assurance vie ou pee ?

greg_t

Membre
Bonjour,

j'ai un peu d'argent à placer, après quelques recherches, j'avais l'impression que l'assurance vie semblait une bonne solution.

J'ai un contrat boursorama vie, que je pense passer en gestion pilotée dynamique, j'ai vu des rendements de 8% sur un an, 23% sur trois ans, 49% sur cinq ans (http://www.investiralongterme.fr/wp...n-pilotee-2016-communique-presse-officiel.jpg). Bon avec les risques que cela implique pour un contrat de type 'dynamique' pertes possibles bien sur... Mais c'est sur une partie de mon épargne pour laquelle je peux prendre quelques risques.
L'avantage que j'y vois, c'est que je peux facilement retirer une partie des fonds (72hr)...

Mais après je suis tombé sur un communiqué d'amundi, qui a l'air de mettre en avant l'épargne salariale, qui a des performances similaires à une assurance vie, des frais de gestion payé par l'employeur, et moins de taxes sur les plus valus. D'après leur tableau (partie pris d'amundi ? ) le seul intérêt de l'assurance vie c'est pour la succession et au-dessus du million d'euro.
tableau_fiscalite_assurance_vie_pee.jpg
tableau_fiscalite_assurance_vie_pee2.jpg

Après ils proposent comme pour l'assurance vie des supports plus ou moins risqué...
actions euromonde 15,63 % (sur un an glissant) 10,84 % (sur cinq an annualisé) , 67% cumulé sur cinq ans
amundi equilibre 10,04 % (sur un an glissant) 6,92 %(sur cinq an annualisé)
amundi moderee 5,33 % 4,65 %(sur cinq an annualisé)
....

Donc finalement, vu les différents placements proposes, la fiscalité intéressante, les frais de gestion payé par l'employeur... j'ai plutôt intérêt à utiliser ce pee, ou à ouvrir une assurance vie 'reconnue' ? Après je pense bien sur avoir un peu dans les deux, mais pour l'instant je vois plus d'avantage au PEE à part si vous me montrez les points négatifs que je n'ai pas vu

Merci
 
j'y ai effectivement le droit, mais je ne m'en servais actuellement très peu, j'y mets juste participation et intéressement pour éviter de payer les impots sur le revenu sur cette somme. Et pour toucher l'abondement.
Mais je m’aperçois que c'est peut-être une erreur, et qu'il faudrait peut-être que j'augmente un peu ce que j'y mets.
 
Mais je m’aperçois que c'est peut-être une erreur, et qu'il faudrait peut-être que j'augmente un peu ce que j'y mets.

si ton employeur abonde , alors tu ne trouveras aucun placement qui soit plus intéressant que le PEE .

tu as la chance que ton employeur en propose un et l'abonde alors profites en au maximum .
 
Bonjour,

J'ai un peu d'argent à placer, après quelques recherches, j'avais l'impression que l'assurance vie semblait une bonne solution.

J'ai un contrat boursorama vie, que je pense passer en gestion pilotée dynamique, j'ai vu des rendements de 8% sur un an, 23% sur trois ans, 49% sur cinq ans (http://www.investiralongterme.fr/wp...n-pilotee-2016-communique-presse-officiel.jpg).
Bon avec les risques que cela implique pour un contrat de type 'dynamique' pertes possibles bien sûr...
C'est à vous de voir s'il est pour vous utile de recourir à une gestion profilée ...

Mais c'est sur une partie de mon épargne pour laquelle je peux prendre quelques risques.
L'avantage que j'y vois, c'est que je peux facilement retirer une partie des fonds (72hr)...
Oui,et vous pouvez le faire en nombre illimité, et sans condition de durée ...

Mais après je suis tombé sur un communiqué d'amundi, qui a l'air de mettre en avant l'épargne salariale, qui a des performances similaires à une assurance vie, des frais de gestion payé par l'employeur, et moins de taxes sur les plus valus. D'après leur tableau (partie pris d'amundi ? ) le seul intérêt de l'assurance vie c'est pour la succession et au-dessus du million d'euro.
Afficher la pièce jointe 2513
Afficher la pièce jointe 2514
Il est exact que ce document d'apparence neutre est de fait orienté ...

