Assurance-vie, j'y comprends rien....

Nico M

Contributeur régulier
Bon voilà suite au décès de mon père, le compromis de sa maison est enfin signé, et si tout se passe bien j'aurai un peu plus de 100 000 € à placer le temps de les investir dans ma nouvelle maison.

Mais voilà où placer ce magot voire même un peu plus car j'ai quelques économies fort mal placées voire pas placées du tout en ce moment.

J'ai une veille assurance vie de décembre 1993 chez PREPAR-VIE, filiale de la BRED Banque Populaire. Mais j'ai lu a plusieurs endroits dans ce forum que ce n'était pas forcément la bonne solution... Pas trop compris pourquoi mais bon...

Sinon j'ai la possibilité de prendre une assurance vie à la Banque Postale ou chez Boursorama. Je ne souhaite pour ouvrir un compte ailleurs même si beaucoup de comparateurs font ressortir l'assurance vie Fortuneo.

Enfin faut-il prendre une gestion "'pilotée" ou faire son propre "montage" quand on n'y connait rien.. et qu'on n'a pas envie de passer par un gestionnaire qui fera ça très bien mais qu'il va falloir "nourrir"....

Merci d'avance...
 
Enfin faut-il prendre une gestion "'pilotée" ou faire son propre "montage" quand on n'y connait rien..

si tu n'y connais rien tu n'as que 2 solutions .

soit tu apprends à gérer toi meme ce qui est chronophage et et feras forcément des erreurs que tu devras accepter.

soit tu fais confiance au gestionnaire et tu prends une AV en gestion pilotée.
 
Si tout se passe bien j'aurai un peu plus de 100 000 € à placer le temps de les investir dans ma nouvelle maison.
Il me semble que, quel que soit la façon dont vous allez placer cette somme, la première chose à tenter de déterminer, ce sera la durée la plus probable que devrait durer ce placement, avant d'avoir besoin de libérer les fonds pour un investissement immobilier ....

J'ai une veille assurance vie de décembre 1993 chez PREPAR-VIE, filiale de la BRED Banque Populaire.
Mais j'ai lu a plusieurs endroits dans ce forum que ce n'était pas forcément la bonne solution...
Pas trop compris pourquoi mais bon....
Je ne connais pas votre contrat, mais il y a fort à parier (même si ce n'est pas ma tasse de thé ..) qu'elle se trouve chargée en frais de toutes sortes (sur les versements, sur les arbitrages, avec des frais de gestion hors norme ...) toutes choses qui seront à minimiser (voire éliminer ...) en période de taux de rémunération qui sont bas ; en conclusion ne pas recharger un contrat d'ancienne génération, mais en ouvrir un plus récent, de préférence en ligne (faire son choix sur le comparateur de CBanque ...)

Sinon j'ai la possibilité de prendre une assurance vie à la Banque Postale ou chez Boursorama. .
La banque postale, elle s'ingénie à faire perdurer des contrats d'ancienne génération, et pour Boursorama Bof bof, mais ce serait à la rigueur un moindre mal ....

Je ne souhaite pour ouvrir un compte ailleurs même si beaucoup de comparateurs font ressortir l'assurance vie Fortuneo.
Perso, et je serais à votre place, j'ouvrirais deux contrats alimentés de manière similaire, mais chez deux assureurs (voire chez deux courtiers) ; cela vous permettra de pouvoir affiner votre choix, et de procéder à un éventuel rachat de l'un, pour reverser sur le second ....

Enfin faut-il prendre une gestion "'pilotée" ou faire son propre "montage" quand on n'y connait rien.. et qu'on n'a pas envie de passer par un gestionnaire qui fera ça très bien mais qu'il va falloir "nourrir"....
Merci d'avance...
Comme le placement ne devrait être pour une durée super-longue, et que vous n'y connaissez pas grand chose, il serait toutefois préférable que, vous optiez pour choisir un fonds Euros boosté de type Suravenir Opportunités, ce qui nécessite alors (au moins pour une courte durée) de sélectionner une UC peu volatile à hauteur de 40% (parfois moins), afin d'accéder à ce type de fonds ; commencez par un premier versement, puis une fois que vous aurez progressé, faites monter en puissance vos contrats ....

Si vous vous baladez sur le forum AV, vous devriez retrouver certains posts qui expliquent la façon de faire, mais selon la durée de placement, il peut y avoir d'autres alternatives ....
 
Dernière modification:
Bonjour et merci paal.

Mon assurance-vie est en fait proposée par mon entreprise, une grosse entreprise du domaine de l'énergie. Je l'avais ouverte en début de carrière et elle est toujours là alimentée de 1500 Fr (228,67€) par trimestre depuis son ouverture. J'ai du faire un ou deux versement(s) libre depuis.... Elle ne me coute quasi rien (pas de frais sur versement) mais ne rapporte pas des masses (3,25 brut / 2% net en 2017) quoi que les comparatifs on l'air de dire que prepar-vie a pas mal de produits primés.

Sur la durée. Disons 5 ans. (pas moins de 3 et pas plus de 7). J'ai regardé Suravenir Opportunités... vous voulez me faire ouvrir un compte chez Fortuneo !!! la formule est à capital garanti. Pour moi qui suit un technicien bouseau ça me parle... Je ne trouve pas l'équivalent chez Bourso par contre Bourso à l'air d'être plus rentable.. du moins dans ce qui est affiché.

