Assurance pret immo et arret de travail récent

Ce document prévoit les dérogations aux contrat d'origine, si vous l'acceptez il faut le retourner signé à la banque.
Tant que vous n'avez pas renvoyé ce doc vous n'êtes pas assuré, rien ne vous empêche d'aller chercher mieux ailleurs.
 
Oui enfin il ne faut pas non plus voir le mal partout.
Votre banque reste dépendante de l'acceptation des assurances quelque soit la compagnie. ..
 
hargneux > merci pour cette confirmation. Disons que les choses auraient été infiniment plus claires si le document avait eu un intitulé du style "confirmation d'adhésion", ou "finalisation d'adhésion".

ICF62> Certes, mais quand je vois que je dois retourner ce document à l'adresse de l'assurance qui est la même que celle de la banque, je suis en droit de supposer qu'il y a un fort lien entre les deux établissements, et que la banque préfèrerait quand même à la base que je souscrive à son contrat de groupe (mais comme on me refuse l'ITT, il faut bien que j'aille voir ailleurs !!!).
Dans la liasse de documents à signer pour préparer la demande de prêt, il y avait ceux de l'assurance, comme si cela allait de fait...
Sans parler du fait que, histoire de bien finir de tout mélanger, on m'a quasiment poussée à souscrire l'assurance habitation dans la foulée (alors que le prêt peut être refusé par eux-même et le projet capoter pour une raison ou pour une autre...), car présentée comme la meilleure garantie composée sur mesure puisque "faite maison"... A croire que je n'étais plus à une signature près... :rolleyes:
Donc forcément... prudence, à défaut de méfiance ;)
 
Surtout ne jamais mentir...

Si votre assureur est courtier en assurances, il a déjà dû vous donner des explications du fait de son expérience...

Vous n'avez pas de réponses précises car chaque cas est unique...

En tout état de cause, chaque demande sera analysé par le médecin-conseil de l'assureur en question qui vous donnera sa décision : exclusion, surprime... vous serez ensuite libre d'accepter ou pas leur proposition.

La seule chose sûre... compte-tenu de votre message... est qu'effectivement vous n'aurez pas de prêt si vous ne trouvez pas un assureur.
L'assurance est, certes, facultative... mais votre banquier exige des garanties pour récupérer ses fonds.

Trouvez un professionnel qui travaille avec plusieurs compagnies, il sait déjà laquelle peut répondre au mieux à votre problématique.
 
Quelques nouvelles, et une question quand même... :)

J'ai donc obtenu sans souci une délégation comprenant l'ITT mais avec des exclusions. Ma banque n'a pas l'air franchement ravie de ce changement, alors que c'est SON assureur qui m'a posé problème!
Rien n'est dit ouvertement, mais j'ai vraiment l'impression qu'à présent ils font traîner l'affaire en longueur...

Je vais encore perdre plus d'une semaine car à présent je dois aller re-signer une nouvelle demande de prêt!

Je n'y comprends rien, car je pensais que le changement d'assurance en cours d'étude de dossier n'était susceptible d'impacter que l'émission de l'offre de prêt (d'où le timing serré à respecter pour monter un nouveau dossier de souscription à l'assurance, timing que j'ai respecté et que mon nouvel assureur ... a assuré ;)), et pas la demande de prêt en elle-même. Aurais-je mal compris le processus? J'en viens à douter de tout!

Je me demande s'il n'y a pas anguille sous roche et si je ne vais pas avoir une mauvaise surprise concernant le taux lors de mon prochain rendez-vous (pour lequel je dois poser un congé alors que tout était soit-disant finalisé il y a un mois car je m'étais présentée avec un dossier complet...). Ce qui serait malhonnête de leur part car le taux n'a jamais été conditionné à la souscription de leur assurance emprunteur, mais plutôt au rapatriement d'une partie de mon épargne de pécaution (que j'ai fais sans délai... et qui peut donc être évacuée également sans délai...). J'ai également l'impression qu'ils vont flirter avec la date limite apposée sur le compromis pour que je signe n'importe quoi par crainte de ne pas avoir de financement. Si c'est le cas, la méthode est juste détestable.

