Assurance-vie, j'y comprends rien....

"Trader" et "ouvrir un contrat d'assurance-vie" n'ont vraiment, vraiment rien à voir... et c'est à cette remarque qu'on comprend pourquoi les Français se font avoir aussi facilement par des vendeurs conseillers bancaires ! (ne prenez pas mal ma remarque, c'est également valable pour de nombreuses personnes de mon entourage, ce que je déplore)

Pour la suite, c'est vous qui voyez. Vous pouvez prendre connaissance des performances passées des fonds en euros dans un message précédent. Ça se tasse ces dernières années, mais au vu de la remontée des taux en cours, ça suivra (avec de l'inertie néanmoins). Le comparatif de cBanque vous aidera à trouver des contrats où vous pourrez verser 100% sur le fonds en euros sans autre obligation si c'est ce que vous souhaitez.

Une remarque : que ce soit Fortuneo, Boursorama ou de nombreux autres contrats en ligne, les frais sont exactement de 0% à l'ouverture, à chaque versement, à l'arbitrage, au rachat partiel et à la clôture. Votre contrat actuel en place manifestement un peu partout, et les frais de gestion sont plus élevés que la moyenne : de 3,25% bruts à 2% nets -> les 1,25% restants vont dans la poche de l'assureur qui s'octroie donc 40% du rendement ! C'est de l'ordre de 0,6% sur les contrats en ligne.
 
Merci Tomas466, là c'est très clair et la démonstration se passe de commentaire. Il faut que j'oubli mon ancien contrat qui va continuer à vivre avec ses 1500 Frs par trimestre jusqu'à ce que je le solde pour acheter la maison...

Pour le reste je comprends bien que la balle est dans mon camps. Je comprends aussi la proposition de
paal d'avoir 2 AV est de jouer sur les forces et les faiblesses des deux. Mais ce n'est pas mon métier, ni ma passion et j'ai vraiment du mal à comprendre toutes les clefs de la bonne gestion financière.. Alors je vais essayer de choisir la meilleure ou peut être la moins mauvaise pour moi car je vais rester dans le cercle des réseaux bancaires "classiques" et surement d'une BEL. Pourquoi pas de Fortuneo :)

Encore merci à vous tous...
 
Prenez garde aux obligations liées à l'investissement dans certains fonds en euros : certains assureurs demandent à ce qu'une partie (30%, 40%, c'est variable et cela peut dépendre du montant investi) soit placée sur des Unités de Compte (UC) qui ne sont pas garanties en capital et donc la performance est liée aux marchés financiers. Si vous souhaitez jouer la sécurité maximale, il vous faut vous tourner vers un assureur qui autorise encore 100% de l'investissement sur le fonds en euros. Le comparatif de cBanque vous aidera sur ce point !
 
Bonjour a tous et encore merci Tomas466 pour ces conseils de grand intérêt.

Et OUI le Suravenir Opprotunités (Fortuneo) dont le rendement net des 3 dernières années (2015 / 2016 / 2017) est au top (3,6% / 3,1% / 2,8%) ne permet de placer que 60% du placement sur ce fond, le reste doit être mis sur un fond en UC au capital non garanti...

Mon épouse a un RES de la MACSF (ouvert pour elle par sa mère, médecin, il y a plus de 20 ans). Là je ne trouve pas mieux (2,79% / 2,4% / 2,4%). Et à part les 1% sur les versements libres, il est ultra-concurrentielle sur les autres frais.

Boursorama a un fond en euro exclusif ouvert au seul client de Boursorama banque qui est pas si mal que ça (3,15% / 2,65% / 2,1%). Les frais restent acceptable mais ne sont pas les plus bas.

Et vu les frais et le rendement dans la moyenne basse, mon AV PREPAR-VIE est totalement hors course...

Maintenant Y A PU KA ...
 
Mon épouse a un RES de la MACSF (ouvert pour elle par sa mère, médecin, il y a plus de 20 ans). Là je ne trouve pas mieux (2,79% / 2,4% / 2,4%). Et à part les 1% sur les versements libres, il est ultra-concurrentielle sur les autres frais...


ils font des périodes ( courtes ) annuelles avec zéro frais d'entrée durant la période
 
1500 Frs par trimestre jusqu'à ce que je le solde pour acheter la maison.
on ne solde pas une assurance vie de 1993...sauf urgence absolue

de 3,25% bruts à 2% nets -> les 1,25% restants vont dans la poche de l'assureur qui s'octroie donc 40% du rendement ! C'est de l'ordre de 0,6% sur les contrats en ligne.
ce qui compte c'est le net. je vous propose du 2% net ( mais vous savez que je me paye très bien au passage ) ou bien on vous propose du 1% net et le gestionnaire vous fait remarquer qu'il ne gagne que très peu sur vous...qui choisissez vous?
 
Là il va falloir m'expliquer !!!

De toute évidence ce contrat n'a plus d’intérêt à recevoir des versements libres (au delà des 1500 Frs / trimestre obligatoire) et la coquette somme qu'il y a dessus va m’être nécessaire pour acheter ma maison... dans environ 5 ans. Il faudra bien le fermer pour récupérer la mise ?? NON ??

Ce sera pas une urgence absolue mais bon, j'ai pas de machine à fabriquer les billets...
 
Il faudra bien le fermer pour récupérer la mise ?? NON ??
ne nous énervons pas:)
Le contrat que tu as , a la particularité d'un avantage fiscal pour les successions, concernant les sommes versées jusqu'au 30/10/98 et les intérêts issus de ces sommes, Ces sommes sont transmissibles sans aucun droit de succession au bénéficiaire au choix du souscripteur;
Cependant le projet de maison nécessitera peut être de faire un rachat partiel ou total, et dans ce cas le projet devient une urgence.....
 
Retour
Haut