Quant à ouvrir deux AV.. là non là trop compliqué pour moi.
 
100 000 € à placer le temps de les investir dans ma nouvelle maison.
Sur la durée. Disons 5 ans. (pas moins de 3 et pas plus de 7).
Bonjour, sur ce laps de temps...l'AV me semble la seule solution possible;

J'ai une veille assurance vie de décembre 1993
Si vous la gardez, cela sera toujours quelque chose de gagner pour vos futurs bénéficiaires, les sommes versées jusqu'au 13/10/1998 ainsi que les intérêts de ces sommes, seront totalement éxonérées d'imposition...

Est ce à dire qu il faut mettre sur ce contrat les 100 000? Par simplification , par diversification, j'ouvrirais un autre contrat; Mais vous ne semblez pas avoir envie de gérer? arbitrer?vous souhaitez la meilleure garantie possible sur les sommes investies?
 
Bonjour et merci paal.
......

Sur la durée. Disons 5 ans. (pas moins de 3 et pas plus de 7). J'ai regardé Suravenir Opportunités... vous voulez me faire ouvrir un compte chez Fortuneo !!!
Les contrats Suravenir ne sont pas diffusés que par Fortuneo, et vous pouvez le souscrire un peu où vous voulez ; consulter le comparatif, et vous vous en rendrez compte ...

La formule est à capital garanti. Pour moi qui suit un technicien bouseau ça me parle...
Je ne trouve pas l'équivalent chez Bourso par contre Bourso à l'air d'être plus rentable.. du moins dans ce qui est affiché.
Pour les performances des fonds en Euros, Lopali fait un excellent travail de collecte des données ; c'est en début de chaque année, pour l'année précédente ...

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-rendements-de-2017-sur-les-fonds-euros-des-av.31324/

Quant à ouvrir deux AV.. là non là trop compliqué pour moi.
A mon humble avis, ce n'est pas le second contrat qui sera compliqué à ouvrir (encore que cela se discute ...) ; pour moi, c'est le premier qui le sera, et une fois que vous l'aurez ouvert, vous verrez très vite que le second sera bien plus simple à renseigner, puisque vous aurez pratiquement toutes les données disponibles, et simplement peut-être à choisir des supports un peu différents, sans plus ....
 
Dernière modification:
Lu sur CBANQUE : "la dynamique semble favorable à Suravenir, l’assureur filiale du Crédit Mutuel Arkéa, dont les fonds en euros « web » restent mieux rémunérés que ceux de Generali pour l’année 2017."

Generali = Bourso en autres....
 
Lu sur CBANQUE : "la dynamique semble favorable à Suravenir, l’assureur filiale du Crédit Mutuel Arkéa, dont les fonds en euros « web » restent mieux rémunérés que ceux de Generali pour l’année 2017."
Generali = Bourso en autres....
Il vous suffit de consulter le comparatif actualisé, et de regarder, pour chaque contrat qui est l'assureur ; lorsque vous voyez un petit carré rouge, c'est SurAvenir, et pour Generali c'est un petit Lion rouge
 
Mon assurance-vie est en fait proposée par mon entreprise, une grosse entreprise du domaine de l'énergie. Je l'avais ouverte en début de carrière et elle est toujours là alimentée de 1500 Fr (228,67€) par trimestre depuis son ouverture. J'ai du faire un ou deux versement(s) libre depuis...
Faut-il comprendre de ce que vous écrivez que votre employeur réalise un abondement (lorsque vous versez une certaine somme, il complète jusqu'à un plafond) ? Si c'est le cas, vous avez intérêt à maximiser l'abondement, vous n'êtes peut-être pas au maximum. Si à l'inverse c'est un versement non abondé et totalement volontaire de votre part, il faut se poser la question d'une meilleure performance. 2% nets pour 2017 sont dans une moyenne acceptable de ce qu'on peut trouver ailleurs, mais il y a (ou avait) moyen de faire mieux en ligne sans frais.
 
Non ce produit n'est pas abondé. Mon entreprise a négocié un pack de placements dont certains sont ouverts a l'épargne d'entreprise mais pas celui là. Donc là pas de frais au versement et frais réduit pour les rachats partiels et la cloture.

C'est donc toute la question.... Faut-il que j'utilise cet AV dont le taux reste "dans la moyenne" et les frais sont réduit sachant que quoi qu'il en soit dans 5 ans, quand je vais acheter ma nouvelle maison, je vais aussi utiliser les fonds qui sont déja sur cette ancienne AV. Je comptais même la liquider à ce moment là mais je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire.

En fait je ne m'interdis rien. Je suis même prêt à ouvrir un compte chez Fortuneo pour remplacer mon compte chez Boursorama si c'est la meilleure solution. Pour moi les deux banques offrent exactement les mêmes services vu que je domicilie mon salaire dessus.

Maintenant si c'est pour gagner un pouillème ca ne m’intéresse pas vraiment. Je cherche le plus simple et le plus sûr... J'ai vraiment pas l'esprit trader...
 
Retour
Haut