J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que les choses de compliquent de jour en jour alors que mon dossier financier est impeccable.
 
Quelques nouvelles, et une question quand même... :)

J'ai donc obtenu sans souci une délégation comprenant l'ITT mais avec des exclusions. Ma banque n'a pas l'air franchement ravie de ce changement, alors que c'est SON assureur qui m'a posé problème!
Rien n'est dit ouvertement, mais j'ai vraiment l'impression qu'à présent ils font traîner l'affaire en longueur...

Je vais encore perdre plus d'une semaine car à présent je dois aller re-signer une nouvelle demande de prêt!

Je n'y comprends rien, car je pensais que le changement d'assurance en cours d'étude de dossier n'était susceptible d'impacter que l'émission de l'offre de prêt (d'où le timing serré à respecter pour monter un nouveau dossier de souscription à l'assurance, timing que j'ai respecté et que mon nouvel assureur ... a assuré ;)), et pas la demande de prêt en elle-même. Aurais-je mal compris le processus? J'en viens à douter de tout!

Je me demande s'il n'y a pas anguille sous roche et si je ne vais pas avoir une mauvaise surprise concernant le taux lors de mon prochain rendez-vous (pour lequel je dois poser un congé alors que tout était soit-disant finalisé il y a un mois car je m'étais présentée avec un dossier complet...). Ce qui serait malhonnête de leur part car le taux n'a jamais été conditionné à la souscription de leur assurance emprunteur, mais plutôt au rapatriement d'une partie de mon épargne de pécaution (que j'ai fais sans délai... et qui peut donc être évacuée également sans délai...). J'ai également l'impression qu'ils vont flirter avec la date limite apposée sur le compromis pour que je signe n'importe quoi par crainte de ne pas avoir de financement. Si c'est le cas, la méthode est juste détestable.

J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que les choses de compliquent de jour en jour alors que mon dossier financier est impeccable.


Ce que je vous ai dit avant se confirme: vous semblez avoir le syndrome du complot

heureusement cela ne fait pas parti du questionnaire d'assurance.

lorsque vous remplacez l'assurance de la banque prévu au montage initial par une assurance exterieure, la banque doit modifier son dossier et refaire la procédure pour éditer les offres

le taux initial ne peut changer

maintenant concernant la date de signature prévue au compromis et bien elle sera repoussée de quelques jours en cas de retard lié à l'administration du dossier et cela sans conséquence pécuniaire pour vous

les dates sur le compromis ne sont qu'indicatives

je vais être franc avec vous: quand j'ai un client qui stresse comme vous et qui de ce fait stresse toute la chaine des intervenants et bien je lui met les points sur les i et lui explique qu'il a aussi un notaire, un agent immobilier et que tout mettre sur le dos de l'employé de banque ou de la banque est trop facile
si un client n'est pas capable de téléphoner au notaire pour expliquer la situation et de ce fait se faire rassurer par le notaire, s'il ne parle pas à l'agent immobilier qui au passage prend une commission confortable pour mettre une photo en vitrine et une annonce sur le bon coin et bien c'est le client qui ne met pas du sien pour faire avancer son projet.

votre prêt est accordé;
vous prenez une assurance exterieure, très bien
vous avez donc fourni un accord de prêt à votre notaire ou agent immobilier
vous êtes donc dans les temps et dans les règles

si la date de signature est reportée de 15 jours et bien vous n'êtes pas responsable

vous seriez surpris de la souplesse des notaires pour repousser les dates théoriques, en gros: une vente sur deux subit un retard de signature de 15 jours à 1 mois

