Assurance vie contrat individuel vs collectif

"C'est 70 k€ par assureur, donc 1 x 70 k€"
Oui, enfin, c'est la théorie qui ne rassure que ceux qui y croient.
La réalité, c'est que le fonds de garantie ne possède que 800 M€, qui peut être porté à 1,6Md€ par emprunt.
C'est une goutte d'eau. Suravenir à lui seul, c'était déjà plus de 7 Mds€ fin 2017.
Et les gros, CA, CM, c'est en centaines de milliards qu'il faut compter.
Certes, si un gros tombe, c'est que ça ira si mal que perdre son AV n'aura plus beaucoup d'importance.
 
Ben non, ça ne couvre pas, loin s'en faut!
800 millions sont dispos du côté fonds de garantie pour l'ensemble des assureurs français.
Si un petit assureur comme Suravenir faisait défaut, c'est 7 milliards qu'il faudrait apporter.
Pour moi, dans le meilleur des cas, c'est même pas le 1/10ème des fonds placés qui seraient renfloués.
Generali doit dépasser les 11 ou 12 milliards. Quant aux réseaux bancaires, le CA par exemple, c'est plus de 200 milliards.
 
Les défenseurs des contrats collectifs disent que l'association ou l'intermédiaire financier qui représente les épargnants arrive mieux à négocier avec l'assureur pour améliorer le contrat.

Pour ma part, je n'ai vu que des détériorations dans ce cas de figure.

Quelqu'un a l'expérience d'un contrat collectif qui s'est amélioré avec le temps grâce à son caractère collectif ?
 
Les défenseurs des contrats collectifs disent que l'association ou l'intermédiaire financier qui représente les épargnants arrive mieux à négocier avec l'assureur pour améliorer le contrat.

Pour ma part, je n'ai vu que des détériorations dans ce cas de figure.

Quelqu'un a l'expérience d'un contrat collectif qui s'est amélioré avec le temps grâce à son caractère collectif ?

Souvent des hausses de frais de gestion et autres prélèvement malheureusement ...
C'est pourquoi je suis en train de réfléchir et vais peut être me prendre un contrat individuel au cas où !

Ben non, ça ne couvre pas, loin s'en faut!
800 millions sont dispos du côté fonds de garantie pour l'ensemble des assureurs français.
Si un petit assureur comme Suravenir faisait défaut, c'est 7 milliards qu'il faudrait apporter.
Pour moi, dans le meilleur des cas, c'est même pas le 1/10ème des fonds placés qui seraient renfloués

Certes, vous avez tout à fait raison !
Mais il ne faut pas regarder le total de l'encours ou bien le total des liquidités. C'est capé à 70k. Le fond ne remboursera jamais la totalité en cas de défaillance de l'assureur.
Je me disais donc 70k/personne/agence à rembourser ça pouvait passer pour 800Millions. Mais peut être pas je sais pas.
 
Je me disais donc 70k/personne/agence à rembourser ça pouvait passer pour 800Millions. Mais peut être pas je sais pas.
Tentez d'employer les bons termes, et c'est 70K par assuré, et par assureur ....
En conséquence, un assuré peut avoir 170 KE placé chez le même assureur au travers de plusieurs contrats / courtiers, cela restera limité à la barre théorique de 70 KE

D'où, et pour un même assuré même nom, même date de naissance, c'est la raison pour laquelle il peut être utile de varier les assureurs ....
 
Tentez d'employer les bons termes, et c'est 70K par assuré, et par assureur ....
En conséquence, un assuré peut avoir 170 KE placé chez le même assureur au travers de plusieurs contrats / courtiers, cela restera limité à la barre théorique de 70 KE

D'où, et pour un même assuré même nom, même date de naissance, c'est la raison pour laquelle il peut être utile de varier les assureurs ....

Oui c'est ce que je voulais dire. Désolé je me suis pas bien exprimé, je viens de me relire et en effet mes propros n'étaient pas clair.
 
Lopali,

Pour un contrat individuel, l'assureur ne peut pas modifier les frais de gestion ou versement sans avoir l'approbation du souscripteur mais à quoi s'appliquent exactement les frais en question ?
Est ce uniquement sur le fond euro ou pour tout (à savoir les UC, SICAV, SCPI etc ) ?
Cela veut dire que si les taux montent et que les SCPI sont moins demandés les frais de souscription ou de cession ne bougeront pas alors qu'ils auront moins de demande ?

Avez-vous remarquez des changements concernant les frais sur vos UC de vos AV à contrat individuel ?

J'ai actuellement une AV chez Fortuneo Vie et je pensais prendre une deuxième AV (individuel) donc pas Linxea Avenir car je privilégie un autre assureur pour une meilleure répartition.
Avec la liste j'ai pu faire ressortir mes placements liberté avec Spirica (orienté SCPI) et Linxea Zen mais je ne connais pas l'assureur APCI aucune idée si c'est fiable ou pas. Quelqu'un serait chez eux ?
Merci encore.
 
Dernière modification:
Pour un contrat individuel, l'assureur ne peut pas modifier les frais de gestion ou versement sans avoir l'approbation du souscripteur mais à quoi s'appliquent exactement les frais en question ? Est ce uniquement sur le fond euro ou pour tout (à savoir les UC, SICAV, SCPI etc ) ?
Sur tous les encours.

Cela veut dire que si les taux montent et que les SCPI sont moins demandés les frais de souscription ou de cession ne bougeront pas alors qu'ils auront moins de demande ?
o_O

Avez-vous remarquez des changements concernant les frais sur vos UC de vos AV à contrat individuel ?
Non.
Mais sur les nouveaux contrats, oui :
ING Direct Vie : les frais de gestion augmenteront en janvier 2017

Avec la liste j'ai pu faire ressortir mes placements liberté avec Spirica (orienté SCPI) et Linxea Zen mais je ne connais pas l'assureur APCI aucune idée si c'est fiable ou pas. Quelqu'un serait chez eux ?
Vous voulez dire "Apicil" ?
Si c'est le cas, je n'ai plus de contrat chez eux. Le rendement du fonds en euros n'était pas suffisant pour moi.
 
Retour
Haut