BforBank Zen

Annualiser ou mensualiser ses factures pour optimiser son épargne ?

Au final, on revient sur ce concept toujours aux personnes et à leurs préférences.

Certains préfèrent solder en allant et donc payer mensuellement, d'autre payer le plus tard possible.


Sur cette question, on est plus dans un domaine psychologique, et donc individuel, que sur une règle générale.


Ps : ma gestion dépend du destinataire. Si il est de confiance, c'est prélèvement mensuel, sinon, payement à échéance (annuel ou trimestriel, ou ...).
 
Pour un budget serré, la gestion des échéances peut être un sujet.

Mais dès qu'on a un peu de marge, il y a d'autres chats à fouetter.
 
Bonjour,

-assurance: annuelle car les autres formules sont légèrement pénalisées (surcoût chez mon assureur).
-impôts: mensualisé. Car au dessus de 3000€ d'impôts cela demande des provisions et donc une gestion supplémentaire.

A+
 
Impôts sur le revenu:
J'ai réalisé un tableau excel comparatif.
Le décaissement est moins rapide et les intérêts générés sont plus fort quand on se mensualise plutôt que quand on est au tiers. Je suis mensualisé.

En fait non. Le paiement par TP permet de gagner 7% d'intérêts en plus. Grosso modo les deux sont identiques mais le prélèvement mensuel étant fait le 15, vous perdez une quinzaine avec le mensualisé, alors qu'avec le TP, vous pouvez régler le 20 (délai de la poste ou prélèvement fait après la date limite par le fisc). Donc vous gagnez une quinzaine.

C'est un gain très faible (1,3€ de différence dans ma simulation avec un taux d'intérêt de 2,25%), à comparer avec l'effort que cela vous demande de tenir correctement ses comptes.

Afficher la pièce jointe Tiers provisionnel ou mensualisation.xlsx
 
Retour
Haut