Air Liquide - FR0000120073 AI

Je ne savais pas pour l'usine de production d'hydrogène.

Communiqué de presse d'Air Liquide :

"Air Liquide prévoit d’investir plus de 150 millions de dollars américains pour la réalisation d’une usine d’hydrogène liquide à l’ouest des États-Unis dont la construction doit démarrer début 2019. Le site aura une capacité de production de près de 30 tonnes d’hydrogène par jour, un volume qui peut alimenter 35 000 véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). Grâce à cet investissement, Air Liquide contribuera au déploiement à grande échelle de la mobilité hydrogène sur la côte Ouest des Etats-Unis. En effet, la mise en service de cette source d’approvisionnement fiable permettra de servir les 40 000 véhicules électriques à pile à combustible attendus en Californie en 2022. Cette usine servira également d’autres marchés dans la région en dehors de ceux de la mobilité et du transport, comme ceux de la manutention, des chariots élévateurs et des poids lourds.

Cette nouvelle usine est le premier investissement à grande échelle dans l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement nécessaire pour soutenir le développement des solutions hydrogène pour la transition énergétique, notamment dans les secteurs du transport et de la mobilité.

En complément de ce contrat d’approvisionnement de long terme, Air Liquide et FirstElement Fuel Inc. (FEF) ont signé un accord portant sur un projet de participation d’Air Liquide au capital de FEF, acteur majeur de la distribution d’hydrogène aux États-Unis. Une société déjà soutenue par Toyota et Honda. Ces accords permettent à Air Liquide de renforcer ses liens de collaboration déjà existants avec Toyota et Honda, en vue de la mise en place d’une infrastructure robuste d’approvisionnement en hydrogène. Ils favorisent également, avec d’autres partenaires, le déploiement de véhicules électriques à pile à combustible et d’un réseau de stations de distribution en Californie.

« Cela prouve que nous traversons une étape décisive pour la filière hydrogène dans le secteur automobile, estime Joel Ewanick, Fondateur et Président-directeur général de FirstElement Fuel Inc., acteur majeur californien de la distribution d’hydrogène. Air Liquide apporte des investissements privés significatifs qui permettront de mettre en place une pièce maîtresse qui permettra la croissance du réseau californien de l’hydrogène. Cela témoigne de la dynamique actuelle de l’hydrogène en tant que substitut de l’essence ».

Jim Lentz, Président-directeur général de Toyota North America, explique : « L’engagement pris par Air Liquide concernant la construction d’une usine d’hydrogène de cette envergure et l’approvisionnement en hydrogène des stations-service de FirstElement Fuel en Californie souligne la vision commune d’acteurs mondiaux tels qu’Air Liquide, Toyota et la communauté des équipementiers, pour innover, fabriquer et déployer des véhicules et une infrastructure pour permettre l’avènement d’une mobilité propre ».

Steven Center, Vice-président d’American Honda Motor Co., Inc. en charge du développement commercial environnemental et connecté, a ajouté : « Honda se réjouit de l’investissement considérable consenti par Air Liquide dans l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène destiné aux véhicules électriques à pile à combustible. Cet engagement renforcera l’attrait des véhicules électriques à pile à combustible et accélèrera l’adoption de cette technologie prometteuse de véhicules zéro émission ». "
 
Communiqué de presse d'Air Liquide :
"Air Liquide prévoit d’investir plus de 150 millions de dollars américains pour la réalisation d’une usine d’hydrogène liquide à l’ouest des États-Unis dont la construction doit démarrer début 2019. Le site aura une capacité de production de près de 30 tonnes d’hydrogène par jour, un volume qui peut alimenter 35 000 véhicules électriques à pile à combustible (FCEV).
Grâce à cet investissement, Air Liquide contribuera au déploiement à grande échelle de la mobilité hydrogène sur la côte Ouest des Etats-Unis. En effet, la mise en service de cette source d’approvisionnement fiable permettra de servir les 40 000 véhicules électriques à pile à combustible attendus en Californie en 2022.


Cette usine servira également d’autres marchés dans la région en dehors de ceux de la mobilité et du transport, comme ceux de la manutention, des chariots élévateurs et des poids lourds.
Il est assez singulier de constater qu'Air Liquide ait choisi ce lieu d'implantation pour sa premier usine d'envergure sur cette filière novatrice ....

Aller investir à cet endroit (un Etat qui vote démocrate) et dans un pays dont le Président et en train de rejeter l'accord international sur le climat ....
 
