assurance vie - ouverture/fermeture - virement

iostrym

Membre
bonjour comment ça se passe pour l'ouverture/fermeture d'une assurance vie en ligne en terme de virement ?

pour info, je ne regarde que les banques en lignes qui proposent aussi l'assurance-vie. car c'est plus simple je pense pour faire toutes les opérations de virement et de retrait.

Je veux dire par là qu'il est indiqué à chaque qu'on fait tout en ligne. mais si je compare avec ma banque actuelle, les frais sont gratuits, ok, mais par contre limité à 3000€ par jours. donc pour virer une somme plus important, ça peut être compliqué ?

est ce qu'il n'y a aucun plafond dans les virements pour déposer son argent ?

j'imagine donc le fonctionnement suivant :

compte banqueactuelle => A virement vers banqueenligne =>B virement vers assurance vie en ligne

pour les étapes A et B, ça risque de coincer ou est ce que c'est prévu pour se faire en ligne simplement même avec des sommes importantes ?

idem pour le retrait d'argent de l'assurance vie ? ça se fait en ligne complètement ? même pour retirer la totalité de l'argent ? idem pas de montant maximal ? en général est ce qu'on a une petite simulation au moment de retirer l'argent (somme des interêt, vs somme du capital) pour faire gaffe à pas dépasser le plafond avec fiscalité par exemple ?

j'imagine bien que ces points peuvent être différents selon les banques mais ma question est plutôt de savoir si toutes les banques en lignes/assurance-vie en ligne sont sur un pied d'égalité là dessus ou est ce que justement c'est un gros point différentiateurs, car certaines ont des limites au delà duquel il faut passer un ordre par courier ou par mail, ou d'autres ont des délai suuuuper long pour faire les retraits, etc....

Merci pour vos retours....

analogie simple : avant pour les opérateur, fallait surtout faire gaffe aux opérateurs qui faisaient payer la consultation du répondeur, maintenant plus besoin de vérifier, ils sont tous gratuit... c'est un peu le but de ma question, faut-il que je surveille ces points là ou est ce que toutes les banques en lignes/assurance-vie en ligne sont nickel sur les plafond maximum des virements et sur les délai pour les retraits, etc...
 
Bonjour comment ça se passe pour l'ouverture/fermeture d'une assurance vie en ligne en terme de virement ?

pour info, je ne regarde que les banques en lignes qui proposent aussi l'assurance-vie. car c'est plus simple je pense pour faire toutes les opérations de virement et de retrait.

Je veux dire par là qu'il est indiqué à chaque qu'on fait tout en ligne. mais si je compare avec ma banque actuelle, les frais sont gratuits, ok, mais par contre limité à 3000€ par jours. donc pour virer une somme plus important, ça peut être compliqué ?
Seriez-vous donc à la banque postale ?

Est ce qu'il n'y a aucun plafond dans les virements pour déposer son argent ?

J'imagine donc le fonctionnement suivant :

virement du compte banque actuelle => A ; virement vers banque en ligne =>B ; virement vers assurance vie en ligne

pour les étapes A et B, ça risque de coincer ou est ce que c'est prévu pour se faire en ligne simplement même avec des sommes importantes ?
S'il peut exister une difficulté, ce sera le fait de la banque où sont logés les fonds d'origine ; je ne connais aucune banque qui limite les fonds qu'on peut y verser ...

idem pour le retrait d'argent de l'assurance vie ? ça se fait en ligne complètement ? même pour retirer la totalité de l'argent ? idem pas de montant maximal ? en général est ce qu'on a une petite simulation au moment de retirer l'argent (somme des intérêts, vs somme du capital) pour faire gaffe à pas dépasser le plafond avec fiscalité par exemple ?
Pour un premier rachat, c'est assez simple car les produits taxables (IR-PFL et PS), c'est relativement simple car la proportion de produits contenus dans un contrat, c'est juste la différence entre le solde du contrat sous déduction des versements ....

Ensuite, cela se complique un peu, car il faut calculer après chaque rachat, le montant du capital net restant placé ...

