand on peut-être désobligeant ;) ? Non, ce n'est pas ma mère mais quand on a 21 ans, qu'on ne comprend pas grand chose pour ne pas dire rien au fonctionnement/jargon d'une banque et qu'on a eu par le passé des problèmes financiers et bien on ne se sent pas en position de force. Mais pour le chèquier je l'ai exigé et je l'ai eu. Pour le reste elle m'a fourni des explications seulement elles étaient éronées, elle m'avait dit que je pouvais mettre l'argent de l'assurance-vie sur mon compte quand j'en aurais le besoin. Pour moi cela semblait explicite... Mais tu as raison sur le fait que j'aurais dû poser plus de questions.

Merci pour vos réponses.
 
Pourquoi ne pas être désobligeant quand on peut-être désobligeant ;) ? Non, ce n'est pas ma mère mais quand on a 21 ans, qu'on ne comprend pas grand chose pour ne pas dire rien au fonctionnement/jargon d'une banque et qu'on a eu par le passé des problèmes financiers et bien on ne se sent pas en position de force. Mais pour le chèquier je l'ai exigé et je l'ai eu. Pour le reste elle m'a fourni des explications seulement elles étaient éronées, elle m'avait dit que je pouvais mettre l'argent de l'assurance-vie sur mon compte quand j'en aurais le besoin. Pour moi cela semblait explicite... Mais tu as raison sur le fait que j'aurais dû poser plus de questions.

Merci pour vos réponses.

Ma remarque ne se voulait pas désobligeante, c'est une façon de t'inciter à ne pas te laisser marcher sur les pieds, qui plus est par une personne incompétente.
Par exemple, le fait d'avoir exigé et obtenu le chéquier, très bien !

Trop de clients se comportent face à leur "conseiller clientèle" (en général un commercial de base) comme devant un parent ou un professeur, bref une autorité. C'est une grave erreur.
Quand on ne comprend pas quelque chose, par exemple un produit qu'on essaie de vous vendre (c'est valable à la banque mais dans n'importe quel commerce), au lieu de dire poliment "oh, vous savez c'est trop compliqué pour moi tout ça, je vous fais confiance", adoptez plutôt l'attitude butée du genre "nan. pas compris. toi expliquer moi bien bien, sinon moi pas signer et toi pas toucher ta comm."
Et là le commercial fait son boulot de commercial, ce qui est la moindre des choses
 
Dernière modification:
Bonjour Camille et bienvenue,

Pourquoi ne pas être désobligeant quand on peut-être désobligeant ?

Désolé pour lui, mais c'est sa marque de fabrique...

Il ne se rend malheureusement pas compte du ton qu'il emploie dans ses propos.

Mais on a encore espoir qu'il se bonifie avec le temps. ;)

Cordialement.
 
Désolé pour lui, mais c'est sa marque de fabrique...

Il ne se rend malheureusement pas compte du ton qu'il emploie dans ses propos.

Mais on a encore espoir qu'il se bonifie avec le temps. ;)

Cordialement.

tu me l'as ôté de la bouche ....................
 
Désolé pour lui, mais c'est sa marque de fabrique...

Peu importe. Merci en tout cas pour le complément de réponse que tu as apporté Robert05. Je pense que j'appliquerais ce très bon conseil. Mais c'est vrai que souvent on se sent trop bête ou carrément perdu et on ose pas poser de question par peur... Merci beaucoup en tout cas !
 
Le droit au compte existe mais pas le droit au chéquier. Le délivrer ou pas relève de la compétence de la banque.
La banque reste toujours propriétaire du chéquier et délègue son utilisation. Dès lors il doit être restitué à première demande.

Pour le reste, c'est vous qui décidez et la banque doit s'exécuter dans des délais raisonables.
 
Petit rectificatif: j'ai un ricochet et les retraits partiels sont tout à fait autorisé sur ce contrat.


C'est ta conseillère bancaire ou c'est ta mère ?
Autant tu es censée obéir à ta maman, autant là, c'est à la "conseillère" d'obéir puisque c'est elle qui travaille pour toi et non l'inverse.
Ne jamais rien signer sans tout bien comprendre. Ne jamais hésiter à poser toutes les questions, même les plus saugrenues. Si la réponse semble louche ou pas claire, c'est qu'il a baleine sous caillou.
Pour la résiliation de l'assurance vie (les rachats partiels ne sont pas autorisés sur ce contrat) tu paieras éventuellement des prélèvements sociaux et impôts sur la plus value mais vu les montants ça devrait être négligeable.
Pour la clotûre du compte courant il n'y a aucun frais, c'est interdit par la loi depuis quelques années.
 
Retour
Haut