All in sur residence principale ou non?

Alpeco

Membre
Bonjour à tous,
Nouvel inscrit ce sur forum,je tenais déjà à vous remercier des conseils avisés que j'ai pu lire ici et là pour gérer au mieux notre budget.J'aurais une question toute simple nécessitant quelques calculs donc je m'explique.
Tout d'abord mon profil financier:-
-Quelques livrets:Livret A,PEL,LEP.
-Des assurances vie placées principalement sur du fond euro.
-Des plans epargnes entreprise basés principalement sur du fond monétaire.
-Un PEA et compte titre avec très peu dessus pour prendre date pour les eventuelles futures plus values(Pour le PEA bien sûr).
Vous le voyez donc,un profil très safe avec peu de prise de risques hormis pour les fond monétaires en PEE qui ont un peu morflés ces dernières années.

J'estime à environ 2500 euros annuels les revenus passifs concernant ces placements,sans compter les abondements entreprise.
Muté l'année prochaine dans une autre ville, l'immobilier tourne à environ 3000 euros le mètre carré avec une taxe foncière d'environ 800 euros pour un 3 pièces de 60 m2.
Avec plusieurs logements consultés,il semblerait que les charges soient en moyenne de 110-120 euros mensuels.

J'estime également avec l'entreprise pouvoir bénéficier d'un logement certes plus petit,mais ne dépassant pas 400 euros de loyer cc.
Ma question est la suivante?Est-il judicieux d'acheter sans crédit un logement avec le descriptif type décrit plus haut pour un coût d'environ 180000 euros hors frais de notaire dans ma situation.Cet achat ne permettrait donc plus de dégager d'argent passif chaque année.

Ou bien me conseillez-vous de rester locataire avec pour réel coût du loyer 200 euros de ma poche mensuellement en prenant en compte les gains dégagés de mon argent placé ?

Je suis dans la situation suivante:35 ans,aucun crédit en cours,salaire d'environ 1750 euros en CDI.

Je vous remercie par avance pour vos contributions et m'excuse pour l'oubli de détails importants que j'aurais pu commettre.
 
Ma question est la suivante?Est-il judicieux d'acheter sans crédit un logement avec le descriptif type décrit plus haut pour un coût d'environ 180000 euros hors frais de notaire dans ma situation.Cet achat ne permettrait donc plus de dégager d'argent passif chaque année.

Ou bien me conseillez-vous de rester locataire avec pour réel coût du loyer 200 euros de ma poche mensuellement en prenant en compte les gains dégagés de mon argent placé ?
Je suis trop "père de famille". Il y quelques mois j'aurais dit de prendre un crédit sans hésiter. Maintenant je ne sais pas vraiment quels taux on peut trouver pour les prêts.

L'idée serait la suivante. Comme tu sembles avoir l'argent disponible pour payer cash, prendre un crédit te permettrait acheter le logement, garder un épargne de sécurité (bien rémunéré sur le LEP) et investir en SCPI. Cela serait proche d'investir à crédit sur des SCPI mais avec des taux plus faibles car le prêt serait pour une résidence principale. Si le rendement des SCPI est plus élevé que le coût du crédit, cela pourrait être intéressant pour toi.

En tout cas, bravo pour ta capacité d’épargne.
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,
Nouvel inscrit ce sur forum, je tenais déjà à vous remercier des conseils avisés que j'ai pu lire ici et là pour gérer au mieux notre budget.
Tout d'abord bienvenue sur cet espace consacré aux finances et à la gestion patrimoniale de façon large ...

J'aurais une question toute simple nécessitant quelques calculs donc je m'explique.
Tout d'abord mon profil financier:-
-Quelques livrets:Livret A,PEL,LEP.
-Des assurances vie placées principalement sur du fond euro.
-Des plans epargnes entreprise basés principalement sur du fond monétaire.
-Un PEA et compte titre avec très peu dessus pour prendre date pour les éventuelles futures plus values (générées par le PEA bien sûr).
Vous le voyez, donc un profil très safe avec peu de prise de risques hormis pour les fonds monétaires en PEE qui ont un peu morflés ces dernières années.

J'estime à environ 2500 euros annuels les revenus passifs concernant ces placements, sans compter les abondements entreprise.
La question serait-donc de savoir :
- si, comme maintenant, vous restez locataire
- ou si, au contraire, vous vous lancez dans l'acquisition d'un bien immobilier d'une valeur de 180 KE ??

Muté l'année prochaine dans une autre ville, l'immobilier tourne à environ 3000 euros le mètre carré avec une taxe foncière d'environ 800 euros pour un 3 pièces de 60 m2.
Après plusieurs logements consultés, il semblerait que les charges soient en moyenne de 110-120 euros mensuels.
Cela ce sont des données favorables à l'acquisition ....

Avec l'entreprise, j'estime également pouvoir bénéficier d'un logement certes plus petit, mais ne dépassant pas 400 euros de loyer cc.
Alors que ceci, ce serait une possible solution (temporaire ou non), en envisageant de rester locataire ...

Ma question est la suivante? Est-il judicieux d'acheter sans crédit un logement avec le descriptif type décrit plus haut pour un coût d'environ 180.000 euros hors frais de notaire dans ma situation. Cet achat ne permettrait donc pas de dégager davantage d'argent passif chaque année.
Soit, il s'agirait de votre résidence principale, mais qui vous dit qu'après une première mutation, on ne va pas vous en proposer une autre dans quelques années ??

S'il s'agit d'une probabilité positive, il vaudrait alors mieux ne pas acheter tout de suie, et donc de rester locataire, et ceci indépendamment des conditions financières...

