Air Liquide - FR0000120073 AI

Je me posais la même question 😂 vaut il mieux que je change au nominatif administré des que j'aurais mes 10 actions ou vaut il mieux attendre 1 ans de plus pour avoir 20 actions à changer?
Sachant que je suis chez bourse direct donc facturation il le semble pour les changement de porteur.
 
Ça dépend des hypothèses retenues ;).

J'ai fait un calcul rapide avec deux cas de figure:
- Avec un dividende de 3.25€ et un cours de 120€ en 2021:
Sur 10 actions, le bonus de fidélité serait de 10% dans deux ans soit environ 3.6€ de bonus de dividendes en 2021 (en considérant une action gratuite pour 10 possédées en 2019) et 13.2€ de bonus sur une potentielle attribution d'actions gratuites en 2021 (en considérant toujours une gratuite pour 10 possédées...).

- Avec un dividende de 3.5€ et un cours de 150€ en 2021:
Sur 10 actions, le bonus de fidélité serait de 10% dans deux ans soit environ 3.85€ de bonus de dividendes en 2021 (en considérant une action gratuite pour 10 possédées en 2019) et 16.5€ de bonus sur une potentielle attribution d'actions gratuites en 2021 (en considérant toujours une gratuite pour 10 possédées...).

Le coût de la modification étant actuellement de 18€ chez BD, çà ne serait pas rentable avec la première hypothèse mais çà le deviendrait avec la seconde.
 
On est en fin d'année ; détendons-nous. Même en laissant les actions au porteur, on touchera des dividendes et des actions gratuites.
 
Exemple simple : J'ai acheté 26 actions en 1997, sans plus m'en occuper depuis.
J'en avais 113 en automne 2016 avant l'augmentation de capital qu'Air Liquide a lancée pour le rachat d'Airgas.
Gain, dividendes non réinvestis : +300%

Cela fait un peu vieux, j'ai déterré un de vos anciens posts sur Air Liquide (date de juillet 2017).
Vu que je me suis inscrit qu'en 2018, je rattrape et relis les sujets (vu que j'investis également sur ces titres) même s'ils sont vieux.
Du coup, cela m'intrigue un peu. Vous avez quand même sacrément renforcer avouez.
Car au rythme de 1 action gratuite pour 10 tous les 2 ans, cela fait beaucoup 113 actions 9 ans après.o_O
Même en réinvestissant les dividendes.
 
Regardez l'historique des dilutions. ;)
En plus des attributions habituelles de 1 pour 10 tous les deux ans, il y a eu une attribution de 1 pour 8 (au lieu de 10) en 2002, et de 1 pour 1 en 2007. Ajoutez à cela la majoration de 10 % pour les actions au nominatif... Ça doit coller je pense !

13/06/2007 12/06/2007 177.600 € Division par 2 le 13/06/2007
Soit donc 88€. Malgré les 4 fois où Air Liquide a donné les actions gratuites ce qui devrait entrainer une correction d'un peu plus de 10%, l'action est remontée à 106 €.:eek:

Moralité de l'histoire, il vaut mieux investir le plus tôt. Le temps joue contre nous.:LOL:

Merci pour le site, je connaissais pas. Hop je le mets dans mes favoris !
 
Cela fait un peu vieux, j'ai déterré un de vos anciens posts sur Air Liquide (date de juillet 2017).
Du coup, cela m'intrigue un peu. Vous avez quand même sacrément renforcer avouez.
Un sel achat à l'époque, et je ne m'en suis plus jamais occupé depuis. J'ai suivi l'augmentation de capital en 2016.
Et je viens de renforcer il y a 2 mois.

Regardez l'historique des dilutions.
En plus des attributions habituelles de 1 pour 10 tous les deux ans, il y a eu une attribution de 1 pour 8 (au lieu de 10) en 2002, et de 1 pour 1 en 2007. Ajoutez à cela la majoration de 10 % pour les actions au nominatif... Ça doit coller je pense !
Bien sûr que ça colle!!
On ne se rend pas compte de ce qu'apporte le seul fait d'être au nominatif au bout de 20 ans.
C'est vrai que 10% en plus, sur un dividende ou sur une attribution d'actions, peut sembler inconsistant sur 1 an ou 2.
Mais sur du long terme, comme dans mon cas, le surplus devient à son tour productif de dividendes et de nouvelles actions dans les 2 ans qui suivent. Et ainsi de suite, année après année.
On peut qualifier ça d'effet boule de neige!
 
