Assujetissement TVA

jean13

Membre
Bonjour,

Peut-être trouverais-je ici la réponse à ma question ! :confused:

Dans quelles conditions un Intermédiaire en Opérations de Banque peut-il ne pas être assujeti à la TVA sur les commissions perçues des partenaires bancaires ? hormis le régime micro BIC, bien sûr. :rolleyes:

Je précise que la rémunération ne se fait que par ces commissions, sans perception d'honoraire des clients.

Merci pour votre réponse. :)

Cordialement

Jean
 
Voici le texte de la lettre que j'ai ecrit recemment à un responsable de banque qui me demandait de lui facturer ma prestation avec TVA Il semble que vous soyez dans une postion diamétralement opposé ;)

Cher Monsieur,

Votre position dans cette demande de facturation avec TVA nous intéresse
vivement.
Nous avons mené une réflexion sur la nécessité de facturer ou non en
TVA. A la lecture de l'article 261 C du CGI il apparaît que la
"négociation" de prêt n'entre pas dans le champ de la TVA alors que
c'est bien le cas de la présentation de clientèle. La profession
bancaire dans son ensemble, même si ici ou là certains contrôleurs des
indirects en font une lecture favorable aux intérêts de l'administration
fiscale, s'accorde à penser que la "négociation" de prêts est réalisée
dès lors que l'intermédiaire est un intervenant financier ce que nous
sommes à savoir ( IOBF) Intermédiaire en opérations bancaires et
financières inscrit comme tel dans nos statuts et en ce qui nous
concerne muni de la responsabilité civile adéquate et en passe
d'inscription à l’ AMF. Cette inscription pourra se réaliser quand la
profession bancaire dans son ensemble (et pas seulement le Crédit
Foncier seul organisme à notre connaissance ayant mis en place la
procédure de délivrance de la carte de démarche) décidera de se mettre
en conformité avec la LSF.
Le fait même que votre établissement jusqu'à ce jour paye une commission
proportionnelle au crédit laisse à penser que votre établissement
rémunère la négociation du prêt et non une présentation de clientèle qui
pourrait faire l'objet d'un montant fixe.
Nous pensons qu'il faut distinguer les deux types d'opérations selon la
nature des prestataires. En face d'une agence immobilière la facturation
doit être impérativement avec TVA et de préférence d'un montant sans
rapport avec le prêt avec un IOBF dûment enregistré, assuré et ayant
souscrit aux obligations de la LSF la facturation, c'est notre avis,
doit rester sans TVA. En prenant sur cette dernière population de
partenaire ( les IOBF) une position différente nous avons très peur que
vous ouvriez aux agents de la fiscalité indirecte une brèche les
autorisant à vous et nous réclamer l'ensemble des sommes DETOURNEES sur
toute la période qui je crois est de 5 ans( il s'agit de TVA donc nous
allons en procédure pénale et vous et nous serons personnellement
inculpés). Vous comprendrez que nous maintenons notre position de
négociation hors TVA plutôt que de facturation avec TVA ce qui serait un
véritable suicide fiscal.:eek:
Nous sommes bien sûr très attentifs à vos arguments mais nous voulons
attirer votre attention et celle de votre établissement sur les
dramatiques conséquences que pourraient avoir une prise de position non
négociée avec l'administration fiscale."

Qu'en pensez vous ? Cordialement
 
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je désespérai d'en obtenir une !
Effectivement, ma position est diamétralement opposée.
Sur le modèle de facture d'une banque partenaire, il est bien spécifié : "éxonération de TVA en vertu de l'article 261C 1° a du CGI".
Donc, c'est clair.

Un autre partenaire bancaire verse les commissions sans facturation.

Je voulais donc savoir si elles devaient être assujetties ou non à la TVA.

Après interrogation de ma part, voici la réponse que j'ai obtenue de ce partenaire :
"nous ne récupérons pas la TVA sur les commissions versées".
"les commissions ne sont pas assujetties à TVA si elles sont perçues par un "indicateur d'affaires", par contre elles le sont si elles sont perçues par un "prestataire de services" (donc si une "gestion" est faite sur le dossier). Dans ce cas, le contrôle des impôts peut exiger l'assujettissement à TVA."

Indicateur d'affaires = agents immobiliers, gestionnaire de patrimoine (un exemple du Lefebvre : le vendeur de voitures qui propose un crédit à l'achat perçoit une commission de l'organisme de crédit, commission non assujettie à TVA).

Alors ???
Un IOBF est-il "indicateur d'affaires" ou "prestataires de services" ?
Je précise encore que je ne demande pas d'honoraires. Je ne perçois que les commissions des partenaires bancaires. Donc je pense me trouver dans la première catégorie.

Je vois mon centre des impôts demain d'une manière "officieuse" afin d'avoir leur avis.
Mon comptable est un peu dans l'expectative mais veut bien tenter une démarche "officielle" auprès des impôts, mais attend le résultat de ma visite demain.

Je ne manquerai pas de venir ici vous exposer les conclusions de cette démarche demain.

Cordialement
 
Bonsoir,

Réponse du centre des impôts ce jour :
vous êtes un IOB "transparent" du fait que vous ne percevez pas d'honoraires puisque vous ne percevez que des commissions.
Vous êtes donc exonéré de plein droit.

Bonne nouvelle, donc, quoique logique.

Cordialement
 
Bonjour,

La réponse faite par votre partenaire :
"nous ne récupérons pas la TVA sur les commissions versées".
"les commissions ne sont pas assujetties à TVA si elles sont perçues par un "indicateur d'affaires", par contre elles le sont si elles sont perçues par un "prestataire de services" (donc si une "gestion" est faite sur le dossier). Dans ce cas, le contrôle des impôts peut exiger l'assujettissement à TVA."

Indicateur d'affaires = agents immobiliers, gestionnaire de patrimoine (un exemple du Lefebvre : le vendeur de voitures qui propose un crédit à l'achat perçoit une commission de l'organisme de crédit, commission non assujettie à TVA). »

Va complètement à mon avis à contre courrant de ce que je penses et ce qui me rassure de ce que pense également votre contrôleur fiscal. OUF ! ! ! !

Ceci étant si vous perceviez une commissions ( chose que vous ne faites pas) auprès de vos clients je pense que cette dernière doit être impérativement assujettie à la TVA ( et au calcul du TEG) mais je ne pense pas que cela change la nature de la non sujétion pour les commissions Banque pour autant !. Dommage que votre contrôleur ne se soit pas prononcé sur ce cas précis.
Je vais garder une trace de nos correspondances pour le cas où…. cela prouvera au moins que nous avions le soucis d’être dans la légalité.

Par ailleurs, la Banque qui rémunère des intermédiaires non « IOB » devrait peu être s’interroger comment ces non professionnels respectent la LSF, ont ils un agrément de l’AMF, une RC prof et la formation pour parler des produits de la Banque en question.
Je pense vu leur manque de sérieux dans leur première réponse qu’il serait juste de leur mettre le doute dans leur pratique… Ceci permettrait peut être de limiter une certaine forme de concurrence à peine loyale

Cordialement Dominique ANDRIEUX
 
Retour
Haut