BforBank Zen

Alerte technique _ Banque en ligne

ludo576

Contributeur régulier
Bonjour,

Le fait me semble être particulièrement grave...c'est pourquoi je crée ce post.

Je sauvegarde chaque mois mes relevés de comptes depuis l'espace d'une banque en ligne en les téléchargeant sur mon disque dur.

Je ne les vérifie pas toujours....cette banque n'étant pas ma banque principale.

J'ai cependant regardé celui de février ce jour en allant chercher celui de mars.

Et, quelle surprise de constater que le relevé de compte de février ne comportait ni mon nom ni mon adresse dans l'encart dédié mais une série de chiffre et une dernière ligne "33 400 TALENCE".

Le détail dudit relevé de compte ne correspond en rien à mes opérations.

Il y a là les dépenses courantes d'une jeune femme dont le nom apparaît au travers d'un virement interne ainsi que celui de ce qui doit être son compagnon vu le commentaire dans le virement fait.

Me voir ainsi disposer de tant d'éléments de la vie de cette jeune femme (elle aime la mode, les soins esthétiques et les restaurant)...et la simple saisie de son nom sur Google me renvoie à copains d'avant, viadeo ou facebook.

Je pensais transmettre l'info à l'intéressée afin qu'elle en soit avisée...mais elle pourrait déposer plainte et je me retrouverai à devoir m'expliquer sur les raisons pour lesquelles je dispose de son relevé de compte.

Je serai bien en peine de le savoir.

Je viens d'interroger la banque sur ce dysfonctionnement sachant que le relevé actuellement disponible sur mon espace client est dorénavant bien le mien.

Me voila inquiet à l'idée que mes relevés de compte se retrouvent sur le disque dur de n'importe qui...

A vous lire sur ce dysfonctionnement.
 
Dernière modification:
"Je viens d'interroger la banque sur ce dysfonctionnement sachant que le relevé actuellement disponible sur mon espace client est dorénavant bien le mien."

C'est ce qu'il fallait faire, il faut maintenant attendre la réponse qui risque d'être lénifiante. (du type "il s'agit d'un bogue isolé, tout a été mise en oeuvre, blablabla")

"Me voila inquiet à l'idée que mes relevés de compte se retrouvent sur le disque dur de n'importe qui..."

on le serait à moins, un peu comme quand on reçoit le courrier des voisins grâce au facteur remplaçant

"A vous lire sur ce dysfonctionnement. "

On risque de ne pas être d'une grande aide...
 
Je me refuse à le dire sur le forum.
Bonjour,
Je m'apprête à ouvrir un compte de ce type mais hésite entre trois BEL.
je serai donc intéressé, le cas échéant, de savoir sur MP si elle fait partie des trois ?
Merci par avance.
 
Bug probable, comme il doit en arriver de temps en temps. Ce n'est pas pour autant que cette banque est moins sécure que les autres.
En toute logique, s'ils gardent les log assez longtemps, ils peuvent tracer le parcours des requêtes et voir pourquoi le document d'un client X a été mis à disposition d'un client Y.
 
Bonjour, Il y a plein de banques qui proposent de télécharger les relevés, pas seulement les banques en ligne. Mais aussi les impôts et la sécurité sociale et aussi un certain nombre de prestataires privés (télépéage, etc... )
J'espère que leurs systèmes informatiques sont surs ! En cas de piratage ou de bug, notre vie personnelle peut être visible par d'autres personnes ...
 
Pas seulement les banques : également tout ce qui est sauvegardé sur internet (cloud)... Sans oublier ce que vous conservez dans votre propre PC.
Des relevés, les hackers s'en moquent pas mal... Les petits fichiers contenant mots de passe et comptes, c'est bien plus intéressant.
 
Retour
Haut