Arnaque au destinataire de virement et petites annonces

J'essaye de me mettre à la place de V et...j'ai du mal à voir comment se prémunir de cette arnaque...
À part refuser le combo "virement" (ou plus exactement paiement à distance comme le souligne @archibald33) + "quelqu'un passe chercher l'objet" il n'y a pas vraiment de moyen facile de se rendre compte du montage.

On observe que les établissements bancaires ont sans doute déjà été confrontés à ce type d'entourloupe : lors de la souscription à un produit financier ils demandent systématiquement que les fonds proviennent d'un compte ouvert au nom du même individu. Sinon évidemment c'est facile d'ouvrir un contrat pour X avec Y qui paye... "Mais si je vous jure monsieur le banquier, je le connais très bien, c'est le voisin de l'oncle de la belle-sœur qui paye les 50 000 euros de l'assurance-vie et il est d'accord !"
 
quelqu'un passe chercher l'objet" il n'y a pas vraiment de moyen facile de se rendre compte du montage.

Peut-être demander la pièce d'identité du vendeur ? Le malfaisant M n'aura pas le temps d'en faire faire une fausse.
Victime d'une arnaque (modeste heureusement mais qd même) à la vente de tickets de parcs d'attraction sur Le Bon Coin il y a qq années, j'ai enquêté sur le voisinage de notre arnaqueur Marseillais.
Il m'a été répondu par un voisin, que l'endroit (adresse d'envoi du chèque de paiement) avait fait l'objet de nombreuses combines (yc des encaissements de caution de réservation en vue de locations qui n'ont bien sûr jamais eu lieu: sûrement un squatte), mais que surtout, une fausse carte d'identité pouvait vous être établie sous quinzaine et moyennant 250 € ...
On vit une époque formidable.
 
Les recommandations classiques à rappeler :

- quand on est acheteur : un objet vendu à (trop) bas prix doit interpeller (le vendeur moyen vend au-dessus du prix, quitte à revenir à un prix raisonnable en négociant)
- quand on est acheteur : un vendeur qui ne propose qu'un paiement à distance doit allumer un clignotant
- quand on est vendeur : être prudent quand l'acheteur ne pose aucune question de fond, ne cherche pas à négocier, semble ne rien y connaitre, etc.
- préférer remise en main propre + espèces OU paiement à distance (avec coordonnées) + envoi auxdites coordonnées mais pas un mélange des deux
 
Retour
Haut