Apport et compromis de vente

Tagada-Ts01n-Ts01n

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je projette d'effectuer mon premier achat immobilier et une question me taraude concernant l'apport et le compromis de vente.

La situation : J'ai trouvé un bien à un prix de 198 000 €. J'ai fait plusieurs simulations de prêt immobilier auprès de ma banque (prêt à deux, moi en CDI avec un revenu 1900€/mois, mon frère en CDD avec 1600€/mois). Toutes les simulations ont été faites sur la base d'un apport personnel de 40 000 €.

En cherchant un peu, j'ai lu qu'à la signature du compromis de vente, je devrai probablement verser au notaire entre 5 et 10% du prix du bien (soit entre 9 900 € et 19 800 € dans mon cas précis) qui seront mis sous séquestre. Ma question est la suivante : Dois-je prendre cela en compte dans mes simulations (et donc faire comme si j'avais un apport de 20 200 € au lieu de 40 000 €) et/ou prévoir de l'argent en plus pour couvrir ces 5-10% ?
 
Dernière modification:
Bonjour,
un apport est un apport, que tu amènes cet argent le premier jour ou bien le dernier jour, c'est un apport;

dans les simulations en banque ,tu as avoir un tableau qui additionne les besoins, et en face ou en dessous les moyens de payer ces besoins:
achat 198 000
"frais de notaires" 17 000 exemple
frais de garantie bancaire 6 000 exemple
frais dossier de banque 1 500 exemple
agence. 8 000 exemple
part sociale 500 exemple

total 231 000
apport 40 000
à financer par le crédit 191 000

je devrai probablement verser au notaire entre 5 et 10% du prix du bien (soit entre 9 900 € et 19 800 €) qui seront mis sous séquestre.
souvent on limite à 5% qui font bien sûr partie de ton apport;
 
Waouh, merci pour la réponse rapide.

Dans les simulations de ma banque, il y a effectivement un tableau qui récapitule ces besoins, mais il ne spécifiait pas où ces 5% entraient en jeu (ou alors j'ai mal lu, ce qui est fortement possible).

Donc si je comprends bien, cela ne change pas la donne et je peux partir sur mes 40 000 € d'apport comme prévu initialement ?
 
La simulation de ma banque inclut une estimation des frais de notaire sur la base de 8% du prix si ces frais ne sont pas spécifiés (soit 15 840 € dans mon cas). J'obtiens un résultat similaire (15 600 €) avec l'outil que tu m'as donné, AB93.
 
Dans les simulations de ma banque, il y a effectivement un tableau qui récapitule ces besoins, mais il ne spécifiait pas où ces 5% entraient en jeu (ou alors j'ai mal lu, ce qui est fortement possible).

Donc si je comprends bien, cela ne change pas la donne et je peux partir sur mes 40 000 € d'apport comme prévu initialement ?
dans mon exemple tu pourrais dire par exemple dès le premier jour, je verse au notaire 40 000 euros..., le jour de la vente le notaire utilisera donc le crédit de 191 000 et les 40 000 ce qui fera les 231 voulus;

Prévois tout de même 1000 ou 2000 euros de plus disponible sur un compte en banque, les notaires demandent toujours une avance sur les honoraires de leur travail donc dans mon exemple (absurde) tu verses les 40 000 en sequestre, le notaire te demande quand même un chèque ou virement de 500 ou 1200 euros en avance, puis le jour de la vente, il aura donc 40 000+1200+191 000 ce qui fera trop, et il te rendra les 1200 ou 800 suivant la vraie dépense;
 
Prévois tout de même 1000 ou 2000 euros de plus disponible sur un compte en banque, les notaires demandent toujours une avance sur les honoraires de leur travail
De ce coté là, j'avais déjà prévu une grosse marge pour couvrir toutes les dépenses que je n'aurais pas prévu PLUS une réserve d'argent supplémentaire à laquelle je ne toucherai pas dans ce projet.

En tout cas, merci beaucoup moietmoi et AB93 pour ces réponses très informatives et détaillées, et aussi très rapides.
 
Retour
Haut