Ou bien me conseillez-vous de rester locataire avec pour réel coût du loyer 200 euros de ma poche mensuellement en prenant en compte les gains dégagés de mon argent placé ?
J'opterais davantage pour cette solution ....
Mais ce n'est que mon avis ....

Je suis dans la situation suivante:35 ans, aucun crédit en cours, salaire d'environ 1750 euros en CDI.

Je vous remercie par avance pour vos contributions et m'excuse pour l'oubli de détails importants que j'aurais pu commettre.
Ce paragraphe serait très certainement mieux placé en introduction de votre post ...
 
Je suis trop "père de famille". Il y quelques mois j'aurais dit de prendre un crédit sans hésiter. Maintenant je ne sais pas vraiment quels taux on peut trouver pour les prêts.

L'idée serait la suivante. Comme tu sembles avoir l'argent disponible pour payer cash, prendre un crédit te permettrait acheter le logement, garder un épargne de sécurité (bien rémunéré sur le LEP) et investir en SCPI. Cela serait proche d'investir à crédit sur des SCPI mais avec des taux plus faibles car le prêt serait pour une résidence principale. Si le rendement des SCPI est plus élevé que le coût du crédit, cela pourrait être intéressant pour toi.

En tout cas, bravo pour ta capacité d’épargne.
Merci pour la réponse tout d'abord.
Effectivement,je n'ai pas du tout pensé aux SCPI.
Donc si je comprends bien le but du jeu serait que la rémunération procurée par les soit superieure à celle du crédit engagée.Le seul bémol que je remarque serait que cette manne d'argent dégagée par la SCPI est fluctuante donc il faudrait vraiment un produit solide pour surperformer le coût du crédit.
Merci pour le conseil je vais voir cette option au cas où le projet d'achat se concrètise.
Cordialement.
 
Tout d'abord bienvenue sur cet espace consacré aux finances et à la gestion patrimoniale de façon large ...


La question serait-donc de savoir :
- si, comme maintenant, vous restez locataire
- ou si, au contraire, vous vous lancez dans l'acquisition d'un bien immobilier d'une valeur de 180 KE ??


Cela ce sont des données favorables à l'acquisition ....


Alors que ceci, ce serait une possible solution (temporaire ou non), en envisageant de rester locataire ...


Soit, il s'agirait de votre résidence principale, mais qui vous dit qu'après une première mutation, on ne va pas vous en proposer une autre dans quelques années ??

S'il s'agit d'une probabilité positive, il vaudrait alors mieux ne pas acheter tout de suie, et donc de rester locataire, et ceci indépendamment des conditions financières...


J'opterais davantage pour cette solution ....
Mais ce n'est que mon avis ....


Ce paragraphe serait très certainement mieux placé en introduction de votre post ...
Bonjour et merci pour votre réponse.
Effectivement le problème d'une éventuelle mutation peut se poser dans les années à venir.
C'est un peu le problème numéro 1 de ma génération où beaucoup sont tétanisés pour ainsi dire par un premier achat d'une RP.
Beaucoup plus de paramètres rentrent en compte,et l'espoir de pouvoir faire une carrière longue dans un même endroit devient illusoire.
Concernant l'aspect financier,en effet cela aurait du sens d'acheter et permettrait de supprimer les coûts liés au loyer,ce qui me retiens un peu c'est que le gain est finalement assez mince d'où l'ouverture de ce sujet.
Pour ce qui est de la présentation de mon profil,vous avez raison, j'aurais dû le mettre en introduction.
Merci pour votre réponse.
 
Bonjour,
Ma question est la suivante?Est-il judicieux d'acheter sans crédit un logement avec le descriptif type décrit plus haut pour un coût d'environ 180000 euros hors frais de notaire dans ma situation.Cet achat ne permettrait donc plus de dégager d'argent passif chaque année.

Ou bien me conseillez-vous de rester locataire avec pour réel coût du loyer 200 euros de ma poche mensuellement en prenant en compte les gains dégagés de mon argent placé ?
Ce billet de mon blog et l'applicatif qui y est joint :
Résidence principale : Opter pour le statut de propriétaire ou bien pour celui de locataire ?
https://blog.moneyvox.fr/aristide/2...proprietaire-ou-bien-pour-celui-de-locataire/
=> permet de comparer/simuler les options :

+ "Devenir propriétaire à crédit" (= placement de son capital)
Et
+ "Rester locataire" en plaçant son capital et sa capacité d'emprunt = capacité d'épargne.

Bien que non spécifiquement prévu à cet effet, en supprimant tous les critères relatifs au crédit, il peut cependant être utilisé pour, également, comparer/simuler une autre option qui est alors :

+ "Devenir propriétaire sans crédit = paiement comptant" ( = épargne non rentabilisée)
Et
+ "Rester locataire" en plaçant son capital et sa capacité d'emprunt = capacité d'épargne.

=> C'est entre ces deux dernières options que vous sous interrogez.

A toutes fins utiles je vous joins donc l'applicatif concerné.

Bien entendu pour obtenir des résultats fiables il vous faut impérativement renseigner avec les critères les plus réalistes possibles toutes les cellules matérialisées en vert (qui ne concernent pas un éventuel crédit et qui sont d’ores et déjà à zéro).

Ensuite, en cliquant sur le bouton "Durée" de la cellule "Q6" vous obtiendre la durée pivôt à partir de laquelle l'option "propriétaire" est financièrement préférable à l'option "locataire"

Cdt
 

Pièces jointes

  • Comparaison Achat Location.zip
    944,7 KB · Affichages: 16
Retour
Haut