Assurance Vie - prix de revient

digitaldigits

Contributeur
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que signifie prix de revient moyen pour les fonds investis sur UC dans une AV (generali). Une note dit:

Le prix de revient moyen est la valeur moyenne d'acquisition d'une part.

Pourriez vous m'expliquer. S'agit-il de frais ?

Mon epargne atteinte a la date d'aujourd'hui est inferieure de 200Euros au Total investi depuis l'origine, sachant que j'ai tout place sur fons euros, sauf depuis un mois sur deux fonds UC. D'ou peut venir cette differentce ?

Je vous remercie!
 
Je ne sais pas ce que vous appelez le prix de revient.

En tout cas vous avez placé une partie de votre capital sur deux fond UC (unité de compte). Ces UC sont lié a la bourse, il n'ont pas de valeur fixe. Chaque année vous n'aurez aucune rémunération comme un fond euro (par exemple 3% sur un fond euro).

Donc le scénario: Vous avez achetez des UC à un prix A, les marchés ont fait leur travail. Les UC ont perdu de la valeur et ils valent un prix B.
 
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que signifie prix de revient moyen pour les fonds investis sur UC dans une AV (generali). Une note dit:

Le prix de revient moyen est la valeur moyenne d'acquisition d'une part.

Pourriez vous m'expliquer. S'agit-il de frais ?

pour shematiser si tu investis sur une UC alors qu'elle vaut 100 puis sur la meme UC alors qu'elle vaut 110 le prix de revient moyen sera de 105

Mon epargne atteinte a la date d'aujourd'hui est inferieure de 200Euros au Total investi depuis l'origine, sachant que j'ai tout place sur fons euros, sauf depuis un mois sur deux fonds UC. D'ou peut venir cette differentce ?!

les frais d'entrée ?
ou alors sur une baisse des fonds UC depuis un mois
 
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que signifie prix de revient moyen pour les fonds investis sur UC dans une AV (generali). Une note dit:

Le prix de revient moyen est la valeur moyenne d'acquisition d'une part.

Pourriez vous m'expliquer.

Vous achetez 3 pommes pour un total de 6 euros, chacune de ces pommes vous a coûté 2 euros.
Plus tard vous achetez 5 autres pommes pour un total de 8 euros, chacune de ces pommes vous a coûté 1,60 euros (8 euros divisés par 5).

Mais combien vous ont coûté en moyenne votre stock de 8 pommes ?
Supposez que je vous propose de vous les racheter toutes d'un coup à un prix unique, quel prix devez-vous obtenir pour ne pas perdre d'argent ?

Réponse : [ 6 euros (coût total du 1er achat) + 8 euros (coût total du 2ème achat) ] / ( 3 + 5 ) (nombre total de pommes)
Soit un prix de revient moyen de 14 / 8 = 1,75 euros

Si vous vendez vos 8 pommes à 1,75 euros l'unité vous récupérez exactement votre investissement.
Si vous les vendez moins cher vous perdez de l'argent.
Si vous les vendez plus cher vous gagnez de l'argent.

C'est exactement pareil avec des actions ou des parts de fonds de placement...


Mon epargne atteinte a la date d'aujourd'hui est inferieure de 200Euros au Total investi depuis l'origine, sachant que j'ai tout place sur fons euros, sauf depuis un mois sur deux fonds UC. D'ou peut venir cette differentce ?

Je vous remercie!

Vous avez acheté des parts de fonds en unités de compte. Ces fonds évoluent avec la bourse, à la hausse ou à la baisse. Pas de chance en janvier les marchés ont baissé (notamment les marchés émergents en raison de la politique monétaire américaine).


Les fonds que vous aviez acheté pour un total de 5000 euros par exemple (j'ignore le montant réel) valent aujourd'hui 4800 euros. Si vous les vendez aujourd'hui, vous les vendrez à ce prix et vous aurez perdu 4800 euros.
Mais ceci est une perte virtuelle car rien ne vous oblige à vendre maintenant. Vous pouvez attendre que les marchés remontent, soit jusqu'à ce que ces fonds valent à nouveau 5000 euros (votre prix de revient), soit davantage.
 
Les fonds que vous aviez acheté pour un total de 5000 euros par exemple (j'ignore le montant réel) valent aujourd'hui 4800 euros. Si vous les vendez aujourd'hui, vous les vendrez à ce prix et vous aurez perdu 4800 euros.


Attention, kzg, tu vas paniquer l'ami Digital.:)
Il a perdu pour l'instant 200 euros, pas 4800 euros (dans ton exemple)!

Mais ceci est une perte virtuelle car rien ne vous oblige à vendre maintenant. Vous pouvez attendre que les marchés remontent, soit jusqu'à ce que ces fonds valent à nouveau 5000 euros (votre prix de revient), soit davantage.

Ce n'est pas une "perte virtuelle".
Je dirais plutôt que c'est une perte réelle... qu'on peut toujours espérer récupérer (ou remonter) à l'avenir. Et ça, c'est du "virtuel" et de l'espoir. Car on peut aussi perdre davantage.;)
 
Attention, kzg, tu vas paniquer l'ami Digital.:)
Il a perdu pour l'instant 200 euros, pas 4800 euros (dans ton exemple)!

Oups ! La perte est effectivement de 200 euros.


Ce n'est pas une "perte virtuelle".
Je dirais plutôt que c'est une perte réelle... qu'on peut toujours espérer récupérer (ou remonter) à l'avenir. Et ça, c'est du "virtuel" et de l'espoir. Car on peut aussi perdre davantage.;)


Le terme consacré est "latent" (plus ou moins value latente).
La perte est latente tout comme le serait un gain : si vous êtes êtes en plus value de 200 euros, considérez-vous ce montant comme acquis ? Certes s'agissant de fonds et non de titres vifs vous êtes quasi assuré de pouvoir vendre à un prix proche du dernier cours, mais comme on dit "tant que c'est pas vendu, c'est pas perdu (ou pas gagné)"
Une panique boursière est si vite arrivé. De même qu'un rallye haussier suite à une annonce positive et inattendue émanant d'une banque centrale...
 
Retour
Haut