Assurance-vie : Rendements 2018 en "temps réel" ?

Jack69

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Puisque de plus en plus de contrats d'assurance-vie donnent à leurs adhérents les rendements au mois le mois, voir au jour le jour (les assurance-vie en ligne par exemple), j'imagine qu'il existe quelque part sur Internet un comparateur d'assurances-vies qui affiche justement ces rendements constatés sur 2018? J'ai cherché pas mal de temps sur Google mais je n'ai rien trouvé. Savez-vous où je peux trouver ça ?

Je souhaite en effet souscrire un nouveau contrat d'assurance (ou plusieurs si je veux répartir les risques) mais comme je vois que les rendements 2018 de certaines assurances-vies sont mauvais alors qu'ils étaient bons en 2017 et avant (Boursorama par exemple, pour ne pas les citer !), je me méfie ...

Merci à tous et bonne journée !
 
Bonjour,
Un rendement au jour le jour : Comment est-ce possible puisque les calculs pour attribuer la participation aux résultats ne se fait qu'après le terme de l'année en cours?
Vous parlez de quels rendements ?
 
Bonjour,

Oui vous avez raison, la somme sur les contrats évolue chaque jour car se sont des intérêts calculés au jour le jour,

par contre,

Chaque assureur verse une participation au bénéfice en fin d'année, celle-ci n'est pas du tout affiché sur les contrats, et nul ne peux savoir combien va être le rendement annuel tant que celle ci n'est pas officiellement annoncé par l'assureur, (dailleur ils ne sont pas préssé de publier, car le dernier aura l'avantage, s'il le souhaite, de proposer le meilleur rendement de l'année 2018)

Je vous conseil de vous baser sur d'autres critères, de nombreux contrats sont présentés et étudiés sous toutes les coutures sur ce forum, je vous invite à les consulter,
 
Bonjour,
Les rendements des fonds euros se tassent depuis quelques années, sur les comparateurs vous trouverez néanmoins des classements par exemple sur les trois ou cinq dernières années, et ce sont souvent les mêmes qui reviennent en tête. Mais il ne faut pas simplement comparer les taux, il faut aussi analyser les frais de gestion et les éventuels frais sur versement qui grèvent les taux.
 
Mais il ne faut pas simplement comparer les taux, il faut aussi analyser les frais de gestion et les éventuels frais sur versement qui grèvent les taux.
Oui, et peut-être même essayer de voir quelle est la solidité des assureurs pour savoir s'ils auront plus de facilités, ou moins, à maintenir des rendements élevés si jamais immobilier et actions se mettaient à baisser, sans que les taux d'intérêts remontent.
Il faut connaître la PPB et les diverses plus-values latentes dont ils disposent.
Peut-être n'est-ce pas l'essentiel... Quoique :
Si jamais les divers marchés investis par les assureurs devaient connaître une période baissière, ces paramètres pourraient se révéler avoir été précieux pour qui en aurait tenu compte avant de choisir son contrat.
 
Bonjour,
Un rendement au jour le jour : Comment est-ce possible puisque les calculs pour attribuer la participation aux résultats ne se fait qu'après le terme de l'année en cours?
Vous parlez de quels rendements ?
Effectivement, et dans les résultat d'une compagnie d'assurances (et même si l'on ne parle que du fonds euros ordinaire (sans que la performance ne soit boostée par des placements plus spéculatifs, tels l'immobilier ou une part de produits boursiers), il y a :
- une part significative de résultats financiers, à savoir l'encaissement de revenus des supports de placements,
- mais aussi ce que l'on appelle des résultats techniques, qui dépendent alors de l'évolution des contrats placés auprès de la clientèle, tels par exemple les décès d'assurés, dont il s'agira soit de reverser les capitaux aux bénéficiaires, soit d'interrompre le bénéfice des pensions ...

Sur l'ensemble de ces résultats, la compagnie en connait actuellement les 10/12èmes, mais les 2/12èmes de l'année ne sont pas connus : souscriptions, rachats, et facteurs enclenchant les résultats techniques ....

Ensuite, et même lorsque l'on se place aux premiers jours d'année suivante, l'assureur connaît quels sont ses concurrents directs, mais lui-même ne connaît pas quelle sera la politique distributrice de ces concurrents, et il va se passer durant 5 à 6 semaines, un suspens entretenu, sur la distribution de chacun ....

Je souhaite en effet souscrire un nouveau contrat d'assurance (ou plusieurs si je veux répartir les risques) mais comme je vois que les rendements 2018 de certaines assurances-vies sont mauvais alors qu'ils étaient bons en 2017 et avant (Boursorama par exemple, pour ne pas les citer !), je me méfie ...
Une fois ces éléments précisés, et si vous souhaitez placer des capitaux durant ces 3 à 4 mois d'incertitude vous avez toute faculté de repérer les 3 ou 4 compagnies qui font partie du quarté final, puis d'ouvrir un contrat comportant chez chacun des assureurs/courtiers, une quote-part des capitaux disponibles pour le placement ....

Une fois les rendements définitifs connus, vous aurez tout loisir en février prochain de procéder aux rachats / versements, sur le ou les contrats qui vont bien ....
 
Dernière modification:
Une fois ces éléments précisés, et si vous souhaitez placer des capitaux durant ces 3 à 4 mois d'incertitude vous avez toute faculté de repérer les 3 ou 4 compagnies qui font partie du quarté final, puis d'ouvrir un contrat comportant chez chacun des assureurs/courtiers, une quote-part des capitaux disponibles pour le placement ....
Une fois les rendements définitifs connus, vous aurez tout loisir en février prochain de procéder aux rachats / versements, sur le ou les contrats qui vont bien ....

Merci à tous pour ces réponses qui m'aident à réfléchir, et notamment à Paal dont je trouve l'idée très bonne : Ouvrir dès-à-présent 3 à 4 contrats parmi ceux qui me semblent les meilleurs, et arbitrer ensuite en fonction des résultats des uns et des autres :) Je pense que c'est ce que je vais faire !
 
Retour
Haut