Assurance vie contrat individuel vs collectif

trickster

Contributeur régulier
Hello,

Concernant le contrat d'assurance vie, je viens de me rendre compte qu'il en existait 2 types particuliers : les collectifs et les individuels.
Chacun ayant leurs avantages et inconvénients.
J'ai donc fait quelques recherches sur google et lu quelques liens :
https://placement.meilleurtaux.com/...ences-entre-contrat-individuel-collectif.html
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/51030/assurance-vie-quelles-differences-entre-contrats-individuels-et-collectifs
https://meilleurs-placements-financiers.bzh/un-contrat-dassurance-vie-individuel-ou-collectif/

Il parait qu'il y a eu quelques scandales à l'époque avec l'Afer. Si les contrats étaient individuels, il n'y aurait pas eu ces soucis qu'ils disent ...

Avantages contrat individuel : plus de stabilité et de garanti (frais etc) qui ne bougeront pas sans accord du souscripteur. Dans le temps, vu que l'AV se fait sur le long voir très long terme, je me dis que cela peut jouer.
La négociation se fait en direct entre le souscripteur et la compagnie d'assurance.

Inconvénients contrat individuel : phase de négociation.

Avantages et inconvénients contrat collectif : le courtier négocie pour nous. Par contre le soucis, c'est que celui-ci peut changer le contrat général de l'AV notamment en augmentant les frais de gestion, prélèvement etc sans consentement des souscripteurs. Il doit néanmoins en informer ceux-ci 3 mois à l'avance. Si ma mémoire est bonne Boursorama a par exemple augmenté ses frais lié à l'AV à une époque.

Est ce que des gens parmi vous on souscrit à des contrats d'AV individuel ? Si je me fie au comparateur Cbanque, je vois que Linxea propose des contrats individuels. Comment se passe la souscription ? Devons nous contacter par téléphoner l'assureur ?
Et surtout quid des fonds annexes (traker, OPCVM, SCPI etc). Faut-il également les négocier au cas par cas avec chacun d'entre eux ?

Je trouve que le choix individuel ou collectif est quand même important. Mais peut être que je suis trop pointilleux après tout ....


NB : Certains courtiers écrivent dans les conditions générales qu'ils promettent de ne pas augmenter les frais lié à l'AV. Linxea notamment mais peu le fond et peu de personnes ne s'attardent sur cela ...
 
Il n'a y rien à négocier.
Le courtier te fournit les conditions du contrat puis tu choisis d'y souscrire ou pas.

D'accord. Donc le courtier négocie pour nous la souscription de l'AV auprès de la compagnie d'assurance. Ensuite, vu que le contrat individuel, est ce que le courtier peut toujours augmenter les frais de versement et de gestion ?
Car on passe toujours par lui, sa plateforme pour passer nos ordres et arbitrages non ?
Je suis confus.
 
Bonjour,
Concernant le contrat d'assurance vie, je viens de me rendre compte qu'il en existait 2 types particuliers : les collectifs et les individuels.
J'avais fait cette liste dans une autre discussion qui date un peu :

=> Contrats à adhésion collective :
- Croissance Avenir (distributeur : Epargnissimo / assureur : Suravenir)​
- Fortuneo Vie (distributeur : Fortuneo / assureur : Suravenir)​
- Linxea Spirit (distributeur : Linxea / assureur : Spirica)​
- BforBank Vie (distributeur : BforBank / assureur : Spirica)​
- Linxea Vie (distributeur : Linxea / assureur : Generali)​
- Boursorama-Vie (distributeur : Boursorama Banque / assureur : Generali)​
- Evolution Vie (distributeur : assurancevie.com / assureur : Aviva)​
- Bourse Direct Vie (distributeur : Bourse Direct / assureur : Apicil)​

=> Contrats à adhésion individuelle :
- Linxea Avenir (distributeur : Linxea / assureur : Suravenir)​
- Puissance Avenir (distributeur : assurancevie.com / assureur : Suravenir)​
- Mes-placements Retraite (distributeur : mes-placements.fr / assureur : Suravenir)​
- Digital Vie (distributeur : Altaprofits / assureur : Suravenir)​
- Hedios Life (distributeur : Hedios Life / assureur : Suravenir)​
- Mes-placements Liberté (distributeur : mes-placements.fr / assureur : Spirica)​
- Puissance Sélection (distributeur : assurancevie.com / assureur : Generali)​
- Altaprofits Vie (distributeur : Altaprofits / assureur : Generali)​
- ING Direct Vie (distributeur : ING Direct / assureur : Generali)​
- Monabanq Vie Premium (distributeur : Monabanq / assureur : Generali)​
- Linxea Zen (distributeur : Linxea / assureur : Apicil)​
- Darjeelling (distributeur : placementdirect.fr / assureur : Swiss Life)​
- Titres@Vie (distributeur : Altaprofits / assureur : Swiss Life)​

Est ce que des gens parmi vous on souscrit à des contrats d'AV individuel ?
Oui.

