Assurance vie et Succession

Juste une petite précision à propos de la réponse de moietmoi, dont je partage l'essentiel.
L'assurance-vie étant hors succession ….
Cela, c’est le principe de base, mais cela se trouve quelque peu modifié avec la réglementation des primes versées au-delà des 70 ans de l’assuré, surtout lorsque les primes dépassent le montant de l’abattement collectif de 30.500 Euros …


Vous ne bénéficierez de l'abattement de 7967€ que si vous héritez de votre oncle, ce que ne précise pas votre question.
Il est fort possible de la dévolution successorale aille aux frères et sœurs de cet oncle quelque peu âgé, mais comme l’actif successoral direct se trouve être proche de la nullité, cela ne portera pas à conséquence ;

Certes mais, les nièces sont d’une part bénéficiaires de leur oncles (au travers du contrat d’AV), mais comme les dispositions fiscales de ce contrat conduisent à un retour partiel à la succession de l’excédent de primes dont les nièces sont bénéficiaires, il devient alors logique que les nièces bénéficient à ce titre de l’abattement successoral attribué dans le cadre de leur lien de parenté ….

Mais il est exact que ce n’est pas d’une limpidité exemplaire …..
 
A mon avis , quelque soit l'explication, le cerfa ne changera pas, mais , moi, je prendrais un peu de temps avant d'envoyer l'acceptation du montant auprès de l'assureur : ne serait-ce que le temps de comprendre
Oui, surtout qu'à présent, il n'y a plus aucune urgence ....

Je vois dans la notice sequoia:"Profitez de garanties décès associées notamment pour protéger votre capital des évolutions des marchés financiers. " ce qui expliquerait cet effet cliquet décrit plus haut
C'est très probablement l'effet de ce dispositif optionnel qui aurait été souscrit, lequel aboutit à ce que le capital versé aux bénéficiaires se trouve proposé à hauteur des versements effectués, même si le contrat aboutit en premier lieu à un résultat déficitaire ... ; c'est une façon de vendre des UC sous gestion, et de proposer une forme de garantie visant à rassurer le souscripteur ...
 
En tout cas du coup 2 contrats d'assurance vie différents pris à 20 ans d'écart à la société générale et 0 intérêts dans les 2,.....
 
Bonjour,
En tout cas du coup 2 contrats d'assurance vie différents pris à 20 ans d'écart à la société générale et 0 intérêts dans les 2,.....
J'ai moi-même souscrit un (petit) contrat identique à peu près à la même époque: il est aujourd'hui à -15% environ. Je ne l'ai pas racheté du fait de cette fameuse garantie décès.
 
-15% sur un contrat ayant une quinzaine d'années d'existence! Ce n'est pas comme pour le vin, la bonification ne vient pas avec le temps.
C'est du vol légalisé! Quand on sait que Sequoia est l'un des contrats les plus souscrits.. 41 Mds€ sur 540 000 contrats à fin 2017 (nous dit Cbanque), c'est tout bonnement stupéfiant! Ils se font un fric dingue sur le dos des épargnants.
 
Retour
Haut