Arnaque à la caution immobilière: comment dénoncer ?

CharlyBgood

Contributeur régulier
Hello,

en recherche d'appartement sur une métropole, je viens d'être approché par un vraisemblable escroc, prétendant être expatrié en Allemagne, et qui ne souhaite donc ne pas se déplacer pour rien en louant.
D'où ayant réceptionné et validé certaines de mes pièces, il me propose de payer d'avance la caution et de venir confirmer la visite dudit apparte, muni des restes du dossier papier.

Flairant l'embrouille j'ai feint de jouer le jeu et ai à présent un IBAN-RIB et un BIC (et même un N° de tél mobile mais bon)

Comment dénoncer cet arnaqueur ?
Ma banque peut-elle le faire ?
Vers qui me tourner ?

Il y a quand même des traces quand on laisse un RiB non ?

Merci de votre aide.
Notamment @Aristide et @hargneux
 
Bonjour,

Outre le fat que je ne suis pas compétent pour vous apporter une réponse il me semble que c'est risqué de dénoncer quelqu'un sur un simple présomption.

Cdt
 
C'est effectivement une arnaque, tant que vous n'avez pas signé de bail vous ne devez rien payer.
L' RIB ou IBAN fournit ne sert que de compte de passage, aussitôt crédité, aussitôt vidé, dès lors quand votre réclamation arrive il n'y a plus rien pour vous rembourser.
Quant à porter plainte avant d'avoir le problème...déjà que quand le problème existe.

Vous pouvez donner les 2 lettres et les 7 premiers chiffres de l'IBAN ?
 
dénoncer quelqu'un sur un simple présomption.

C’est tellement 1 présomption que SeLoger a retiré l’annonce ...

C’est comme le « tueur présumé » de la Préfecture de police de Paris, ses 4 victimes sont elles bien réelles.

Arrêtons la langue de bois: c’est 1 arnaqueur c’est cousu de fil blanc.
 
Sur le plan pénal vous pouvez toujours alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Au plan civil sur, une simple présomption, m'est avis que vous ne pouvez rien faire.

Cdt
 
Merci bcp @hargneux : ite Messa est (la messe est dite)
Notre soi-disant « Jean-Claude Chevallier » soi-disant expatrié à Berlin est donc bien un arnaqueur imposteur.

Pour votre info ce sinistre personnage sévit dans les annonces de Lyon centre-ville (mais sûrement aussi ailleurs).

Un homme averti en vaut 2.
 
Retour
Haut