Je suis en train de me poser de plus en plus de questions concernant Air Liquide sur un PEA.
En effet, en raison de la Pacte on pourra retirer de l'argent et en remettre après 8 ans d'ancienneté.
On peut donc ainsi adopté une politique de rendement / dividende sur le PEA sur les actifs de types Axa, Total.

Air Liquide n'est pas un actif de rendement. Pour moi c'est plus un actif qu'on classe dans la catégorie "valorisation du patrimoine". En gros, cela prend de la valeur que cela soit via les actions gratuites ou l'augmentation de la valeur des parts. Mais pas les dividendes ....
De plus, les actions Air Liquide ne sont pas données et nous sommes limités sur les encours du PEA (même si c'est élevé, cela dépend du patrimoine de chacun).
Du coup, en vue de la politique de rendement, de la loi Pacte et du fait que les faits que AL coute cher et monopolise pas mal d'encours, je suis en train de réfléchir de le sortir du PEA et de le stocker sur un CTO en administratif.
Vu que AL c'est pour le patrimoine et que c'est vraiment rare de vendre ...
 
Je suis en train de me poser de plus en plus de questions concernant Air Liquide sur un PEA.
En effet, en raison de la Pacte on pourra retirer de l'argent et en remettre après 8 ans d'ancienneté.
On peut donc ainsi adopté une politique de rendement / dividende sur le PEA sur les actifs de types Axa, Total.
Oui, c'est un calcul que j'avais fait avec Total pour procurer un complément de revenu à la retraite. C'est le choix qui offre le meilleur rendement parmi toute la panoplie de placements qui existent actuellement.
Le seul problème était lié au fait que l'on ne peut plus alimenter le PEA dès que l'on a fait un retrait après 8 ans. Avec la loi Pacte, et si c'est validé, cet inconvénient tombe. Travailler des titres de rendement devient très intéressant en vue de dégager un complément de revenus.

Air Liquide n'est pas un actif de rendement. Pour moi c'est plus un actif qu'on classe dans la catégorie "valorisation du patrimoine". En gros, cela prend de la valeur que cela soit via les actions gratuites ou l'augmentation de la valeur des parts. Mais pas les dividendes ....
De plus, les actions Air Liquide ne sont pas données et nous sommes limités sur les encours du PEA (même si c'est élevé, cela dépend du patrimoine de chacun).
Du coup, en vue de la politique de rendement, de la loi Pacte et du fait que les faits que AL coute cher et monopolise pas mal d'encours, je suis en train de réfléchir de le sortir du PEA et de le stocker sur un CTO en administratif.
Vu que AL c'est pour le patrimoine et que c'est vraiment rare de vendre ...
Oui, votre réflexion est pertinente. Plutôt qu'en CTO, pourquoi, alors, ne pas aller directement en nominatif pur?
Je l'ai fait pour des raisons, à l'époque, de frais dans le CTO. Si on a une vision long terme pour cet investissement, le nominatif pur garde ses avantages : courtage faible et pas de problèmes de transfert de titres quand on change d'établissement.
 
Oui, votre réflexion est pertinente. Plutôt qu'en CTO, pourquoi, alors, ne pas aller directement en nominatif pur?
Je l'ai fait pour des raisons, à l'époque, de frais dans le CTO. Si on a une vision long terme pour cet investissement, le nominatif pur garde ses avantages : courtage faible et pas de problèmes de transfert de titres quand on change d'établissement.

Je n'y avais pas du tout pensé, vu que j'avais une vision nominatif administrée même via un CTO.
Mais merci de m'y avoir fait pensé !
Car les tarifs peuvent être avantageux chez AI : https://www.airliquide.com/fr/actionnaires/modes-detention-titres
Mais je me demande car c'est pas très claire, je lis : "frais de courtage réduits à seulement 0,18 % HT du montant des transactions, sans minimum requis ou 0,10 % HT en passant vos ordres depuis votre Espace personnel en ligne ".
Lors de vos renforcements avez-vous donc 0.18% HT ou 0.10% HT ?
En TTC cela devrait tourner autour de 0.184% TTC et 0.12% respectivement.
J'imagine que le 0.18% HT est quand on passe via téléphone et 0.10% lorsqu'on passe via la plateforme internet ?
De quel banque s'agit-il ? Peut-on effectuer des transferts entrant et sortant des fonds espèces ?
Je vois que c'est plus par prélèvement SEPA ou paiement par carte bancaire.
 
Retour
Haut