Bonjour,
Pour ce qui me concerne, tout a commencé le 14 mars 2019, avec du fishing.
Ma carte était soit-disant bloquée (selon le mail frauduleux) en raison d'une activité inhabituelle sur mon compte.
Il se trouve HELAS qu'il y avait bien eu, les jours précédents, une activité inhabituelle sur mon compte (dont j'étais à l'origine)
Bref, je suis tombé dans le panneau ... Je me suis immédiatement rendu compte que je venais de tomber dans le piège.
Je me suis immédiatement rendu à mon bureau de Poste (je suis à la Banque Postale)
La guichetière, à qui j'ai raconté ma mésaventure, m'a demandé ma carte, a consulté son écran et m'a assuré que ma carte n'était pas bloquée.
Elle m'a conseillé, toutefois, d'adresser un mail à mon centre financier MAIS n'a pas mis ma carte en opposition... !!
De retour à mon domicile, j'ai adressé un mail à mon centre financier (le 14 mars, à 11h52)
Un SMS contenant un code - à saisir pour valider un achat de 1175,49 € sur internet - a été envoyé sur mon téléphone mobile le 14 mars, à 11h58, puis un 2è SMS contenant un nouveau code - à saisir pour valider un achat de 109,81 € sur internet - a été envoyé le 14 mars, à 14 h 43.
Je donne les montants après conversion en euros, car ceux-ci étaient, en réalité, exprimés en BTH (baths thaïlandais)
N'ayant rien commandé, j'ai pris connaissance de ces codes plusieurs jours après ....
J'ai constitué un dossier de contestation complet que j'ai adressé à la Banque Postale (à Lille).
Celle-ci a mis 1 mois et 1/2 pour m'apporter la réponse suivante :
Elle m'a remboursé la somme de 109,81 €, au motif que « cette opération n’a pas été sécurisée par la retranscription d’un code reçu par SMS sur votre téléphone portable » alors que ce code se trouve encore sur mon téléphone, et que je leur ai envoyé dans un mail (le 10 mai) en pièce jointe.
Quant à la somme de 1175,49 €, ils m'accusent d'avoir saisi le code, ou de l'avoir divulgué ... !!
Donc, ils ne veulent pas me la rembourser.
On trouve partout sur Internet, aujourd'hui, des articles disant qu'il y a bien longtemps que les hackers ont trouvé l'astuce pour intercepter ces SMS, mais la Banque Postale n'est pas à la recherche de la vérité. Ce qu'elle veut, c'est ne pas payer !!!
j'ai adressé un courrier au service Recours, dans lequel je n'ai pas caché mon intention d'aller en justice, s'ils s'obstinent dans leur refus.
Pour l'instant, j'attends une réponse.
Merci à ceux (celles) qui auraient des conseils à me donner.
Pour ce qui me concerne, tout a commencé le 14 mars 2019, avec du fishing.
Ma carte était soit-disant bloquée (selon le mail frauduleux) en raison d'une activité inhabituelle sur mon compte.
Il se trouve HELAS qu'il y avait bien eu, les jours précédents, une activité inhabituelle sur mon compte (dont j'étais à l'origine)
Bref, je suis tombé dans le panneau ... Je me suis immédiatement rendu compte que je venais de tomber dans le piège.
Je me suis immédiatement rendu à mon bureau de Poste (je suis à la Banque Postale)
La guichetière, à qui j'ai raconté ma mésaventure, m'a demandé ma carte, a consulté son écran et m'a assuré que ma carte n'était pas bloquée.
Elle m'a conseillé, toutefois, d'adresser un mail à mon centre financier MAIS n'a pas mis ma carte en opposition... !!
De retour à mon domicile, j'ai adressé un mail à mon centre financier (le 14 mars, à 11h52)
Un SMS contenant un code - à saisir pour valider un achat de 1175,49 € sur internet - a été envoyé sur mon téléphone mobile le 14 mars, à 11h58, puis un 2è SMS contenant un nouveau code - à saisir pour valider un achat de 109,81 € sur internet - a été envoyé le 14 mars, à 14 h 43.
Je donne les montants après conversion en euros, car ceux-ci étaient, en réalité, exprimés en BTH (baths thaïlandais)
N'ayant rien commandé, j'ai pris connaissance de ces codes plusieurs jours après ....
J'ai constitué un dossier de contestation complet que j'ai adressé à la Banque Postale (à Lille).
Celle-ci a mis 1 mois et 1/2 pour m'apporter la réponse suivante :
Elle m'a remboursé la somme de 109,81 €, au motif que « cette opération n’a pas été sécurisée par la retranscription d’un code reçu par SMS sur votre téléphone portable » alors que ce code se trouve encore sur mon téléphone, et que je leur ai envoyé dans un mail (le 10 mai) en pièce jointe.
Quant à la somme de 1175,49 €, ils m'accusent d'avoir saisi le code, ou de l'avoir divulgué ... !!
Donc, ils ne veulent pas me la rembourser.
On trouve partout sur Internet, aujourd'hui, des articles disant qu'il y a bien longtemps que les hackers ont trouvé l'astuce pour intercepter ces SMS, mais la Banque Postale n'est pas à la recherche de la vérité. Ce qu'elle veut, c'est ne pas payer !!!
j'ai adressé un courrier au service Recours, dans lequel je n'ai pas caché mon intention d'aller en justice, s'ils s'obstinent dans leur refus.
Pour l'instant, j'attends une réponse.
Merci à ceux (celles) qui auraient des conseils à me donner.