Assurance emprunteur adossée à la caution

Kozikoza

Membre
Bonjour,

Nous allons acheter une maison sous peu. Mon épouse est fonctionnaire (FPH) et peu bénéficier d'un cautionnement gratuit MNH/MFPrécaution et moi en bénéficier aussi en tant que co-emprunteur. Sauf que la MNH conditionne cette garantie à l'OBLIGATION de souscrire à leur contrat d'assurance collective (assurance du prêt).

Le contrat https://www.mnh.fr/files/live/sites/iMNH/files/Statut/caution-notice-information.pdf

Les seules dérogations admises :
"Par dérogation, les emprunteurs ou co-emprunteurs pourront souscrire tout autre contrat d’assurance en
couverture de prêt :
- lorsque le plafond assurable est dépassé, pour le montant excédant le plafond,
- lorsqu’ils ont fait l’objet d’une décision de refus ou d’ajournement à l’adhésion à un contrat d’assurance
collective proposé par la mutuelle,
- lorsqu’ils ont une proposition d’adhésion à l’un des contrats “surrisques“ 6021V ou 6741C. Dans ce dernier
cas, le contrat souscrit devra apporter des garanties équivalentes à celles des contrats 6021 V et 6741 C."

Pensez-vous que l'on puisse quand même bénéficier de la loi Hamon après la signature, et toujours bénéficier de la caution, svp ?

Car il est uniquement indiqué :
"6. Cessation de la garantie
L’attribution de la caution cesse en cas de :
- remboursement à terme du ou des crédits consentis par le prêteur dans le cadre du financement de l’opération,
- remboursement anticipé total du ou des crédits consentis par le prêteur dans le cadre du financement de l’opération."

Aucune mention en cas de changement d'assurance emprunteur.

Merci à vous.
 
Bonjour,

Je ne le pense pas.

L'émetteur de l'offre de prêt c'est la banque qui bénéficie de la caution.

Or c'est la MNH qui vous impose contractuellement son assurance pour pouvoir bénéficier gratuitement de sa caution.

Cdt
 
Merci pour votre réponse.

Donc on va prendre la caution gratuite avec l'assurance groupe, et on changera d'assurance emprunteur après déblocage du prêt ;)

Bonne soirée.

EDIT : après relecture de votre message, je crois que je me trompe quant à ma réponse :confused:
 
Je vous suggère en tout cas de bien vous renseigner car en fonction des engagements que vous prendrez/signerez il ne me semble pas évident en effet que les choses puissent se faire aussi simplement/facilement.

Cdt
 
Oui, je vais me renseigner, je ne sais pas encore où. Sauf à la MNH, sinon ils vont vite flairer l'embrouille et on sera grillé ;)

Je vous remercie.
Cdt
 
@Manu215
Merci pour votre réponse par MP
Malheureusement, il m'est impossible de vos répondre par MP, mon message disparait à chaque tentative.
 
@Manu215
Merci pour votre réponse par MP
Malheureusement, il m'est impossible de vos répondre par MP, mon message disparait à chaque tentative.
Si, si, je l'ai reçu deux fois...;)
C'est juste que sur ce forum, les messages envoyés ne sont pas copiés dans les fichiers envoyés (c'est une option qu'il faut activer).
Je vous répondrai un peu plus tard!
 
Bonjour,

Avez vous une réponse ?
Car j'hésite à prendre également la mnh comme caution si on est obligé de garder leur assurance ?
 
Bonjour,

Tout est dit dans les conditions générale de la caution MF Précaution.

l'assurance MFP est une des conditions administratives et légale de l'octroi de la garantie.
toute modification ultérieure d'une de ces conditions remet en cause la caution.

bien cordialement
 
Retour
Haut