Assurance pret immo et arret de travail récent

Merci pour cette réponse.
Donc, si je résume, une fausse déclaration sur un point précis peut mettre en péril tout le contrat pour un problème complètement différent qui surviendrait 10 ans après la souscription?
 
Merci pour cette réponse.
Donc, si je résume, une fausse déclaration sur un point précis peut mettre en péril tout le contrat pour un problème complètement différent qui surviendrait 10 ans après la souscription?
Tout à fait !!
S'il y a fausse (ou insuffisance de) déclaration, pour la compagnie cela signifie que cette omission peut porter sur n'importe quel autre aspect de la couverture d'assurance ; et donc cela va tout droit à la résiliation de l'assurance ; et qui dit plus d'assurance entraîne déchéance du terme de l'échéance de prêt (donc remboursement immédiat du solde !!)
 
Dernière modification:
Merci pour cette réponse.
Donc, si je résume, une fausse déclaration sur un point précis peut mettre en péril tout le contrat pour un problème complètement différent qui surviendrait 10 ans après la souscription?

oui complètement
et dans le passé c'était encore plus dur que maintenant puisque les questionnaires reprenaient vie entière
exemple réel: un boulanger de 45 ans à un gros problème à l'épaule, prêt souscrit 3 ans avant
ne peut plus travailler
passage devant médecin expert de la compagnie qui lui demande de se déshabiller et s'allonger
depuis son bureau le médecin lui demande "vous avez quoi à la jambe, cette cicatrice ?
réponse: suis tombé d'un pommier quand j'avais 6 ans et on m'a mis une broche (retirée bien sur ensuite)
le médecin: vous pouvez vous rhabiller monsieur vous ne l'aviez pas déclaré..............fausse déclaration intentionnelle; contrat considéré comme nul
 
ICF62> Quel horrible exemple... mais qui illustre bien la réponse de Paal et prouve quand même qu'un peu d'humanité s'est glissée dans les contrats à travers les décennies ;)

Merci à vous pour vos réponses, et à azery d'avoir partagé ses craintes, car pour ma part j'avais au départ envisagé la partie "assurance" d'une manière que je considère maintenant comme étant un peu légère.
 
Merci à tous pour vos contributions et merci à choice d'avoir aussi "enfoncé le clou" sur les questionnements que nous pouvons avoir face au questionnaire des assurances, effectivement moi aussi j'avais envisagé la partie assurance avec beaucoup de légèreté...
 
Bonjour,

j'ai eu de nombreuses fois cet antécédent médical pour des clients.

En fait cela fait partie pour les assurances de ce que l'on appelle les maladies non objectivables:

Les patients atteints d’une maladie non objectivable ont une souffrance subjective qui perturbe leur capacité de fonctionner au quotidien.
Du fait de leur incapacité à mesurer objectivement les manifestations physiques, le médecin autorise une absence de travail aux patients atteints de ces maladies.
Il se peut aussi qu’une maladie se manifeste physiquement mais dont l’origine reste encore subjective. Les affections suivantes font partie des maladies non objectivables :
  • la fatigue chronique,
  • l’épuisement professionnel (« burn out »),
  • les affections psychosomatiques et psychiques,
  • les états dépressifs,
  • les pathologies (lombalgie, lumbago, sciatique, hernies discales).
de ce fait le risque pour une compagnie d'assurance est d'avoir un assuré qui se retrouve en arrêt de travail et pour lequel aucune expertise médicale ne pourra prouver s'il souffre ou pas de la maladie invoquée.

de ce fait certaines compagnies comme la CNP ne font pas dans le détail: elle exclue les garanties invalidité et arrêt de travail.
de ce fait la banque se retrouve juste avec une garantie décès.
dans ce cas, l'emprunteur peut alors se tourner vers une délégation d'assurance externe qui pourra couvrir la totalité des garanties sauf les garanties "psy"

mon conseil est donc de monter le dossier en banque avec assurance groupe, déclarer l'antécédent et attendre le retour de l'assurance groupe pour voir.
parallèlement vous pouvez monter un dossier d'assurance en délégation auprès d'un assureur qui lui donnera lui aussi sa réponse.
au final si l'assurance de la banque refuse les garanties vous pourrez alors proposer la délégation d'assurance à la banque.

