Appel de fond du notaire

Lilie85

Membre
Bonjour nous avons signer notre offre de crédit aujourd hui.

Le notaire nous propose la date du 21 mai pour la signature de l acte.

Comment ce passe le paiement de la maison sachant que nous avons fait un crédit de 66600 euros et nous avons un apport de 17000 euros.

Le notaire va-t il réclamer la Somme total à la banque ? Ou vais je devoir faire moi-même les formalités ?

Merci d avance :)
 
Bonjour,
c'est une maison existante? ou à construire sur plan en VEFA, ou à construire( peu probable)
 
Bonjour,
Il faudrait vérifier votre contrat de prêt. Soit le notaire vous fait un appel de fond que vous donnez à la banque, soit le notaire prend directement contact avec la banque.

J’ai déjà entendu des banques qui versaient l’argent qur le compte du client pour qu’il le verse au notaire mais cette pratique est au minimum très rare.
 
En fait tout dépend de la garantie prévue au prêt.

Apport personnel = à vous
Crédit : si garantie réelle (IPPD) = à la banque
Crédit : si caution = à vous.

Avec le lettre du notaire, à vous de définir avec la banque les modalités du (des) versements.
La loi fait obligation d'envoyer les fonds au notaire par virement uniquement. Prévoyez donc de donner les ordres à votre banque 2 ou 3 jours ouvrés avant la date prévue.
 
Bonjour,

en règle générale il vous suffit de donner une copie de votre offre de prêt au notaire afin qu'il ait les références du prêt et il peut ainsi envoyer un appel de fonds à la banque qui lui virera les 66.000 € sur le compte du notaire à la caisse des dépôts et consignation.

maintenant je vois de plus en plus de notaires qui au lieu de faire l'appel de fonds eux même, envoie une lettre aux clients avec le RIB de l'étude pour demander aux clients de faire l'appel de fonds à leur place....

moins de travail pour l'étude...

Cdt
 
En effet c est exactement notre cas nous venons
Bonjour,

en règle générale il vous suffit de donner une copie de votre offre de prêt au notaire afin qu'il ait les références du prêt et il peut ainsi envoyer un appel de fonds à la banque qui lui virera les 66.000 € sur le compte du notaire à la caisse des dépôts et consignation.

maintenant je vois de plus en plus de notaires qui au lieu de faire l'appel de fonds eux même, envoie une lettre aux clients avec le RIB de l'étude pour demander aux clients de faire l'appel de fonds à leur place....

moins de travail pour l'étude...

Cdt
Bonsoir en effet c est exactement comme ça que nous devons procéder....
J ai eu des nouvelles cet après midi j ai du transmette l appel de fond à ma banquiere directement ;).
 
Bonjour nous sommes maintenant à j-7 de la signature de l acte de vente :) .
Sachant que j ai transmis a ma banquiere l ordre de déblocage des fonds du notaire vendredi après midi , pensez vous qu il y aura assez de temps pour que le virement se fasse ?
Notre apport ( 17000 euros) est toujours sur notre compte bancaire j ai donc l impression que rien est envoyer au notaire encore :(
 
Bonjour nous sommes maintenant à j-7 de la signature de l acte de vente :) .
Sachant que j ai transmis a ma banquiere l ordre de déblocage des fonds du notaire vendredi après midi , pensez vous qu il y aura assez de temps pour que le virement se fasse ?
Notre apport ( 17000 euros) est toujours sur notre compte bancaire j ai donc l impression que rien est envoyer au notaire encore :(
Bonjour, n'avez vous pas remarqué , que tout, dans un processus d'achat est fait pour nous stresser; ?:) les choses que l'on a l'habitude de voir traitées dans la journée, sont traitées avec une lenteur réelle ou apparente qui a de quoi exaspérer;
Alors que la technologie apporte bientôt à chacun le virement instantané, les banques savent faire depuis longtemps des virements "grands mouvements" qui sont quasi instatanés, et il arrive souvent que les virements se fassent pendant la réunion de signature, mais pour éviter cette situation peu enviable,où certains notaires refusent la réunion tant que les fonds ne sont pas virés, rien ne vous empêche de relancer tant la banque que le notaire;
 
Entre la banque et le notaire il faut, effectivement, moins d'une minute via le système appelé TARGET
 
Retour
Haut