Assurance vie ethique et solidaire

Aymeric-26

Nouveau membre
Bonjour a tous et a toutes je cherche a investir dans une assurance vie ethique et solidaire.
Quels sont pour vous les meilleurs ?
Merci !
 
une assurance vie ethique et solidaire
Ne mélangeons pas tout.
Une assurance vie est une enveloppe défiscalisante. Elle n'est ni éthique, ni solidaire, ni l'opposé. Elle vous permet juste de payer moins d'impôts sur vos gains.

A l'intérieur d'une AV, vous pouvez par contre privilégier des fonds "éthiques et solidaires"... mais vous verrez que la plupart ne sont pas aussi performants qu'espéré et pas n'applique pas forcément la même éthique que la votre.

Je vous propose donc 2 pistes pour parvenir à vos fins (gagner de l'argent tout en étant "éthique et solidaire"):
- n'utilisez pas d'enveloppe défiscalisante: la première des solidarités, c'est de payer des impôts.
- n'achetez pas de fonds éthiques: investissez intelligemment et donnez entre 50% et 100% de vos gains à des associations de votre choix. Vous bénéficierez ainsi d'une réduction d'impôts de 66% (donc même si vous donnez 100%, il vous en restera quand même une bonne partie), et en plus vous pourrez choisir précisément à qui donner.
 
assurance vie ethique et solidaire

Méditons sur ce scénario :
Vous avez gagné de l’argent en exerçant un métier utile pour la société.
Vous avez payé, sur vos revenus, des impôts et des cotisations sociales qui vont alimenter différents systèmes de solidarité.
Chaque fois que vous consommez un produit ou un service vous payez la TVA qui va aussi alimenter la solidarité nationale.
Vous investissez une partie de votre argent sur des livrets, assurances-vie, fonds divers et variés, actions, etc. qui font vivre des entreprises qui fabriquent des produits et des services utiles pour la société.

Bonne nouvelle, c'est la réalité que nous vivons !

Quel type de solidarité recherchez-vous en plus ?
 
vous pouvez par contre privilégier des fonds "éthiques et solidaires"... mais vous verrez que la plupart ne sont pas aussi performants qu'espéré
ça, c'est parce qu'ils ne sont pas assez matures.... lorsque les premières législations mondiales contraignantes sont sorties sur la pollution par les émissions de carbone, on aurait pu penser que la rentabilité viendrait de sociétés de traitement ou de nouveaux processus de production.... donc éthiques!! eh bien non! les plus gros profits se font sur des ventes de "droits à polluer", le marché est mondial et lucratif, celui qui ne pollue pas, vend son droit à polluer sur les marchés boursiers;
Un fond éthique et solidaire bien géré sera bientôt celui qui vendra sur le marché son droit à ne pas être éthique et solidaire
ces fonds sont une chimère.. je rejoins les 2 premiers intervenants sur les solutions;
 
Méditons sur ce scénario :
Vous avez gagné de l’argent en exerçant un métier utile pour la société.
Vous avez payé, sur vos revenus, des impôts et des cotisations sociales qui vont alimenter différents systèmes de solidarité.
Chaque fois que vous consommez un produit ou un service vous payez la TVA qui va aussi alimenter la solidarité nationale.
Jusque là, on pourrait vous suivre, et ce serrait à chacun d'aligner son budget en fonction de ses besoins fondamentaux ...

Vous investissez une partie de votre argent sur des livrets, assurances-vie, fonds divers et variés, actions, etc. qui font vivre des entreprises qui fabriquent des produits et des services utiles pour la société.

Bonne nouvelle, c'est la réalité que nous vivons !
Mais c'est à partir de là que cela déraille, car c'est la réalité pour une minorité de la population, mais la grande majorité se retrouve en situation d'endettement dès le 20 ou 25 du mois, et bien entendu, dans ce type de situation, on ne se pose pas la question de savoir sur quel support on va placer cette épargne, puisque épargne, il n'y a pas ....

Quel type de solidarité recherchez-vous en plus ?
Celle qui permettrait que les ménages visés (ceux qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts, ou avec d'énormes difficultés) ne se retrouvent pas dans la situation décrite ci-dessus, mais aillent rejoindre la minorité précédente ....
 
Paal,
Notre intervenant pose une question qui fait penser qu'il a de l'argent à placer, sur un forum qui est fait pour ça. J'ai donc décrit la situation du "participant moyen" de ce forum.
Vous, vous ne déraillez pas, mais vos propos sont hors sujet ;)

Quel type de solidarité recherchez-vous en plus ?
Je parlais bien de la solidarité dans les placements, car notre ami n'a pas forcément besoin de nous pour savoir qu'il peut faire un don ou aider directement les personnes démunies.
 
Aymeric-26 s'interroge sur l'existence éventuelle d'une assurance vie éthique et solidaire.
Dans un monde où fleurissent les placements ESG et bas carbone, où des projets solidaires trouvent des sites de financement participatif qui leur sont dédiés, il peut être opportun de se poser la question sur un sujet qui semble intéresser Aymeric-26.
Perso, je n'en connais pas. La vague de l'investissement qui sera bon pour la planète et pour ceux qui en ont besoin n'a pas encore franchi les portes des assureurs. C'est mon sentiment, mais peut-être est-ce que je me trompe.
 
Ne mélangeons pas tout.
Une assurance vie est une enveloppe défiscalisante. Elle n'est ni éthique, ni solidaire, ni l'opposé. Elle vous permet juste de payer moins d'impôts sur vos gains.

A l'intérieur d'une AV, vous pouvez par contre privilégier des fonds "éthiques et solidaires"... mais vous verrez que la plupart ne sont pas aussi performants qu'espéré et pas n'applique pas forcément la même éthique que la votre.

Je vous propose donc 2 pistes pour parvenir à vos fins (gagner de l'argent tout en étant "éthique et solidaire"):
- n'utilisez pas d'enveloppe défiscalisante: la première des solidarités, c'est de payer des impôts.
- n'achetez pas de fonds éthiques: investissez intelligemment et donnez entre 50% et 100% de vos gains à des associations de votre choix. Vous bénéficierez ainsi d'une réduction d'impôts de 66% (donc même si vous donnez 100%, il vous en restera quand même une bonne partie), et en plus vous pourrez choisir précisément à qui donner.


Entièrement d'accord. Suggestion excellente. Il ne faut pas être angélique et s'attacher aux mots. L'éthique et la solidarité ne font pas toujours bon ménage avec l'investissement financier. Il vaut mieux miser sur des placements performants et si on a la fibre sociale et solidaire, faire des dons défiscalisés avec les rendements obtenus. On est ainsi plus sûr de la bonne destination de sa générosité.
 
Retour
Haut