Fortuneo Fosfo

Assurance carte Alliatys plus et phishing

Kriek

Nouveau membre
Bonjour j'aimerais avoir votre avis sur ma situation. Le 18 juillet dernier je me suis fait avoir par mail phishing à la suite de cela j'ai eu un prélèvement de 1295 € de Maty un site de bijoux au quel je n'avais effectué aucun achat. J'ai effectué les démarches d'opposition immédiatement la banque postale à mit 3 mois pour me dire qu'il ne me rembourserai pas car j'avais fait preuve de négligence grave.
Du coup je me suis tourné vers mon assurance Alliatys plus qui a une sécurité fraude qu'il définisse eux même comme ceci
Définition relative à la garantie sécurité fraude:
Transaction frauduleuse: tout acte délictueux prévu et réprimé par les articles 313-1, 314-4, 441-1 à 441-11 du Code Pénal relatifs aux faux en écriture, à l'escroquerie à l'abus de confiance, commis intentionnellement par un Tiers dans l'intention d'en tirer profit pécuniaire pour lui-même ou pour un Tiers complice, identifié ou non et lorsque le dit acte génère une perte pécuniaire direct pour l'assuré, et dès lors que cet acte a pour fait générateur :
- une utilisation frauduleuse par un Tiers des moyens de paiement La Banque Postale ou des éléments d'identification des moyens de paiement ( où tous moyens pour les titulaires du contrat d'assurance alliatys plus)
Hors ils m'ont répondu ceci:
"Nous vous rappelons que la garantie sécurité fraude a pour objet de « garantir à l’adhérent, titulaire d’un CCP, le remboursement des pertes pécuniaires directes (sommes versées avec ses moyens de paiement de la Banque Postale…) qu’il subit en cas de transaction s’avérant frauduleuse conclue avec un professionnel ou un supposé professionnel. Son également garanties, dans les mêmes conditions, les transactions entre particuliers dès lors qu’elles concernent exclusivement l’achat d’un véhicule terrestre à moteur ou une location saisonnière ».

Or, en l’état des pièces communiquées, le sinistre dont vous êtes victime ne rentre pas dans le cadre de la garantie « sécurité fraude » suivie par nos services. En effet, vous n’avez pas effectué d’achat (donc pas de facture)."
Qu'en pensez vous es ce que j'insiste ou j'abandonne définitivement l'idée de récupérer cette argent ?
Merci d'avance pour vos réponse
 
Or, en l’état des pièces communiquées, le sinistre dont vous êtes victime ne rentre pas dans le cadre de la garantie « sécurité fraude » suivie par nos services. En effet, vous n’avez pas effectué d’achat (donc pas de facture)."
Qu'en pensez vous es ce que j'insiste ou j'abandonne définitivement l'idée de récupérer cette argent ?
Merci d'avance pour vos réponse

Là, je ne comprends pas bien. Vous n'avez pas effectué d'achat... Alors, le débit de 1295€ c'était quoi? Une opération caritative, peut-être!
Il y a bien eu fraude, d'une manière ou d'une autre.

Ne vous laissez pas faire.
La banque doit apporter la preuve que vous avez été négligent.

Demandez conseil à l’AFUB (Association française des usagers des banques).
Je pense qu'ils doivent être experts en la matière.

Il y a aussi un Info Escroqueries (organisme gouvernemental me semble-t-il) qui pourrait vous apporter des renseignements utiles : 0 805 805 817 (lundi au vendredi de 9h à 18h30) n° vert gratuit.
 
Là, je ne comprends pas bien. Vous n'avez pas effectué d'achat... Alors, le débit de 1295€ c'était quoi? Une opération caritative, peut-être!
Il y a bien eu fraude, d'une manière ou d'une autre.

Ne vous laissez pas faire.
La banque doit apporter la preuve que vous avez été négligent.

Demandez conseil à l’AFUB (Association française des usagers des banques).
Je pense qu'ils doivent être experts en la matière.

Il y a aussi un Info Escroqueries (organisme gouvernemental me semble-t-il) qui pourrait vous apporter des renseignements utiles : 0 805 805 817 (lundi au vendredi de 9h à 18h30) n° vert gratuit.

Merci pour votre réponse et toute ces informations. La banque me dit que j'ai commis une négligence grave car j'ai reçu un SMS avec un code de sécurité et que vu que l'opération a été validé pour eux j'ai forcément divulgué ce code. J'ai effectivement reçu deux SMS l'un d'une opération de 1319,98 à 15h19 et l'autre de 1295 à 15h20 j'ai appelé le service d'opposition à 15h31. L'opération de 1319,98 n'a heureusement jamais était prélevé sur mon compte. Je comprend pas pourquoi la banque postale à réussi à bloquer une opération et pas une autre. J'ai expliqué tous ça au centre des paiements de Limoge avec capture d'écran facture téléphonique à l'appuie. Il reste sur leur position pour eux l'opération à était validé avec le code SMS avant que j'appelle le service d'opposition. Mon dossier est maintenant dans les mains du service relation client BP.
J'aurais espérer que l'assurance Alliatys pludsoit moins con que la Banque Postale mais apparemment il ne son pas partenaire pour rien. Xd
 
La banque me dit que j'ai commis une négligence grave car j'ai reçu un SMS avec un code de sécurité et que vu que l'opération a été validé pour eux j'ai forcément divulgué ce code.
Ceci n'est pas une preuve, c'est une présomption, rien de plus.
Il est facile.. pour un pirate, pas pour moi.... de capter les sms et leur contenu.
Perso, un gus a fait un voyage en Russie et a payé via mon compte Paypal.
Un sms m'est aussi envoyé, je l'ai consulté seulement le lendemain parce que le mobile était éteint.
En attendant, ce gus a bel et bien payé avec mon compte Paypal.
Bon, Paypal n'a fait aucune difficulté et m'a remboursé la somme.
Ceci pour dire que la banque doit prouver que vous, vous avez communiqué de votre propre chef un code à quelqu'un qui s'en est ensuite servi pour son compte particulier.
Et là, je voudrais bien savoir comment la banque va faire pour le prouver!
Le problème pour vous est que vous devez aller devant la justice.
 
Ceci n'est pas une preuve, c'est une présomption, rien de plus.
Il est facile.. pour un pirate, pas pour moi.... de capter les sms et leur contenu.
Perso, un gus a fait un voyage en Russie et a payé via mon compte Paypal.
Un sms m'est aussi envoyé, je l'ai consulté seulement le lendemain parce que le mobile était éteint.
En attendant, ce gus a bel et bien payé avec mon compte Paypal.
Bon, Paypal n'a fait aucune difficulté et m'a remboursé la somme.
Ceci pour dire que la banque doit prouver que vous, vous avez communiqué de votre propre chef un code à quelqu'un qui s'en est ensuite servi pour son compte particulier.
Et là, je voudrais bien savoir comment la banque va faire pour le prouver!
Le problème pour vous est que vous devez aller devant la justice.

Merci encor pour vos réponses. Mon dossier est au service client depuis le 29 octobre il est censée être traiter dans les 10 jours. Si ils ne veulent pas me remboursé ou si ils ne me répondent pas. Je contacterai le médiateur. Et si le médiateur refuse toujours j'entamerai une procédure judiciaire
 
Retour
Haut