Arnaque au destinataire de virement et petites annonces

Je n'ai pas de détails sur les délais, mais on peut imaginer que le malfaisant prenne le temps que le virement soit crédité. Il a tout intérêt à ce que la transaction se passe bien pour mettre le vendeur en confiance.

S'il connait en plus le nom et le prénom de l'acheteur qui paye pour lui, il peut aussi se présenter en tant que tel lors du retrait de l'objet. Je doute que le vendeur demande une pièce d'identité et fasse le rapprochement.

En bref un acheteur qui proposer de payer par virement tout en n'étant pas livré à domicile doit interpeller.
 
En effet, l'arnaqueur a du étudier le timing de l'opération afin de ne pas éveiller les soupçons du vendeur qui devait être payé lorsque l'objet vendu a été récupéré.
On a affaire à des pro de l'arnaque qui ont le temps de planifier leurs méfaits.
En tous cas, c'est bien de signaler ce genre de situation. La plupart des gens sont vigilants, mais il est bon d'avoir une piqûre de rappel de temps en temps.
Cdt
 
Le malfaisant M se retrouve avec l'objet sans avoir rien payé, et laisse 2 personnes qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre en litige... Il y a vraiment des sagouins pour faire ça.
 
Le malfaisant M se retrouve avec l'objet sans avoir rien payé, et laisse 2 personnes qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre en litige... Il y a vraiment des sagouins pour faire ça.

Oui, les pro de l'arnaque, ça existe et depuis longtemps. Comme ils n'ont que ça à faire, ils ont le temps de peaufiner leurs procédés de fraude. Et, ils en vivent bien.
Raison de plus pour être encore plus vigilant
 
Impressionnant de perversion. Mais aussi improbable. Il faut réussir à vendre deux fois le même objet en quelques heures, ce qui implique un produit très demandé. Ce qui est aussi indispensable pour réussir à le revendre derrière. Pour que la vente se fasse ainsi aussi rapidement, c'est que c'est un prix bas, et il faut donc avoir réussi à convaincre le 1er vendeur de nous le laisser (nous = M), alors qu'un achat par virement est moins facile à accepter pour un vendeur (délais plus longs). Et convaincre un acheteur d'acheter par virement + délai dans la livraison, ce que la grande majorité des acheteurs refusent

Il faut se méfier mais ça ne me semble heureusement pas pouvoir devenir un scénario très fréquent
 
Non, pas d'accord. Il suffit que le prix soit le même sur les 2 opérations (conditions d'ailleurs mentionnée dans un des post).
Le second acquéreur, qui va se faire truander, va faire un virement du montant de ce que vends le 1er vendeur.
Lequel recevra une somme correspondant au prix de son article, sans plus d'info. Et roule ma poule, c'est dans la poche pour l'arnaqueur.
 
Finalement seul A se fait avoir si j'ai bien compris. Le V qui vend son objet à M à bien vu son compte crédité de la somme prévu pour la vente de son objet.
 
Oui, c'est l'acheteur qui a pensé faire une bonne affaire en débusquant un truc à pas cher (comme souvent) qui se retrouve le dindon de la farce.
 
J'essaye de me mettre à la place de V et...j'ai du mal à voir comment se prémunir de cette arnaque...
 
La seule possibilité de se prémunir de cette arnaque est de systématiquement demander à être payé en liquide lorsqu'il y a remise en main propre d'un bien…
Le seul risque est dans ce cas là uniquement la fausse monnaie!
D'ailleurs signalons que ce n'est pas le virement bancaire qui pose problème, on pourrait envisager la même arnaque avec un paiement par chèque ou par Paypal. A partir du moment où M réussit à convaincre A d'envoyer son paiement à V, il réussit parfaitement son coup. En plus il ne risque pas grand chose, vu qu'il n'a pas dévoilé son identité, peu de chance qu'il soit retrouvé (surtout s'il s'agit de "petites" sommes en jeu...
 
Retour
Haut