RaphaelR,
je ne suis ni banquier ni juriste, mon métier n'a rien à voir avec la finance. J'ai pris la peine de vous répondre ce midi en tant que bénévole sur le forum. Je n'avais pas vu votre précédent message.
A ce stade de votre affaire, ma réponse reste la même :
- vous avez saisi le médiateur de LBP. Il a 3 mois pour se prononcer. Il vous faut donc attendre fin septembre ;
- s'il ne vous a pas répondu, ou si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pourrez vous faire aider d'une association de consommateurs pour obtenir réparation, ou lancer une action en justice auprès du tribunal d'instance puisque la somme est inférieure à 10 000 euros ;
- il existe une alternative, à savoir contacter le service de la protection de la clientèle de l'ACPR, qui peut faire gentiment pression sur la banque (vous trouverez les coordonnées en ligne).
De mon expérience personnelle j'ai eu deux fois à contacter un médiateur bancaire, et sa réponse est arrivée à chaque fois sous trois mois.
J'ai également étudié les conditions générales d'Alliatys. Elles vous ont certainement été remises au moment de votre souscription au contrat, ce sont des documents écrits en tout petit que personne ne lit -- à tort puisque le droit français suppose un contrat écrit entre les parties qui décrit précisément les droits et les devoirs des uns et des autres. Vous les trouverez sur le site de LBP si besoin sous le terme "notice d'information". J'y ai trouvé que, dans le cadre de la garantie "fraude" qui pourrait s'appliquer à votre cas, une franchise de 300 euros est retenue quel que soit le sinistre. D'autre part, et dans la liste des exclusions un peu plus bas, figure clairement le fait que la garantie ne couvre pas les litiges commerciaux portant sur un vice caché ou sur une non conformité de la prestation, ce qui semble clairement être votre cas, à moins que nous n'ayons mal compris ce qui vous est arrivé. Mon interprétation -- mais encore une fois je ne suis pas juriste -- est que votre assureur ne vous couvre pas. Là aussi vous pouvez prendre conseil auprès de gens plus aguerris.
Vous bénéficiez par contre d'une protection juridique dans le cadre de ce contrat si vous décidez par exemple d'attaquer Booking ou la société de location qui vous a escroqué. Vous pouvez les contacter pour obtenir leur avis sur l'opportunité d'une telle procédure. Le montant des dommages subis par l'assuré (= vous) doit être supérieur à 230 euros, ce qui est le cas, et les faits se produisant dans l'UE sont couverts. Par contre et comme toute procédure la garantie juridique ne couvre pas tout et vous pourriez bien en être de votre poche au final pour des sommes élevées si la procédure traine.