Autrement, et en cas d'incertitude, vous pouvez tout simplement procéder à 2 rachats successifs, le premier pour confirmer la justesse du taux de produits contenus dans le contrat, et le second afin d'ajuster en conséquence au niveau de l'abattement applicable (à condition toutefois de ne pas avoir d'UC qui font un important yo-yo)

Il est toujours possible de procéder à un rachat sur le seul fonds Euros, avec un éventuel arbitrage préalable en provenance de certaines UC ...

j'imagine bien que ces points peuvent être différents selon les banques mais ma question est plutôt de savoir si toutes les banques en lignes/assurance-vie en ligne sont sur un pied d'égalité là dessus ou est ce que justement c'est un gros point différenciateurs, car certaines ont des limites au delà duquel il faut passer un ordre par courrier ou par mail, ou d'autres ont des délais suuuuper longs pour faire les retraits, etc ...
Je ne connais pas deux contrats qui se gèrent strictement de la même façon, et donc il faut expérimenter pour être certain ...

Merci pour vos retours....

Analogie simple : avant pour les opérateur, fallait surtout faire gaffe aux opérateurs qui faisaient payer la consultation du répondeur, maintenant plus besoin de vérifier, ils sont tous gratuits ...

C'est un peu le but de ma question, faut-il que je surveille ces points là ou est ce que toutes les banques en lignes/assurance-vie en ligne sont nickel sur les plafond maximum des virements et sur les délais pour les retraits, etc...
J'imagine que toutes les BEL ne sont pas strictement sur un même pied d'égalité en matière de délai sur un rachat, mais il suffit généralement de prendre une marge de manoeuvre ...

Perso, je n'ai pas encore procédé à un rachat sur une AV géré par une BEL ; j'attends que les contrats atteignent les 8 ans ...

Et durant les 3 ou 4 prochaines années, je vais m'occuper des anciens contrats disposant de cette maturité ...
 
Dernière modification:
Banque en ligne ou courtier type Linxea ça ne change rien concernant les virements.
On vous demande à l'ouverture du contrat , un mandat de prélèvement et ensuite vous pouvez en ligne faire un virement d'un montant non limité (enfin pas à ma connaissance...j'ai pas essayé + de 20 000 euros).
Sur Linxea avenir par exemple, pour un virement avant 19H , la somme est enregistré dès le lendemain sur la vl à J+1 et apparait dans un délai de 2/3 jours sur l'interface.

-Pour les retraits tout dépend des contrats et de l'assureur , certains comme Linxea avenir, et généralement les contrats avec l'assureur suravenir, le retrait se fait par courrier et non en ligne ( 4/5 jours ) pour avoir la somme. Spirica en ligne (5 jours) ou encore Générali le plus rapide en 72H en ligne.

-Pour la simulation de retrait partiel (capital, intérêts) , certains assureurs la propose comme Générali, d'autres non.
 
Dernière modification:
Merci pour vos réponses. Rassurez moi, si y'a pas de simulation possible avant rachat, on voit bien quand même à chaque instant la quantité du capital vs la quantité des intérêts, non ? Du coup au moment d'un rachat partiel on a le même ratio dans le rachat partiel, non ?
 
Merci pour vos réponses.
Rassurez moi, si y'a pas de simulation possible avant rachat, on voit bien quand même à chaque instant la quantité du capital vs la quantité des intérêts, non ?
Je suppose que vous avez un contrat en cours, et que vous savez donc répondre à cette question ....
 
j'ai un contrat en cours mais je n'ai jamais fait de retrait. et non je ne sais pas répondre à la question sinon je ne la poserai pas....

c'est la seul hypothèse possible que je vois pour connaitre le ratio capital/interêt d'un rachat partiel. Mais il y a peut être autre chose vu qu'une personne propose de faire un premier rachat d'un petit montant suivi d'un autre achat du vrai montant. C'est que ça doit quand même pas être aussi évident que ça...
 
oula merci, en effet, ce n'est pas évident...

dommage que cela ne soit pas inclu automatiquement par les différentes assurance vie juste avant de cliquer sur "ok" :)
 
Retour
Haut