Air Liquide - FR0000120073 AI

Acheter des actions en bourse revient à être propriétaire d'une toute petite partie de l'entreprise.
A ce titre, vous bénéficiez, comme tous les autres actionnaires, d'un certain nombre de droits (droits de vote par exemple), et d'avantages financiers, comme les dividendes versés chaque année, ou des attributions d'actions gratuites comme le pratique Air Liquide tous les 2 ans depuis 25 ou 30 ans.
Peu importe que vos actions soient logées dans un PEA, un CTO, ou directement chez Air Liquide.
La seule condition à respecter: Détenir les titres la veille du détachement du dividende ou des actions nouvelles.
Le dividende est détaché le 20 mai cette année, et le détachement du droit d'attribution d'actions gratuites est fixé au 4 octobre.
Achat avant le 20 mai pour avoir droit au dividende.
Si vous achetez 10 actions, vous en aurez 1 gratuite en octobre.
Votre capital sera alors de 11 actions en fin d'année + le dividende touché en mai sur 10 actions.
J'ai répondu à votre question, je pense.

Le nominatif apporte un avantage sous forme d'une prime de fidélité de 10% sur dividendes et actions gratuites si vous gardez vos titres au moins 2 années entières.
Vous achetez des actions en 2019, vous les faites inscrire au nominatif avant le 31 décembre 2019.
2020 et 2021 passent.
Vous bénéficierez de la prime sur le dividende versé en 2022, et les années suivantes, bien sûr.
Ceci, aussi longtemps que vous les garderez.
Pour les actions gratuites :
2019 verra une distribution, la suivante sera en 2021, vous n'aurez pas de prime.
Vous l'aurez sur l'attribution de 2023.
 
Bonjour,

Si tu achètes les actions la veille du détachement du dividende ou la veille de la distribution d'action gratuite oui.

Pour le nominatif il faut les passer avant la fin de l'année pour profiter des 10% bonus en 2022.
 
Si tu achètes les actions la veille du détachement du dividende ou la veille de la distribution d'action gratuite oui.
Oui, mais attention avec la distribution gratuite.
Les actions sont attribuées le 9 octobre, mais les actions doivent être achetées au plus tard le vendredi 4 octobre pour bénéficier de l'attribution.
 
Oui, mais attention avec la distribution gratuite.
Les actions sont attribuées le 9 octobre, mais les actions doivent être achetées au plus tard le vendredi 4 octobre pour bénéficier de l'attribution.
J'imagine qu'il risque d'y avoir une hausse du titre avant le versement des dividendes ou l'attribution des actions gratuites, non?
N'est-il pas préférable d'anticiper ses achats?
Merci encore à Poam pour la précisions des infos communiquées.
 
Non, je ne le remarque pas en regardant assez finement le graphique sur les périodes concernées.
Il n'y a pas d'attrait particulier à le faire parce que le cours est ajusté du montant de l'opération réalisée.
Si j'achète à la clôture ce soir un titre à 10€ qui va détacher demain un dividende de 1€... Le cours va être ajusté demain matin, avant bourse, à 9€. Je n'ai rien gagné dans l'absolu.
Idem pour une attribution d'actions.
Par contre, ces opérations sont la matérialisation palpable de l'activité de l'entreprise... Le cours aura tendance à retrouver son niveau antérieur au détachement du dividende dans les semaines suivantes parce que les investisseurs achèteront un titre moins cher, mais dont les actions génèrent déjà ce qui va produire le versement d'un nouveau dividende l'année suivante.
L'avantage principal est quand même l'augmentation du nombre d'actions détenues (cas des attributions gratuites) qui vont, à leur tour, produire des dividendes et de nouvelles actions gratuites.
On obtient un effet boule de neige.... A condition de garder longtemps ses titres.
 
on appelle çà l'effet des intérêts composés (quand on parle de €/$ notamment, mais cela s'applique aussi au final)
 
Acheter des actions en bourse revient à être propriétaire d'une toute petite partie de l'entreprise.
A ce titre, vous bénéficiez, comme tous les autres actionnaires, d'un certain nombre de droits (droits de vote par exemple), et d'avantages financiers, comme les dividendes versés chaque année, ou des attributions d'actions gratuites comme le pratique Air Liquide tous les 2 ans depuis 25 ou 30 ans.
Peu importe que vos actions soient logées dans un PEA, un CTO, ou directement chez Air Liquide.
La seule condition à respecter: Détenir les titres la veille du détachement du dividende ou des actions nouvelles.
Le dividende est détaché le 20 mai cette année, et le détachement du droit d'attribution d'actions gratuites est fixé au 4 octobre.
Achat avant le 20 mai pour avoir droit au dividende.
Si vous achetez 10 actions, vous en aurez 1 gratuite en octobre.
Votre capital sera alors de 11 actions en fin d'année + le dividende touché en mai sur 10 actions.
J'ai répondu à votre question, je pense.

Le nominatif apporte un avantage sous forme d'une prime de fidélité de 10% sur dividendes et actions gratuites si vous gardez vos titres au moins 2 années entières.
Vous achetez des actions en 2019, vous les faites inscrire au nominatif avant le 31 décembre 2019.
2020 et 2021 passent.
Vous bénéficierez de la prime sur le dividende versé en 2022, et les années suivantes, bien sûr.
Ceci, aussi longtemps que vous les garderez.
Pour les actions gratuites :
2019 verra une distribution, la suivante sera en 2021, vous n'aurez pas de prime.
Vous l'aurez sur l'attribution de 2023.
Bonjour,
J'esperais que le titre baisse un peu pour y entrer, mais ça n'a pas l'air de vouloir... et je voulais également acheter avant le 20 mai pour profiter du détachement du dividende...
Une question, juste pour comprendre, pas pour grapiller : vous privilégiez le détachement du dividende ou le prix d'achat du titre ?
 
vous privilégiez le détachement du dividende ou le prix d'achat du titre ?
tout dépend de ta stratégie ...long termiste ( dividende ) ou spéculative ( prix d'achat )

c'est ce genre de décision que tu dois prendre : savoir ce que tu veux faire . sinon tu seras toujours dans le flou et au final tu ne feras rien ....
 
Retour
Haut