Assurance vie rachat partiel quelle option fiscale choisir ?

sajjatong

Membre
Bonjour,

J'ai une assurance vie en fond euros chez AXA depuis 9 ans d'un montant de 49.000 euros. Je voudrais maintenant effectuer un rachat partiel de 45.000 euros. Je vis en Asie et ai le status de non résident fiscal. Quelle option fiscale est la plus inintéressante pour moi ? IR ou le prélèvement forfaitaire ?

Merci beaucoup
 
Bonjour,

J'ai une assurance vie en fond euros chez AXA depuis 9 ans d'un montant de 49.000 euros. Je voudrais maintenant effectuer un rachat partiel de 45.000 euros. Je vis en Asie et ai le status de non résident fiscal. Quelle option fiscale est la plus inintéressante pour moi ? IR ou le prélèvement forfaitaire ?

il est vraisemblable qu'avec cette somme tu vas dépasser le seuil des 4600€ de produits ( il faudrait connaître le montant des sommes déposées et celui des intérêts ) .

si c'est le cas ,le différentiel entre 4600 et le total des intérêts sera imposé en fonction de ton TMI .

en gros pour simplifier , si tu n'es pas imposable alors prendre l'IR .

dans les autres cas le PFL étant de 7.5% sera sans doute plus avantageux .

mais beaucoup d'inconnues pour pouvoir être catégorique .
 
Proche de la fin d'année, il peut aussi faire 1 retrait en 2017, et un second début 2018 pour éviter de dépasser le plafond des 4600€.
 
Bonjour, un grand merci à tous les deux, en fait je voulais effectuer un rachat total car j'ai un projet immobilier pour le mois prochain mais un agent d'Axa m'a conseillé de laisser au moins 1000 euros jusqu'à février afin de percevoir les perf de 2017.
Voici ce que m'a écrit un conseiller :
Pour les résidents, il faut demander le rachat total ou plutôt le rachat partiel maximum (laisser 1000 euros pour laisser ouvert le contrat et ainsi conserver l'antériorité fiscale et surtout si vous rachetez vous perdrez l'essentiel de la perf 2017 car on verse 0,25% de perf (TMGA) sur l'année et on complète en février avec la participation aux bénéfices qui correspond environ à 1,75 % en 2016, elle sera au moins de 1,5% en 2017 même si les fonds euros vont encore baisser).

;)
 
Bonjour, un grand merci à tous les deux, en fait je voulais effectuer un rachat total car j'ai un projet immobilier pour le mois prochain mais un agent d'Axa m'a conseillé de laisser au moins 1000 euros jusqu'à février afin de percevoir les perf de 2017.
Voici ce que m'a écrit un conseiller :
Pour les résidents, il faut demander le rachat total ou plutôt le rachat partiel maximum (laisser 1000 euros pour laisser ouvert le contrat et ainsi conserver l'antériorité fiscale et surtout si vous rachetez vous perdrez l'essentiel de la perf 2017 car on verse 0,25% de perf (TMGA) sur l'année et on complète en février avec la participation aux bénéfices qui correspond environ à 1,75 % en 2016, elle sera au moins de 1,5% en 2017 même si les fonds euros vont encore baisser).

;)

c'est exactement ce que j'ai fait avec le contrat que j'avais chez AXA . à la suite d'une action indélicate d'AXA j'ai décidé de boycotter à l'avenir cette société . j'ai donc fait un rachat partiel en septembre , ne laissant que 1000€ . je ferai le rachat de ces 1000€ en 2018 .
 
Retour
Haut