Dernière modification:
Aller investir à cet endroit (un Etat qui vote démocrate) et dans un pays dont le Président et en train de rejeter l'accord international sur le climat ....
Vous allez trop vite dans votre raisonnement.
Les Etats-Unis sont une fédération d'Etats dont le fonctionnement est détaillé par leur constitution. A l'Etat, ou l'Union (je ne sais pas trop comment il faut l'appeler) certains droits régaliens comme les affaires étrangères, la défense, la politique monétaire et les impôts directs. Aux Etats, le reste : législation pénale (la peine de mort dans certains états, et pas dans d'autres par exemple), divorces, mariages, fiscalité, police, enseignement, justice, etc.
Trump peut aller contre l'écologie... Ce qu'il fait d'ailleurs. Mais chaque état est autonome et décide de sa politique énergétique et écologique.

Il est assez singulier de constater qu'Air Liquide ait choisi ce lieu d'implantation pour sa premier usine d'envergure sur cette filière novatrice ....
Il faut d'abord situer économiquement la Californie : Considérée en tant qu'état à part entière, la Californie pointerait à la 5ème ou 6ème place (suivant les sources) dans le classement des puissances économiques mondiales. Avec ses 40 millions d'habitants, la Californie serait juste devant la France, reléguée à la 7ème place.
A première vue, cette implantation qualifiée "d'envergure" peut sembler modeste s'agissant d'une implantation dans un Etat US. Pourtant, les chiffres économiques et démographique de cet Etat montrent que cette implantation est au moins équivalente à celle qui serait faite à l'échelle de tout un pays comme la France.
Cette comparaison permet de mieux apprécier l'importance du choix et de l'engagement d'Air Liquide.

Surtout qu'il y a une autre raison dans ce choix.
Je copie des extraits d'un article de presse publié début septembre :
"La Californie, considérée comme la cinquième économie mondiale, s'engage à avoir une électricité «propre» à 100% d'ici 2045, sans aucune émission de gaz à effet de serre.

Une électricité 100% propre d'ici 2045. C'est ce à quoi la Californie s'est engagée ce lundi par l'intermédiaire de son gouverneur qui a signé une loi adoptée au préalable par les élus de l'État. «Avec cette loi, la Californie est sur les rails pour remplir les objectifs des accords de Paris et même aller au-delà. Ce ne sera pas facile, ce ne sera pas immédiat, mais ça doit être fait», a lancé le gouverneur Jerry Brown avant de ratifier le texte.
.......
Sous l'influence du démocrate Jerry Brown, fer de lance des énergies renouvelables depuis son premier mandat de gouverneur dans les années 1970, la Californie -épaulée par 16 autres États et des collectivités américaines dont Washington et New York a repris le flambeau de la lutte contre le changement climatique. Et a décidé de réduire coûte que coûte les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis, quitte à poursuivre en justice l'administration fédérale.
......
Outre la protection de l'environnement, cette loi va aussi «doper l'économie» de la Californie et «créer des dizaines de milliers d'emplois». «Il y a déjà dix fois plus d'emplois dans ce secteur pour la seule Californie que dans l'exploitation des mines de charbon pour l'ensemble des États-Unis», a ajouté le sénateur. "


On comprend mieux les choix qui ont été faits par Air Liquide pour cette implantation d'une usine de grande taille de production d'hydrogène.
 
Vous allez trop vite dans votre raisonnement.
Selon votre gré probablement, mais il faut dire que j'ai eu comme correspondant pendant un petit quart de siècle une responsable du State Department - Washington DC, et qu'en conséquence, cela m'aura permis de mieux connaître les States y compris le jour où, à l'occasion d'une conférence elle m'aura confié que les USA avaient des difficultés financières (bien entendu puisque nous parlions budget ...)

J'ai souris, puis lui ai tout de même indiqué que la délégation des USA avait réservé la moitié des chambres de l'Hôtel Ermitage (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est pas donné comme dirait Popeck !!)

Les Etats-Unis sont une fédération d'Etats dont le fonctionnement est détaillé par leur constitution. A l'Etat, ou l'Union (je ne sais pas trop comment il faut l'appeler) certains droits régaliens comme les affaires étrangères, la défense, la politique monétaire et les impôts directs.
Oui, l'organisation administrative et judiciaire se trouve répartie entre les prérogatives fédérales, et celles qui ne relève que de chaque Etat, lequel dispose alors d'une large autonomie ; si l'on devait faire une comparaison avec la France, il y a ce qui relève de la présidence et de son gouvernement, par opposition à ce qui relève de la compétence des collectivités locales ....

Aux Etats, le reste : législation pénale (la peine de mort dans certains États, et pas dans d'autres par exemple), divorces, mariages, fiscalité, police, enseignement, justice, etc.
Oui, en France c'est réparti de façon quelque peu différente ....

Trump peut aller contre l'écologie... Ce qu'il fait d'ailleurs. Mais chaque État est autonome et décide de sa politique énergétique et écologique.
Oui, et c'est d'ailleurs pour cela que la gestion de l'énergie ne se trouve pas concentrée comme c'est le cas en France ....

