assurance vie ou pee ?

Bonjour,

Vous avez cité les avantages du PEE par rapport à l'AV: l'avantage fiscal, les frais assumés par l'employeur (en cas de départ de l'entreprise vous assumez les frais) et les deux gros avantages qui font le succès du PEE: l'abondement et l’exonération d'IR pour l'intéressement/participation.
Je mets le doigts sur 2 désavantages pour que vous fassiez votre choix en toute âme et conscience: pas de fond euro sécurisé, blocage 5 ans (sauf cas de déblocages).

Perso je verse mon intéressement/participation sur PEE, je fais un versement volontaire pour l'abondement. Je faisais pareil avec mon PERCO tant que je n'étais pas propriétaire mais maintenant c'est fini. Le reste je mets en AV. Les fonds proposés par mon PEE ne me semblant pas vraiment top.
 
Oui j'en ai pas mal de supports... Du amundi/humanis et du CIC asset management. On m'avait conseillé sur ce forum plutôt amundi, donc j'ai testé l'équilibre amundi (bonnes perfs à 5-6%), le moderé (5%), j'avais pris des supports moins risqués aussi monétaire (-0.1%) et obligation (2.5%) qui ont eu des perfs plus décevantes.

FCPE Epargne Monétaire géré par Amundi
FCPE Obligations géré par Amundi
FCPE Epargne Modérée géré par Amundi
FCPE Actionnariat salarié géré par Amundi
FCPE Epargne Solidaire Equilibre géré par Amundi
FCPE Actions Euromonde géré par Amundi
FCPE Epargne Solidaire Dynamique géré par Humanis

voir une formule pilotée > Monétaire/Obligations/Actions Internationales géré par Amundi

mais aussi chez CIC Asset Management
FCPE (A) géré par CIC Asset Management
FCPE (B) Social Active Tempéré Solidaire géré par CIC Asset Manage.
FCPE (C) CIC Fertile Obligation géré par CIC Asset Management

A priori je suis passé à côté de bonnes performances sur les supports les plus risqués (actions euromonde, et dynamique) qui ont tournés autour de 10%. J'ai fait quelques arbitrages du coup, j'ai gardé les supports équilibrés et modérés qui ont des bonnes perfs avec peu de risque, j'ai laissé tombé les monetaires et obligations qui ont des perfs décevantes, et j'ai pris un peu de dynamique et actions euromonde....

Après oui kaziklu à priori les performances des fonds à faibles risques semblent pas top, c'est plus sur les fonds dynamique / équilibré qu'ils ont des performances qui semblent semblables à celle des assurances vies à gestion pilotée, sur les 5 dernières années.
 
Kaziklu a une vision AV.
Certes, c'est bien, mais il ne faut pas être obnubilé par ce seul type de placement.
Si on a la chance d'avoir un PEE proposé par l'entreprise, il faut en profiter. Tout autant qu'un Perco, s'il est aussi proposé.
Tout autant qu'un PEA pour une épargne longue en actions.
Pour vos supports, une bonne dizaine, c'est pas mal, surtout que les conditions de gestion vous sont favorables.
Le problème, c'est comment répartir son épargne!
Le monétaire, c'est -0,1 ou 0,2% par an.
Les taux montent, donc l'obligataire est à éviter.
Mais les actions.... Ce n'est pas le bon moment pour y aller.
Perso, dans mon PEE et mon Perco, je réoriente depuis quelques mois mon épargne vers le monétaire en me disant qu'à horizon de 6 mois, on devrait y voir plus clair sur les actions et que mon capital aura été très faiblement impacté.
 
Bonjour,
Cette discussion m'a permis de réfléchir.
Le choix des fonds est certes limité mais bon ils se défendent.
La fiscalité est intéressante mais il y a le blocage de 5 ans, 3 ans plus tard l'AV revient à niveau côté fiscalité.
De mon côté j'ai un PEE sous gestion natixis avec des fonds concocté pour mon groupe.
Un monétaire, un obligataire, un diversifié, un actions, un action ISR et un composé d'actions de ma boite (en D ou C au choix).

Côté PERCO j'ai des fonds pilotés selon l'âge prévisionnel de retraite (sécurisation progressive).

Au final vous avez fait quel choix entre PEE et AV?
 
Retour
Haut