et comme l'a dit très justement Hargneux, votre situation professionnelle actuelle ne peut se projeter avec certitude sur les 20 ans à venir .

bien cordialement


Je rebondis sur votre explication car, ça y est, j'ai reçu la proposition de l'assurance de la Banque (la CNP pour ne pas la nommer...) qui exclut totalement l'ITT...

Donc...

1) le prêt peut-il m'être refusé pour ce motif?
2) j'ai suivi votre conseil en lançant par précaution il y a quelques jours un devis auprès d'un assureur chez qui je suis déjà cliente, et je viens de le relancer pour désormais avancer dans la souscription. Puis-je opposer une offre plus complète (si l'ITT passe cette fois-ci) à la banque sans que l'offre de prêt (que je devrais recevoir d'ici une quizaine de jours) ne soit à modifier? Après tout, l'assurance de la CNP ne couvre pas l'intégralité des garanties demandées par la banque...

Merci infiniment de vos réponses, je ne vous cache pas que la pression monte un peu ce soir (et le WE s'annonce mal!)
 
Bonsoir ,

pas étonnant de la part de la CNP , cette compagnie ne fait qu'engranger des primes très élevées via les contrats banques pour refuser tout type de risque.
et en cas de sinistre elle est très difficile à actionner

vous aurez en effet plus de chance avec les assurances spécialisées

juste un conseil

contactez plusieurs compagnies, genre APRIL ou bien une plateforme comme Magnilia web assurances

l'AFI ESCA est aussi une compagnie assez ouverte

bien cordialement
 
Merci pour votre réponse...
Le courrier de la CNP n'est pas clair, et , finalement, je ne sais pas exactement ce qu'est le document que j'ai reçu. Il est indiqué "décision du xx/xx/2018" (et pas en en-tête) et je suis sensée retourner un exemplaire signé avec "bon pour accord". Dois-je comprendre que, pour l'instant, l'adhésion n'est pas finalisée et que j'ai toute latitude pour aller tenter ma chance ailleurs?
La banque attend-elle le retour de ce document (puisqu'elle marche main dans la main avec la CNP) pour émettre son offre de prêt (qu'elle pourrait ainsi refaire à sa guise si je la "lâche" sur le plan ADI)?

Merci pour vos réponses, je n'en trouve aucune de réellement précise, seul l'article dédié au sujet sur cbanque est un peu plus précis en évoquant la possibilité de changer d'assurance avant émission de l'offre de prêt ou avant sa signature, mais je n'ai pas la réponse attendue concernant le fait que mon adhésion à l'assurance-groupe soit déjà prise en compte ou pas .

Merci également pour les suggestions d'assureurs, je vais déjà voir quel sera le retour de celui avec lequel j'ai avancé dans la constitution du dossier, autrement je me tournerai vers eux...
 
Dernière modification:
le plus logique semble déjà de vous rapprocher de votre banque pour savoir ce qu'il en est

c'est la banque votre principal interlocuteur

ici nous ne pouvons vous donner que quelques pistes ;;;;;


cordialement
 
Bien entendu.
J'ai évidemment envoyé un mail à la conseillère financière, mais je ne suis pas convaincue qu'elle pourra me répondre.
Mon idée est naturellement d'appeler dès lundi le service qui gère les études et émissions d'offres de prêt, mais j'ai vraiment peur d'être menée en bateau. A la lecture de différentes conversations traitant du sujet ici ou sur d'autres forums, il y a de quoi être inquiet sur certaines pratiques ...
 
Retour
Haut