Et bien entendu, je connais bien tout cela, et l'attitude de certains Gouverneurs (ainsi que de certains grands dirigeants) irrite fortement Trump, mais il n'y peut pas grand chose, sauf à faire de la com, mais c'est un autre sujet !

Il faut d'abord situer économiquement la Californie : Considérée en tant qu'état à part entière, la Californie pointerait à la 5ème ou 6ème place (suivant les sources) dans le classement des puissances économiques mondiales. Avec ses 40 millions d'habitants, la Californie serait juste devant la France, reléguée à la 7ème place.
Bien entendu et la Californie est d'une part l'Etat le plus peuplé des States, mais il au aussi l'avantage de peser pour 55 sieges aux élections (juste devant le Texas qui n'en a "que 38"), mais ce qui pèse le plus c'est d'être à la fois de tendance démocrate, avec une forte défense de la cause écologique ...

Si 'on faite coexister tous ces élément, ce choix devient plus limpide ; et tout cela ressort très simplement et nettement des documents qui auront circulé lors de la dernière élection américaine, à condition que l'on s'y intéresse bien entendu ...

A première vue, cette implantation qualifiée "d'envergure" peut sembler modeste s'agissant d'une implantation dans un Etat US. Pourtant, les chiffres économiques et démographique de cet Etat montrent que cette implantation est au moins équivalente à celle qui serait faite à l'échelle de tout un pays comme la France.
Modeste, vous avez dit modeste ??
Alors un seul Etat, certes, mais pas n'importe lequel tout de même !!

Cette comparaison permet de mieux apprécier l'importance du choix et de l'engagement d'Air Liquide.
Surtout qu'il y a une autre raison dans ce choix.
Je copie des extraits d'un article de presse publié début septembre :
"La Californie, considérée comme la cinquième économie mondiale, s'engage à avoir une électricité «propre» à 100% d'ici 2045, sans aucune émission de gaz à effet de serre.
Oui, et de ce côté là, ce sera la première collectivité du monde à s'être engagé aussi profondément dans ce projet ...

On comprend mieux les choix qui ont été faits par Air Liquide pour cette implantation d'une usine de grande taille de production d'hydrogène.
Je pense que dans le management du groupe Air Liquide, il y a de fins connaisseurs des foyers de consommation d'énergie, dans le monde, et le faire en premier lieu dans un pays à fort capacité capitaliste est un atout concurrentiel ...
 
Dernière modification:
Alors que toutes les valeurs du CAC baissent plus ou moins certains sont à -2.5 d'autres -1%
Et ben on a un Air Liquide à -0.09%
PFFFF:cry:
 
Oui, AI se comporte plutôt bien quand les temps sont mauvais (en espérant que ça dure!).
La divergence de performance a commencé exactement quand le CAC a touché un point haut en mai.
13% d'écart entre les 2 sur la période.

Le CAC est en bleu.
Air_Liquide_vs_CAC40_10_12_2018.gif
 
Moi qui pensait et espérait avoir un prix à moins de 100€ et pouvoir prendre 100 actions afin d'en avoir 10 gratuites pour l'an prochain ben c'foutu.:cry:
C'est long tout les 2 ans faut absolument pas rater le coche et engranger le plus possible mais si on n'a pas l'opportunité de renforcer ....
 
Ne vous lamentez donc pas si vite! Rien ne dit que le cours ne va pas baisser d'ici là à 100€.
Sinon, attendez le dernier moment, et prenez-en, mais moins....
Vous verrez, dans 30 ans, vous serez enchanté du choix fait maintenant!!
 
Moi qui pensait et espérait avoir un prix à moins de 100€ et pouvoir prendre 100 actions afin d'en avoir 10 gratuites pour l'an prochain ben c'foutu.:cry:
Alors commençons par le début !
Combien en avez-vous ?
Et combien vous en manque-t-il ?

C'est long tout les 2 ans faut absolument pas rater le coche et engranger le plus possible mais si on n'a pas l'opportunité de renforcer ....
Vous visez une prix d'achat de 100 ou en-dessous ...
Mais serait-ce grave si vous en achetiez progressivement à 104 puis à 103 ??
 
Alors commençons par le début !
Combien en avez-vous ?
Et combien vous en manque-t-il ?

J'en ai 10 tout rond pour le moment. Donc il manque 90.
Car je faisais le calcul 90*100=9 000€ d'ici l'an prochain. Mais si c'est 105, ben cela me fera un surcout de 500€ + le surcout sur le TTF. Je trouve que c'est pas négligeable quand meme. 500€ c'est quasi 5 actions quand même.
 
Retour
Haut