Air Liquide - FR0000120073 AI

Si je ne me trompe pas, poam5356 avait signalé que Air Liquide faisait partie des entreprises pour lesquelles il était intéressant d'être au nominatif.
Sauf erreur, après 2 ans de détention, il y a un bonus de 10% sur le dividende.
 
Je vous remercie pour vos réponses. En effet pour ce que j'ai pu voir : "Si vous détenez vos actions au nominatif depuis plus de deux années civiles pleines, la prime de fidélité vous donne droit à une majoration de 10 % du nombre d’actions gratuites attribuées. " Donc il y a intérêt de les prendre en nominatif mais j'ai un peu de mal à saisir si c'est valable pour du nominatif administré chez Bourse Direct (je ne sais pas trop comment çà fonctionne pour les avoir de la sorte sur BD) ou si c'est plus avantageux de les prendre en nominatif pur sans passer par BD et en passant directement par Air Liquide. Si poam5356 est dans le coin... :)
 
Merci Donk pour la réponse. C'est un peu dommage que l'on ne puisse pas faire la démarche en ligne.

@bougnat, c'était pour passer des actions Air Liquide en nominatif administré chez BD ? C'est pour cela que j'hésite à la prendre en nominatif pur, ce sera peut être moins le parcours du combattant...
 
"Si vous détenez vos actions au nominatif depuis plus de deux années civiles pleines, la prime de fidélité vous donne droit à une majoration de 10 % du nombre d’actions gratuites attribuées. " Donc il y a intérêt de les prendre en nominatif

Bonjour Capricio,
S'il s'agit d'un achat à long terme, et non pas pour quelques mois, bien évidemment qu'il y a intérêt à mettre les actions au nominatif. La prime de fidélité est de 10% sur les actions gratuites.
En général, Air Liquide procède à une attribution d'actions gratuites tous les 2 ans, et c'est souvent 1 pour 10.
Et la prime s'applique aussi aux dividendes versés chaque année.
pour peu que l'on ré-investisse les dividendes, au final le gain est important.

mais j'ai un peu de mal à saisir si c'est valable pour du nominatif administré chez Bourse Direct (je ne sais pas trop comment çà fonctionne pour les avoir de la sorte sur BD) ou si c'est plus avantageux de les prendre en nominatif pur sans passer par BD et en passant directement par Air Liquide. Si poam5356 est dans le coin... :)

Mettez les dans un PEA et faites les inscrire au nominatif administré (le nominatif pur n'est possible que si les titres sont hébergés directement par Air Liquide, donc en CTO).
C'est un simple jeu d'écriture. Mais... renseignez-vous auprès de BD pour savoir si c'est gratuit!!
Exemple : ING facture 15€ l'inscription au nominatif administré.
Normalement, c'est fait en moins de 24h.
L'inscription faite, vous devriez voir apparaître un indicateur quelconque (signifiant cette particularité du nominatif) sur la ligne Air Liquide dans votre interface de gestion chez BD.
Si, par la suite, vous en achetez d'autres, ou si vous ré-investissez les dividendes sur le titre, ils ne seront pas au nominatif. Il faudra, à chaque fois, appeler le courtier pour lui demander de les inscrire au nominatif.
OK?
 
Demande faite il y a quelques semaines, pas de retour de leur part
Le changement de statut et passage au nominatif est fait en 24h... Mais je ne pense pas qu'ils informent les clients.
Par contre, regardez la ligne Air Liquide dans votre interface client : un indicateur doit surement avoir été ajouté sur la ligne Air Liquide pour signifier le changement.
 
Ok merci poam pour ces explications. Mais du coup l'intérêt d'ouvrir un compte au nominatif pur sur le site d'Air Liquide est plus pour les personnes qui n'ont pas de PEA/CTO ? Ou il y a d'autres avantages ? Je vais me renseigner sur les conditions tarifaires mais à première vue, je ne trouve pas grand chose sur la tarification d'une telle opération dans la grille tarifaire.
 
@bougnat, c'était pour passer des actions Air Liquide en nominatif administré chez BD ? C'est pour cela que j'hésite à la prendre en nominatif pur, ce sera peut être moins le parcours du combattant...[/QUOTE]

en réponse, également à POAM5356.

J'ai fait un mail pour prendre / acheter des actions en nominatif pur pour mes filles.
 
Ok merci poam pour ces explications. Mais du coup l'intérêt d'ouvrir un compte au nominatif pur sur le site d'Air Liquide est plus pour les personnes qui n'ont pas de PEA/CTO ? Ou il y a d'autres avantages ? Je vais me renseigner sur les conditions tarifaires mais à première vue, je ne trouve pas grand chose sur la tarification d'une telle opération dans la grille tarifaire.

Autrefois.... au 20ème siècle.... On payait des frais sur tout : frais de garde et frais par ligne dans le portefeuille (en plus du courtage).
L'intérêt était alors évident pour le nominatif pur : aucun de ces frais et frais réduits sur le courtage.
Raison pour laquelle, il y a une vingtaine d'années, j'ai acheté mes titres Air Liquide au nominatif pur.
A noter aussi que la fiscalité était alors bien plus douce sur les actions.

De nos jours, je n'hésiterais pas et ce serait nominatif administré en PEA.
Reste à voir les frais chez un courtier, le désir de toucher, ou pas, les dividendes, et de vouloir, ou pas, bloquer ses fonds dans un PEA.

Imaginons même ce placement comme un complément de retraite avec une distribution annuelle autour de 2,5 à 3% + 10% = 2,75 à 3,3%. Un dividende qui est en hausse chaque année depuis plus de 20 ans. Ajouté à la hausse moyenne de l'action... On peut alors comprendre l'intérêt de les avoir au nominatif administré en CTO, ou en pur directement chez Air Liquide.
 
Retour
Haut