nous sommes en fin d'année; les banques ont une grosse charge de demandes de prêts immobiliers, il y a du retard, c'est normal, c'est comme cela depuis des années et des années, les professionnels le savent et les clients l'ignorent
par contre j'ai encore vu cette semaine un compromis signé le 8 ou 9 novembre avec signature fin décembre avec un prêt immobilier à mettre en place..................du grand n'importe quoi
et bien sur le client s'affole quand on lui dit qu'il ne sera pas possible de traiter le dossier dans les temps

surtout que la ville à un délai de 2 mois pour son droit de préemption ...........cherchez l'erreur

donc on respire et on remet les choses à leurs justes valeurs et vous verrez tout ira mieux

bien cordialement
 
Ah mais je vous rassure, c'est justement pour ne pas solliciter excessivement la conseillère que je prends mes renseignements sur internet, dont ce forum!

Je n'écris pas à la conseillère, c'est elle qui m'écrit chaque semaine pour me dire qu'il manque ceci ou cela, alors qu'elle me dit qu'il est complet! A chaque fois j'ai droit à des: "le centre financier me demande" ou "ce n'est pas acceptable en l'état, il faudrait...". Le discours est pétri de contradictions! Un jour on me fait écrire une "attestation", et la semaine suivante le centre financier demande le même document, mais rempli sur une de ses matrices! Cela ne peut donc que générer chez moi une inquiétude liée à l'incertitude et l'impression d'avancer à tâtons alors que je devrais être "accompagnée" par la banque dans cette démarche. N'est-ce pas l'objectif?

Je n'ai pas du tout contacté le notaire, j'ai reçu un courrier il y a quelque temps, m'indiquant de faire parvenir l'offre de prêt quand elle serait à ma disposition. Donc je vous rassure, l'étude m'a déjà oubliée depuis bien longtemps et n'est pas stressée par la gestion de mon dossier.

Et j'ai encore moins harcelé l'agence immobilière, la dernière fois que j'ai eu un contact avec l'agent, c'était pour signer le compromis il y a bientôt 2 mois... Donc je ne suis pas non plus responsable de ses éventuels problèmes de sommeil...

Donc je vous rassure, je garde mon "stress" pour moi. Certes, je concède que je viens quelque peu exposer mes inquiétudes ici... Mais n'est-ce pas le but de ce forum que de conseiller, voire de rassurer les demandeurs néophytes?
Car, comme vous l'avez si bien écrit plus haut: "les professionnels le savent et les clients l'ignorent ". Je fais en effet partie des clients ignorants (n'est-ce pas le rôle d'une banque que de présenter l'ensemble de la "vie" du dossier quand le client se présente à elle?) qui essaient donc de glaner quelques connaissances via ce formidable outil qu'est internet. J'ignorerais tout de la délégation d'assurance si je ne m'étais pas informée par moi-même, car vous savez très bien que les banques essaient de conserver ce créneau en décourageant le futur emprunteur. J'ai pu par ailleurs régler rapidement la situation grâce à vos conseils, ce dont je vous remercie. Sachez toutefois que ma conseillère de l'assurance m'a bien dit que cette banque jouait souvent la mauvaise foi par rapport aux délégations et demandait parfois des documents "supplémentaires" au client alors qu'elle les a déjà en sa possession ou qu'elle n'en a pas besoin pour traiter la demande (et c'est présentement l'objet d'une nouvelle demande).

Par ailleurs, ma conseillère ayant elle-même avoué qu'elle était "en formation" sur la question des prêts immobiliers, il est tout à fait normal que je sois vigilante étant donné l'enjeu de montant et de durée pour moi-même. Je pense donc que nous sommes loin du "syndrome du complot" dont vous me prêtez la souffrance :)

Cela dit, je vous remercie pour votre réponse franche, sans détours, et au final rassurante.

Bien à vous.
 
