Assurance-vie quand on est un étudiant de 20 ans

paullelyonnais

Nouveau membre
Bonjour à tous, je suis un jeune étudiant et j'aimerais beaucoup ouvrir une assurance-vie pour pouvoir gagner un peu plus que sur le livret A.
Ma banque me disait d'ouvrir un PEA mais je ne m'y connais vraiment pas en bourse... J'ai vu pas mal de sites qui conseillaient l'assurance-vie et qui disaient qu'il fallait prendre en compte l'horizon de placement, le risque associé au contrat etc...
Je suis vraiment débutant en la matière et j'ai peur de me faire avoir...
Avez-vous des conseils pour choisir une bonne assurance-vie et pour se former un peu au monde financier ?


Je vous remercie par avance.

Paul
 
Ma banque me disait d'ouvrir un PEA mais je ne m'y connais vraiment pas en bourse... J'ai vu pas mal de sites qui conseillaient l'assurance-vie
Bonjour,

on dit "jouer" en bourse
on dit "placer" sur un contrat d'assurance vie
Ce qui ne veut pas dire que l'un des 2 est perdant ou gagnant;
mais en bourse (PEA) si tu veux être efficace , il faut suivre les valeurs,en vendre, en acheter, et surveiller régulièrement; "arbitrer"
un contrat d'assurance vie, peut, si l'on veut, ne pas être surveillé, enfin un peu quand même;
 
Tu peux souscrire à l'offre ing avec une prime de 150 pour 300e versés. Pour se faire la main et comprendre car les frais de gestion sont élevés. L'interface de sélection des fonds est sympa et tu n'as pas peur de perdre car la prime compensera les pertes éventuelles. Moi j'ai fait 10% netissima 10% multibonds et 80% échiquier growth donc tres agressif par exemple.
 
Hello Paul le Gone,
excellente initiative, l'AV d'abord, la bourse pq pas mais un peu + tard je te conseille, qd tu ne seras plus un lapin de 6 semaines !
Tu devrais peut être t'intéresser à la gestion déléguée, mais d'abord te faire "profaïler" pour mesurer ton appétence au couple inévitable, rendement-risque.
Tu vas certainement te découvrir un profil prudent je pense: prends un bon pure-player style Fortu, Linxea, MonFinancier, MesPlacement Liberté etc ... etc ...
Je peux commencer à t'aider avec le pdf joint à retourner rempli & anonymisé si tu veux.
 

Pièces jointes

  • Quest. profil risque pointless_2019.pdf
    33,8 KB · Affichages: 16
Hello Paul le Gone,
excellente initiative, l'AV d'abord, la bourse pq pas mais un peu + tard je te conseille, qd tu ne seras plus un lapin de 6 semaines !
Tu devrais peut être t'intéresser à la gestion déléguée, mais d'abord te faire "profaïler" pour mesurer ton appétence au couple inévitable, rendement-risque.
Tu vas certainement te découvrir un profil prudent je pense: prends un bon pure-player style Fortu, Linxea, MonFinancier, MesPlacement Liberté etc ... etc ...
Je peux commencer à t'aider avec le pdf joint à retourner rempli & anonymisé si tu veux.

Merci beaucoup c'est ultra sympa de ta part. Est ce qu'en gestion délégué, il y a une part de "pédagogie" ? enfin ce que je veux dire, c'est est-ce que le courtier va m'expliquer pourquoi il a décidé d'acheter tel produit financier et de vendre tel produit ?

D'acc, je connaissais pas Linxea c'est interessant. En parcourant internet, je suis tombé sur Yomoni et Mon Petit Placement, les deux proposent des assurances-vie mais l'un est un ETF et l'autre propose des fonds. Les frais sont pas trop élevés... un des site a un ticket d'entrée de 500€ donc je me disais que ça pouvait aller pour commencer. Tu as des avis sur ces sites ?



PS: je vais remplir ton doc, c'est sympa merci

Paul
 
Mon retour d'expérience est que Yomoni est très bien, juste 100% ETF et intègre la gestion pilotée donc tu ne t'occupes de rien (mais ça revient plus cher que de placer toi-même direct sur quelques ETFs conseillés sur les forums en fait), j'ai finalement ouvert une AV Suravenir moi-même, ça fait moins de frais de gestion que de passer par Yomoni.
Après, leur site est vraiment top et leur espace client agréable.

Mon Petit Placement m'a fait une simulation assez bien faite sur mon projet mais je n'ai pas été plus loin. La boîte est toute petite, pas de levée de fonds (contrairement à Yomoni qui est maintenant une filiale du Crédit Mutuel)... bref, ça m'a pas inspiré confiance.

VS Linxea (ou les autres cités plus haut) qui existent depuis 1999 / 2000, ça inspire plus confiance (même si leurs sites font parfois un peu old school)
 
courtier va m'expliquer pourquoi il a décidé d'acheter tel produit

Chez Yomoni, tu reçois un rapport de gestion trimestriel qui reprend leur analyse de la situation globale et argumente leurs choix par rapport au profil de risque que tu as sélectionné. Plus une newsletter mensuelle qui laisse souvent entendre leurs dernières orientations. Donc oui tu as cette part de pédagogie.
Je ne suis pas client ailleurs je ne peux donc pas dire pour les autres.

PS: Ça m'allait bien au début mais depuis que je me penche plus sur la question j'aimerais tous les 15 jours pour pouvoir plus régulièrement confronter ma vision du marché et la leur. Je pense que je commence à sortir de leur cible "faites tout pour moi ça ne m'intéresse pas vraiment".
Il paraît qu'on peut facilement les avoirs pour discuter de leur strat si on doute selon un des gars qui m'avait appelé pour me dissuader d'un arbitrage (à raison je dois souligner).
 
Retour
Haut