Après ils proposent comme pour l'assurance vie des supports plus ou moins risqué...
...
Donc finalement, vu les différents placements proposes, la fiscalité intéressante, les frais de gestion payé par l'employeur... j'ai plutôt intérêt à utiliser ce pee, ou à ouvrir une assurance vie 'reconnue' ?
Les contrats d'AV sont tous reconnus, mais ils ont des performances diverses, liées à la performance de leur fonds Euros, mais aussi de votre sélection des UC que vous allez mettre dedans ...

Après je pense bien sur avoir un peu dans les deux, mais pour l'instant je vois plus d'avantage au PEE à part si vous me montrez les points négatifs que je n'ai pas vu.
Merci
Dans le comparatif, il est indiqué une période de blocage de 8 ans pour l'assurance-vie ...

C'est inexact, car l'assurance-vie n'est aucunement bloquée, c'est juste la fiscalité qui devient plus douce au bout du 8ème anniversaire de l'ouverture du contrat (jusqu'à présent ...)

Alors que pour un PEE il y a bien un blocage de 5 années, de toute somme investie durant l'année ; l'avantage du PEE, c'est l'abondement de l'employeur et l'économie des frais de gestion ...
 
j'y ai effectivement le droit, mais je ne m'en servais actuellement très peu, j'y mets juste participation et intéressement pour éviter de payer les impots sur le revenu sur cette somme. Et pour toucher l'abondement.
Mais je m’aperçois que c'est peut-être une erreur, et qu'il faudrait peut-être que j'augmente un peu ce que j'y mets.

Les 2 placements ont leurs caractéristiques qui font que tous les 2 méritent de figurer dans votre panoplie d'épargnant.
Alimenter plus le PEE dépendra des supports proposés. Souvent, c'est 1 support par type de domaine financier : 1 monétaire, 1 obligataire et 1 action + un fonds en actions de la boite.
Et parfois, comme chez moi, on ne peut pas faire d'arbitrage n'importe quand. C'est 3 périodes d'une quinzaine de jours dans l'année.
C'est pas top.
Donc, y investir : Oui, bien sûr, mais à moduler le montant en fonction des contraintes de votre PEE.
 
Merci de vos réponses.

L'abondement est relativement limité et même si j'en profite un maximum ce n'est plus un critère dès que j'ai atteint le seuil.

Niveau support et arbitrage par contre je suis assez bien loti, il y a un choix assez conséquent et il n'y a pas de contraintes sur le nombres d'arbitrage ni la période (j'en ai fait plusieurs aujourd'hui).

Du coup l'avantage de l'assurance vie c'est le déblocage immédiat possible avec taxation de la plus valus à 30% vs la prise en charge des frais de gestion et le blocage de 5 ans pour le pee et la taxation plus légère.

Je pense que je vais mettre 50/50, l'épargne dont je n'ai pas d'utilité cours terme sera très bien sur le pee et je vais garder une épargne un peu plus accessible dans une ou plusieurs assurances vie.
 
Bonjour FredG

c'est l'attitude que j'avais jusqu'à maintenant, mettre à peu près la somme nécessaire pour avoir l'abondement et pas plus.

Mais finalement, même hors abondement, entre les frais de gestion pris en charge, et la fiscalité plus intéressante, il me semble plus intéressant d'investir dans mon PEE que dans mon assurance vie, le seul inconvénient étant le blocage de 5 ans dans le pee. Après les rendements 'sous gestion', on retrouve des rendements similaires aux rendements des assurances vies pilotées (prudent, équilibré, dynamique...).
Donc finalement je ne suis plus trop d'accord avec votre réponse, il me semble vu les réponses au-dessus, que même hors abondement, il est intéressant d'utiliser le PEE.
 
Tout depend des produits proposés mais Tu apparemment tu as pas mal de choix.
(Je n’y connais pas grand chose mais voir également le côté succession au cas-où)
 
Retour
Haut