Si je me fie au comparateur Cbanque, je vois que Linxea propose des contrats individuels. Comment se passe la souscription ?
De la même façon que pour n'importe quel contrat.

Devons nous contacter par téléphoner l'assureur ?
Non, tout passe par le courtier.

Je trouve que le choix individuel ou collectif est quand même important. Mais peut être que je suis trop pointilleux après tout ....
Un investisseur averti en vaut deux. ;)

Cdlt.
 
Il parait qu'il y a eu quelques scandales à l'époque avec l'Afer. Si les contrats étaient individuels, il n'y aurait pas eu ces soucis qu'ils disent
certes, mais pour avoir depuis des années un Afer collectif je constate qu'il a toujours été dans les corrects voir bons;et comme il s'agit d'un contrat négocié par un grand groupe dans lequel je fus salarié, j'étais bien avant l'heure à 0,5% puis 0% de frais d'entrée, Et comme à l'époque de la souscription les autres étaient au minimum à 4% .....Ceci étant dit mes autres AV sont en individuel;
 
certes, mais pour avoir depuis des années un Afer collectif je constate qu'il a toujours été dans les corrects voir bons;et comme il s'agit d'un contrat négocié par un grand groupe dans lequel je fus salarié, j'étais bien avant l'heure à 0,5% puis 0% de frais d'entrée, Et comme à l'époque de la souscription les autres étaient au minimum à 4% .....Ceci étant dit mes autres AV sont en individuel;

Entendu merci pour votre retour.
Ayant une AV en collectif actuellement, si j'ouvre un deuxième je vais donc le prendre en individuel. Histoire de diversifier et puis c'est surtout parce qu'une AV c'est un investissement sur le long voir très long terme. Donc pour nous protéger des aléas des augmentations ....
 
Histoire de diversifier et puis c'est surtout parce qu'une AV c'est un investissement sur le long (voire très long terme).
Donc pour nous protéger des aléas des augmentations ....
Sauf que depuis la réforme de la loi de finances 2018, la fiscalité aura assez fortement évolué, car il n'y a plus les palier de durée de détention, qui conduisaient auparavant les épargnants à ouvrir une AV (pour prendre date), puis de ne le renforcer qu'après 4 années de détention, pour ensuite bénéficier d'une fiscalité plus douce après 8 années (critère qui aura été maintenu ...)
 
Sauf que depuis la réforme de la loi de finances 2018, la fiscalité aura assez fortement évolué, car il n'y a plus les palier de durée de détention, qui conduisaient auparavant les épargnants à ouvrir une AV (pour prendre date), puis de ne le renforcer qu'après 4 années de détention, pour ensuite bénéficier d'une fiscalité plus douce après 8 années (critère qui aura été maintenu ...)

Oui, avec le PFU les PV sont moins taxés qu'avec l'ancien barème pour les premières années. Mais pour au delà de 8 ans, l'abattement est conservé si ma mémoire est bonne.
 
Oui, avec le PFU les PV sont moins taxés qu'avec l'ancien barème pour les premières années.
Tout à fait, et cela conduit à envisager que ces contrats puissent maintenant atteindre leur plénitude dès les mois / trimestres après l'ouverture ....

Mais pour au delà de 8 ans, l'abattement est conservé si ma mémoire est bonne.
L'abattement annuel est effectivement conservé (même si son impact s'effrite au fil des ans ...), et ne se pose plus que la nouvelle question des contribuables assez fortement investis en AV (et autres produits de capitalisation)
 
Par exemple si je prend Fortuneo Suravenir et Linxea Avenir.
Deux placements chez le même assureur donc l'un en collectif l'autre en individuel.
Je me demandais si en cas de défaillance, vu que c'est le même assureur mais avec 2 courtiers différents, aura-t-on droit à 70K ou 2*70K € ?
Merci d'avance pour votre retour.
 
Retour
Haut