Bonsoir Choice,

Vous avez je comprend tout à fait vos inquiétudes, je gère depuis des années des dossiers de prêts pour les clients et je partage (ou supporte) leur stress.

j'ai parfois (assez souvent) un langage et des expressions qui peuvent être jugées violentes mais je le fait souvent pour faire revenir au juste niveau le stress des clients

je dois constater très souvent l'incompétence, ou plutôt l'indifférence, des différents intervenants dans la chaine liée à l"achat immobilier.

par contre je pense que le client ne doit pas hésiter à se montrer exigeant et intervenir auprès de chacun des maillons de la chaine de cette opération.

sachez que nous répondrons toujours à vos questions dans la mesure de nos compétences et sans aucun à priori


bien cordialement
 
C'est pour cela que j'apprécie vos interventions sur ce forum et que je ne prends pas ombrage de votre ton ferme (dans les différents sens du terme :)) à mon égard.

Mon principal regret réside dans le fait que nombre de professionnels, baignant dans leur jargon et leurs procédures parfaitement maîtrisés, oublient parfois qu'ils ont face à eux un public qui n'y connait rien (c'est pour cela que leur activité existe...), et que 5 minutes d'explication claire et précise peuvent permettre à chacun d'économiser par la suite un temps précieux en échanges téléphoniques ou internautiques complémentaires, et surtout établir une relation de confiance parce qu'ils ont su "donner le cap" pour reprendre les termes d'un reproche bien connu.
Et je me permets de porter ce jugement parce que je le vois moi-même dans ma propre activité...

Et à l'inverse, il y a eux qui vont entretenir volontairement un certain flou dans leur propos, ou agir par omission, soit parce qu'ils doivent masquer leurs insuffisances techniques, soit parce qu'ils y ont pécunièrement intérêt... Nombre de messages d'intervenants avertis de ce forum en attestent et raillent le terme de "conseiller"... Et je le vois également moi-même dans ma propre activité...

En tant que cliente, j'estime que quand on me dit que le dossier est complet... c'est qu'il est complet! Le "oui mais finalement non" me gêne un peu et enraye ma confiance. Et s'il y a modification en cours de route comme ici pour l'assurance emprunteur, (dont au passage j'ignorais l'étape "réception de la proposition et bon pour accord", ce qui me parait a posteriori comme étant le b-a-ba de ce qui aurait dû m'être expliqué parce que je me suis retrouvée très bête devant ce document), il me parait naturel d'être informée immédiatement de la manière dont les choses vont être modifiées et se dérouler... et pas 15 jours plus tard par un message me demandant encore des documents supplémentaires (les CGV en version papier....)...

Etre exigeant et ferme, oui, mais j'estime qu'on ne peut l'être qu'à partir du moment où l'on sait a minima de quoi on parle, y compris lorsque l'on est le demandeur. De mon côté j'attends un discours assuré de la part du professionnel, gage de sa compétence.

Présentement, je considère n'avoir aucun "accord de prêt". Je considère que la demande que j'ai signée il y a un mois ne vaut plus rien puisque je dois en signer une nouvelle la semaine prochaine. Et si j'interprète les choses de cette manière (probablement à tort et au risque de passer pour une personne excessivement angoissée), c'est parce que je n'ai pas d'autre information que "il faut signer une nouvelle demande". Aucune idée de l'avancée du dossier financier, aucune réponse positive ou négative quant à l'acceptation de la délégation (je suppose qu'ils attendent les fameuses CGV...). N'importe quelle personne extrêmement détendue aurait quand même la vague impression de revenir au point de départ...

Je présente à nouveau toute mes excuses à azery, j'ai vraiment pollué son fil... J'aurais d'ailleurs plaisir à avoir des nouvelles de ses démarches!
 
Dernier épisode de mon aventure immobilière récente: assurance-emprunteur obtenue, et offre de prêt reçue!
Tout est conforme à mes souhaits, je suis ravie et d'autant plus heureuse de partager cette bonne nouvelle avec les participants à ce fil qui m'ont informée et rassurée lors de mes moments d'inquiétude, voire de découragement.
Je vous en suis très reconnaissante, merci encore!
 
Retour
Haut