Arnaque au virement bancaire - Orange Bank

AuGa27

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,

Je suis un particulier "lambda" qui pensait avoir flairé la bonne affaire hier (02/07/19) en fin de journée pour un lot de matériel photo vendu sur un site de petites annonces affilié à Ebay, un très beau lot pour la modique somme de 1550€ (fdp in).

Après plus de 5h d'échange par messages interposés avec le vendeur, j'ai relâché ma garde lorsqu'il m'a proposé le paiement via virement bancaire, puisqu'il prouvait sa bonne foi avec une photocopie de pièce d'identité et un RIB Orange Bank (banque que je ne connaissais pas, donc après petite enquête et apprenant que cela appartient à l'opérateur mobile du même nom, je me suis dit, que c'était sûr).

Le rib portait bel et bien le nom présent sur la carte d'identité qui plus est, donc je saute le pas à 17h44, je contacte ma banque (la BNP) pour faire un virement, ils m'annoncent un délai de 24h ouvrés pour que le vendeur reçoive les fonds, une fois effectué, je reviens vers le vendeur auquel je fourni une preuve de la transaction, et là il me fourni son numéro de téléphone, une ligne Transatel (opérateur français mobile pour les pays d'Afrique, ce que j'ai découvert bien plus tard dans la nuit.

Après 8 tentatives d'appels, cela échoue en m'annonçant que le numéro n'est plus attribué, et il m'en fournie un second dans la foulée, et une fois que je l'ai au téléphone, j'ai eu le droit à un: "va te faire mettre sale blanc, je t'ai bien eu!!!" (oui avec l'accent ivoirien).

Donc j'essaie de comprendre sa réaction par message sur le site d'annonces, et comme par magie, l'annonce a disparu, et l'escroc (oui je l'ai compris à cet instant) a remis sa ligne en hors service.

Donc comprenant la supercherie, j'essaie de contacter ma banque par le numéro d'urgence fonctionnant H24, aucun conseiller disponible; je décide donc d'enregistrer une pré-plainte en ligne auprès de la Police (superbe site d'ailleurs quand on se fait escroquer).

Au réveil à 8h, je contacte ma banque pour faire une annulation du virement, 9h, j'étais au commissariat de police de ma commune, où j'ai déposé plainte pour escroquerie avérée (j'ai fournie l'intégralité des messages sur le site de petites annonces, les preuves de virement bancaire, la photocopie de la carte d'identité (sûrement volée), les numéros de téléphone de l'escroc, son rib Orange Bank et l'enregistrement sonore de l'escroc (c'est fou comme les smartphones permettent de faire certaines choses en conversation).

Une fois la plainte déposée, j'ai reçu mon Procès Verbal ainsi qu'un récépissé de dépôt de plainte, ma banque m'a recontacté aussitôt après ma plainte afin de me notifier le fait d'avoir contacté Orange Bank pour un rappel des fonds mais apparemment OB fait déjà la sourde oreille.

Que me conseillez-vous de faire exactement désormais?

Cordialement.
 
Depuis le temps que cette arnaque existe on voit que ca marche toujours.

1 Vous avez demandé un virement à votre banque
2 Elle l'a exécuté conformément à votre demande
3 Le virement est un ordre irrévocable
4 BNPP fait une demande de retour de fonds amiable à Orange bank
5 Orange bank n'a aucune obligation de répondre favorablement :
- soit par ce qu'elle s'en fout
- soit parce que une fois crédité le compte Orange bank les fonds sont repartis immédiatement vers une autre destination.

Il ne vous reste plus à espérer que votre plainte soit traitée et qu'elle aille au bout, ce qi serait surprenant.

Bon courage
 
Bonjour,

Effectivement cela arrive tous les jours, et ça me surprend encore… quoi que normalement ce soit souvent vers des comptes N26 domicilié en Allemagne.

Surement que les fonds ne sont même plus chez Orange Bank et reparti directement… Le recall ne fonctionnera donc pas.

La BNP n’a rien à se reprocher, tu t’essayeras sur 1500€ et la plainte ne donnera rien comme d'hab…

Bon courage.
 
Le recall ne fonctionnera donc pas.

En l'espèce il ne peut pas y avoir de recall, l'objet de ceux ci sont listés par la loi et le virement de notre ami AuGa27 n'est pas frauduleux. C'est lui qui a donné instructions de payer, un virement frauduleux est un ordre qui n'est pas donné par le titulaire du compte.

Il s'agit donc d'une demande amiable via swift.
Sur un recall Orange aurait l'obligation de répondre sous 10 jours max
Sur de l'amiable ! rien
 
Qui veut s’associer pour déposé plainte avec l’association UFC que choisir pour une plainte collectif ceux qui ont eu des gros soucis avec Orange et leurs compte bancaire ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour, lundi 7 décembre 2020 j'ai effectué un virement bancaire de 900€ sur un compte Orange Bank au nom d' Edouard Francomme. (Le bon coin) Ce compte est frauduleux car l'identité à été usurpé.
Les demandes stagnes et je me dis que peut être qu'à plusieurs ont aura plus de chance d'obtenir un remboursement de la part d' Orange Bank qui couvre littéralement ses escrocs.
Je souhaiterais donc m'associer avec d'autres personnes qui comme moi ont été victime d'escroquerie avec un compte frauduleux Orange Bank afin d'effectuer une recours collectif.
[Message modération] pas d'adresse mail SVP, contact par message privé du forum uniquement.
Plus nombreux on sera, et plus grande seront nos chances d'être entendu.
Cordialement.

#francomme Edouard #Isabelle Stephan #Arnaque #Leboncoin #remboursement #action collective
 
Je ne suis pas un défenseur des banques, loin s'en faut !
Mais, dire qu'Orange Bank couvre les escrocs me semble pour le moins abusif et permet simplement d'éviter de remettre en cause ses propres imprudences coupables.

Orange Bank, comme tout autre établissement bancaire, doit respecter certaines obligations de contrôle et(ou) vérification prévues notamment par le code monétaire, mais il n'est pas investi de pouvoirs de police judiciaire.
En matière de virement bancaire, en vertu de l'article L133-21 du CMF, le prestataire de services de paiement n'est responsable que de l'exécution de l'opération de paiement conformément à l'identifiant unique (IBAN) fourni par l'utilisateur de services de paiement. Or, dans les affaires évoquées dans ce fil de discussion, les plaignants ont communiqué, pour virement, des IBAN valides et les opérations de paiement ont, à priori, été exécutées, conformément à l'ordre donné et à l'IBAN fourni.

Certes les acheteurs payeurs ont été abusés par des escrocs dont les pratiques sont depuis longtemps relatées sur le net, mais, au niveau de l'exécution de l'opération de paiement et en première analyse, la banque ne porte aucune responsabilité dans la commission des faits délictueux.
Il faudrait peut-être, avant de mettre en cause la banque, s'interroger sur les imprudences commises par les victimes qui ont procédé à des virements dont l'irrévocabilité est bien connue, vers de sinistres inconnus, sans utiliser les procédés de sécurisation des paiements proposés par la plupart des sites de petites annonces en ligne.
 
Retour
Haut