Arbitrage ?

Quelques exemples :
Pour info, et sauf méprise, les codes Isin de ces UC :

FR0010400762 - Moneta Long Short A
GB00B56H1S45 - M&G Dynamic Allocation Fund A Eur
GB00B1VMCY93 - M&G Optimal Income Fund A Eur

et aussi :
FR0010434019 - Echiquier Patrimoine
FR0007051040 - Eurose
LU0227384020 - Nordea Stable Return

Ensuite, vous n'avez plus qu'à en évaluer l'évolution plus ou moins spéculative ...
 
Des éléments de réponse sur 3 ans (sachant que les performances passées ne préfigurent pas l'avenir).

FR0010400762 - Moneta Long Short A -> Performance absolue euro Long/Short (40% STOXX 600 + 60% Eonia)
Perf. ann. 5,21 %
Volatilité 6,41 %
Perte max -8,60 %
DSR (niveau de risque de la stratégie du fonds par rapport à sa catégorie) 4,46 % (Moyen)

GB00B56H1S45 - M&G Dynamic Allocation Fund A Eur -> Allocation Flexible Monde (50% MSCI World + 50% ML Global)
Perf. ann. 7,29 %
Volatilité 9,25 %
Perte max -17,38 %
DSR 6,11 % (Moyen)

GB00B1VMCY93 - M&G Optimal Income Fund A Eur -> Allocation Flexible Prudent Monde (25% MSCI World + 75% ML Global)
Perf. ann. 2,88 %
Volatilité 3,53 %
Perte max -6,35 %
DSR 2,24 % (Très bon)

et aussi :
FR0010434019 - Echiquier Patrimoine -> Allocation Flexible Prudent Europe (25% MSCI Europe+75% ML Pan Eu Broad Mrkt)
Perf. ann. 1,70 %
Volatilité 2,84 %
Perte max -5,92 %
DSR 1,93 % (Très bon)

FR0007051040 - Eurose -> Allocation Flexible Prudent Europe (25% MSCI Europe+75% ML Pan Eu Broad Mrkt)
Perf. ann. 2,73 %
Volatilité 5,81 %
Perte max -10,19 %
DSR 4,01 % (Mauvais)

LU0227384020 - Nordea Stable Return -> Allocation Flexible Monde (50% MSCI World + 50% ML Global)
Perf. ann. 5,59 %
Volatilité 4,33 %
Perte max -5,45 %
DSR 2,75 % (très bon)
 
Effectivement si j'ai bien compris, pour un stop loss en AV il faut une attendre deux valorisations (fixing?) : la première valorisation qui déclenche le stop loss et l'ordre de vente, et la suivante qui fixe la valeur liquidative... soit 1 à 2 semaines !!!:confused:
Au préalable, et dans le domaine des AV, la valorisation de la part est effectuée par le gérant, et il ne s'agit donc pas d'une cotation, qu'elle soit au fixing ou en continu ; en fait le gérant procède à une valorisation du portefeuille de l'UC, puis détermine la valeur unitaire de la part, en fonction du nombre de parts gérées ...

Ensuite, il vous appartient de fixer un seuil à partir duquel se déclenchera un arbitrage sous forme de cession (totale ou partielle ?), et si une valeur liquidative vient à toucher ou franchir le seuil fixé, la cession devrait logiquement s'effectuer à la valeur liquidative suivante .... ; c'est du moins ce que je comprends des systèmes automatiques de prise de profits prévus par les compagnies d'assurances-vie ...

Du coup j'avais abandonné l'idée d'un stop-loss relatif mais j'avais pensé plutôt à une vente classique à un moment où les performances seraient plutôt bonnes ...
C'est tout à fait ce que je pratique,
Perso, je n'utilise pas ce type de prestation, ce qui me conduit à procéder ces arbitrages moi-même, et pour le nombre d'UC (ou la valeur) que je souhaite ...

Vous avez raison, chez Fortuneo c'est bien 30% des versements initiaux, libres ou programmés mais la restriction ne concerne pas l'arbitrage. C'est bon à savoir.
Je n'ai pas contrat chez Fortuneo, mais je crois avoir relevé qu'il s'agit d'un contrat adossé à l'assureur SURAVENIR ; chez cet assureur, vous disposez de 2 fonds Euros :
- l'un nommé Suravenir Rendement, qui aura proposé un rendement de 2.30% en 2016, et qui permet d'accepter des versements jusqu'à 100% en Euros ...
- l'autre nommé Suravenir Opportunités, qui aura proposé un rendement de 3.10% en 2016, mais qui nécessite pour en profiter que TOUS les versements effectués comportent un minimum de 30% d'UC (en valeur de versement) ; sur ce support, vous ne pourrez pas y faire d'arbitrage en provenance d'une ou plusieurs cessions des UC détenues ....

Une fois cela compris et emmagasiné, il existe un certain nombre de techniques qui permettent tout de même de renforcer ce fonds Euros boosté !
 
Dernière modification:
Retour
Haut