Air Liquide - FR0000120073 AI

Bonjour,

Si vous ne l'avez pas reçu, voici le compte rendu de l'AG du 7 mai 2019.

Concernant le débat avec les actionnaires qui a suivi la présentation des comptes 2018, l'hydrogène arrive en tête des thèmes d'intérêt avec 28% des questions posées.

14 questions/réponses sont présentées à partir de la page 14 du document.
J'ai retenu la vision qu'a le management d'Air Liquide pour rester leader mondial dans son domaine (question 3).
La santé avec les services à domicile, l'électronique et, de manière générale, "tout ce qui va toucher à l’énergie et à l’environnement, par utilisation d’oxygène et d’hydrogène, va être très important." et va assurer la croissance d'Air Liquide demain (Benoît POTIER).
A noter son regard sur le passé .:
"Quand on regarde le chiffre d’affaires d’ Air Liquide sur 40 ans, et même sur 50 ans, il est incroyable de constater combien la croissance a été d’une régularité de métronome : entre + 5 et + 6 % par an. C’est parce que nous avons été capables à la fois d’inventer et d’innover, et en même temps de développer des marchés de long terme, que notre modèle économique a continué à générer de la croissance."
Dommage, Chrissie ne suit pas cette file, ce serait lui montrer pourquoi un titre au plus haut, peut continuer de monter.

Quant à la question 8 (je crois en avoir déjà parlé), elle amuse venant d'un actionnaire :
"Je réagis à la distribution d’actions gratuites qui est, selon moi, un « gadget » inutile et coûteux."
Je trouve qu'elle est traitée avec beaucoup d'ironie.
 
Quant à la question 8 (je crois en avoir déjà parlé), elle amuse venant d'un actionnaire :
"Je réagis à la distribution d’actions gratuites qui est, selon moi, un « gadget » inutile et coûteux."
Je trouve qu'elle est traitée avec beaucoup d'ironie.

Merci Poam, non pas reçu cette année, normal, année prochaine ce sera mieux.

Pour cette question, oui elle m'amuse toujours autant. La réponse de Benoit Potier le remets à sa place.
 
La réponse à la question est intéressante, surtout ce passage :

"Mais après avoir réalisé 30 distributions d’actions gratuites dans l’histoire du Groupe, nous avons pu constater à chaque fois que le cours de Bourse a assez vite rattrapé son cours précédent. Donc, la technicité a raison, mais l’expérience lui donne tort, puisqu’il y a une sorte d’engouement pour le titre juste après."

On peut y voir un point d'entrée intéressant si effectivement après une baisse de 10% il y a une hausse rapide qui n'aurait rien à voir avec les motifs habituels.

Du coup j'ai regardé pour 2017 l'impact de la baisse des 10% et la remontée qui a suivi mais je ne la voit pas sur le graphique, une raison à cela ? (supposé avoir eu lieu le 02/10/2017 dans le rond rouge).

4845
 
La réponse à la question est intéressante, surtout ce passage :

"Mais après avoir réalisé 30 distributions d’actions gratuites dans l’histoire du Groupe, nous avons pu constater à chaque fois que le cours de Bourse a assez vite rattrapé son cours précédent. Donc, la technicité a raison, mais l’expérience lui donne tort, puisqu’il y a une sorte d’engouement pour le titre juste après."


Afficher la pièce jointe 4845

On peut y voir un point d'entrée intéressant si effectivement après une baisse de 10% il y a une hausse rapide qui n'aurait rien à voir avec les motifs habituels.

Du coup j'ai regardé pour 2017 l'impact de la baisse des 10% et la remontée qui a suivi mais je ne la vois pas sur le graphique, une raison à cela ? (supposé avoir eu lieu le 02/10/2017 dans le rond rouge).
Même remarque que Poam, car :
- en utilisant un graphe en Hebdomadaire, les variations aussi bien en intra-day qu'en quotidien sont gommées
- ensuite et pour une visualisation des cours, il est préférable d'utiliser les chandeliers, qui permettent de percevoir l'amplitude des variations ....

Se souvenir que Alexander Elder préconise une vue sur 3 unités de temps, en commençant par la plus longue ; on peut ainsi retenir :
- une représentation avec unité mensuelle
- une représentation avec unité hebdomadaire (4 semaines par mois)
- une représentation avec unité quotidienne (5 jours par semaine)
et si on souhaite pousser plus loin, une représentation en unité horaire (8 heures de cotation par jour)

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/emm41jys.afw.png
 
Dernière modification:
Oui, c'est ça. le graphique de Stv n'est pas assez précis pour permettre de voir les variations dans de petites périodes.
Les 2 dernières attributions (S) :

4847
 
Vous avez du probablement lire mais ceci est intéressant :

zK1o5d9.png

6BnpHDn.png
 
Vous avez du probablement lire mais ceci est intéressant :
Je n'avais pas lu cet article, mais il me semble évident que sur le long terme (et en ce domaine c'est largement au-delà de 10 ans ...), l'avenir c'est bien entendu l'hydrogène, à condition que la technologie qui le concerne soit parfaitement maîtrisée (mais c'est pratiquement en train d'être chose faite), et les expérimentations de grande envergure qui sont dès à présent en train de se mettre en place (Californie, Canada et surtout la tête de proue asiatique qu'est la Chine) vont dans ce sens ....

Nous sommes déjà avec une forte importation (ou fabrication sur place) de véhicules asiatiques, et nul doute que l'avenir automobile viendra de là ....
 
Oui, Chine, Corée et Japon misent sur l'hydrogène, contrairement à l'Europe qui essaye de nous faire croire que le véhicule électrique via batterie est notre avenir.
Alors que la réalité, c'est plutôt ceci lu dans l'Usine Nouvelle :
"Le patron de la recherche et développement chez BMW a cessé de faire semblant. "Il n’y a pas de demande des clients pour les voitures électriques. Aucune", a déclaré Klaus Frölich."
 
Il y a quelques semaines, reportage dans le journal de 20h sur TF1, qui parlait de l'hydrogène. Il montrait des installations appartenant à Air Liquide, un interview avec Benoît Portier, etc. Et pas une seule fois le journaliste n'a prononcé le nom d'Air Liquide.
Dommage que la France ne soit pas assez fière de ses grande entreprises.
 
Retour
Haut