Application taux PS 17.2%

jodel140

Contributeur régulier
Le taux des PS passe de 15.5% à 17.2%. Les revenus financiers de 2016 seront imposés à 15.5%.
C'est juste ?
 
Sur les livrets, par exemple? Oui, et même ceux de 2017. Passage à 17,2 pour les revenus servis à partir du 01/01/2018 avec choix de la flat tax ou de l'IR.
 
Bonjour,

Petite confirmation svp : On est d'accord qu'il n'y plus aucun intérêt à demander une intégration à l’impôt sur le revenu dès qu'on est à 14% de TMI ?

Thx
 
Tout dépend du type de revenus.
S'il s'agit de revenus fixes (livrets, obligations, crowdlending, etc) et que vous choisissez l'intégration aux revenus, vous aurez :
  • IR = 14%
  • PS = 17,2%
  • CSG déductible l'année suivante (6,8%) = -0,95%
  • -----------------------------------------------
  • Imposition totale = 30,25%
La flat tax à 30% est plus avantageuse.

S'il s'agit de dividendes d'actions, il y a un abattement de 40% qui n'existe pas sur les revenus fixes.
Vous aurez alors :
  • IR = 8,40% (60% de 14%)
  • PS = 17,2%
  • CSG déductible l'année suivante (6,8%) = -0,95%
  • -----------------------------------------------
  • Imposition totale = 24,65%
L'IR est plus avantageux que la flat tax.

Si vous avez les 2 types de revenus, il faut faire un choix : Il n'est pas possible de panacher IR et flat tax.
 
Tout dépend du type de revenus.
S'il s'agit de revenus fixes (livrets, obligations, crowdlending, etc) et que vous choisissez l'intégration aux revenus, vous aurez :
  • IR = 14%
  • PS = 17,2%
  • CSG déductible l'année suivante (6,8%) = -0,95%
  • -----------------------------------------------
  • Imposition totale = 30,25%
La flat tax à 30% est plus avantageuse.

S'il s'agit de dividendes d'actions, il y a un abattement de 40% qui n'existe pas sur les revenus fixes.
Vous aurez alors :
  • IR = 8,40% (60% de 14%)
  • PS = 17,2%
  • CSG déductible l'année suivante (6,8%) = -0,95%
  • -----------------------------------------------
  • Imposition totale = 24,65%
L'IR est plus avantageux que la flat tax.

Si vous avez les 2 types de revenus, il faut faire un choix : Il n'est pas possible de panacher IR et flat tax.

Du coup, je ne peux pas demander l'intégration aux revenus, uniquement pour les livrets de mes enfants mineurs ?
 
Une question, si on choisit la Flat tax, cela rentrera dans l'assiette du calcul des tranches de l'IR ?

En principe non. La flat-tax (ou Prélèvement Forfaitaire Unique PFU), sera prélevée par l'établissement financier qui le versera au fisc. Donc ça ne rentre pas dans l'assiette de l'IR.
En revanche, les intérêts bruts viendront augmenter votre RFR.
 
Il faut faire un choix : Il n'est pas possible de panacher IR et flat tax.

Bonsoir,

J'ai effectivement lu cela, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui pourrait gêner.

Pour les rachats sur les contrats d'av, j'avais pour habitude de demander l'intégration
à l'IR jusqu'à 4.600€ d'intérêts puis le prélèvement libératoire forfaitaire pour les
rachats ultérieurs. Cela ne sera donc plus possible?

A+, Jeff.
 
Retour
Haut