Air Liquide - FR0000120073 AI

Je lis "Cette opération est prise en compte gratuitement."
Donc, en toute logique, le passage en nominatif est gratuit.
Ce que je comprends pas, par contre, c'est qu'en allant voir le lien en bas de la page "Quels sont les différents types de détention de vos titres?"
On lit ceci au paragraphe nominatif pur :
"Dans le cadre d'un PEA, Fortuneo continue de les afficher (les titres inscrits au nominatif pur) pour ne pas fausser la valorisation de l’enveloppe fiscale."
Là, je dois dire que je suis plongé dans un abîme d’incompréhension.
J'ai toujours lu que le nominatif pur ne peut pas être détenu en PEA.
ça mériterait éclaircissement de leur part.
 
Ah oui, c'est possible de mettre du nominatif pur dans un PEA... J'ai appris quelque-chose aujourd'hui!!
Lu sur le site actionnaires d'EDF :
"Le transfert au nominatif pur d'actions détenues dans un PEA est possible, mais pose quelques difficultés pratiques (du fait de la législation propre au PEA, les titres restent dans le PEA tout en étant enregistrés au "nominatif pur"). De ce fait, certains établissements financiers s'y opposent ou imposent des dispositions particulières, ou facturent des frais particuliers de gestion (faisant ainsi perdre l'intérêt du nominatif pur par rapport au nominatif administré)."
 
La plupart du temps, on passe des ordres à cours limité.
C'est obligatoire sur les titres à petits volumes. C'est moins important avec les grosses capitalisations.
C'est quand même préférable de procéder ainsi.
Je pensais qu'ils vous ouvraient un compte, et que vous passiez ensuite votre ordre d'achat, exactement comme sur un CTO chez un courtier.
C'est peut-être parce que c'est la 1ère fois qu'il faut procéder ainsi.
Ce sont eux qui demandent 80% dans un 1er temps? Et sur 1 seule action!

Ok merci. Je vais être assez "large" sur le cours pour ne pas attendre des mois avant l'ouverture du compte. J'aurais préféré qu'ils ouvrent le compte et que je me débrouille de la sorte. Mais à priori, il faut acheter au moins une action à l'ouverture du compte (en réglant par chèque, 80%). Oui pour les 80%, c'est bien demandé par eux et je pense qu'il faut verser le "complément" pour valider le compte. Je vais les appeler la semaine prochaine car c'est un peu flou cette procédure... Et je vais prendre dans un premier temps une action pour ouvrir le compte et en racheter par la suite en ligne car en réglant par CB les frais sont moins chers que par virement ou par chèque...
 
Ah, ok, je comprends mieux le processus.
Je n'y ai jamais été confronté : j'ai acheté les titres dans un CTO à la Poste (à l'époque).
Et ce sont les avantages du nominatif d'un côté, et les frais d'un compte titre de l'autre (à l'époque), qui m'ont décidé à les transférer chez Air Liquide. J'avais, de toute manière, cette idée de les garder longtemps parce que Air Liquide avait déjà sa réputation..... Je m'en félicite 20 ans plus tard!!
 
En effet, c'était une bonne opération. L'action a quasi doublée en 20 ans. J'espère que la progression sera la même dans le prochaines années... :) A présent, il me reste à ouvrir le compte :)
 
Quasi doublé : Non, pas du tout. Ou en apparence, peut-être, en oubliant d'inclure dividendes et actions gratuites.
Rendement réel sur 20 ans : 10,9% en étant au nominatif pur (chiffres donnés par Air Liquide).
Si on prend 10% annuel, pour faire simple :
1000€ placés il y a 20 ans avec un rendement annuel de 10% = 6700 €
C'est un peu plus (beaucoup plus même) que doublé, non?
 
On est d'accord :) J'ai pris un raccourci un peu rapide. "Doublé" hors dividendes et actions gratuites.
 
L'hydrogène : Un fort potentiel à long terme, peu valorisé aujourd'hui, qui profitera à Air Liquide.


Morgan Stanley vient de réaliser une étude sur le marché mondial de l'hydrogène (industrie et transports), son potentiel à long terme, et les entreprises qui vont en profiter.
Un marché, aujourd'hui balbutiant avec seulement 130 milliards de dollars, qui pourrait atteindre 2500 milliards à l'horizon 2050.
Comparaison avec le pétrole pour fixer les repères :
La consommation mondiale de pétrole a représenté presque 100 millions (97,4) de barils par jour en 2017.
Ce qui donne 36 milliards de barils en 2017 à un prix moyen de 65$ le baril = 2340 milliards de $

Le marché de l'hydrogène représenterait en 2050 l'équivalent du marché pétrolier actuel.
C'est loin d'être anecdotique, n'est-il pas?

Selon l'étude : "Les spécialistes des gaz industriels et les distributeurs d'énergie devraient en profiter".

L'hydrogène a un avenir radieux dans l'industrie parce que cette énergie permet de réduire les émissions de CO2.
Les secteurs de la chimie, du raffinage, de l'agroalimentaire ou le secteur minier sont de gros producteurs de CO2 et l'hydrogène devrait s'y imposer en devenant compétitif d'ici à 2030.
Le transport est le second débouché d'envergure pour l'hydrogène qui améliore très sensiblement les performances des véhicules électriques.

Morgan Stanley estime qu'en Europe, les grands bénéficiaires du développement de l'hydrogène seront :
"Air Liquide qui détient 48% du marché (mais seulement 10% de son chiffre d'affaires), Linde avec 22% (5% de ses ventes) et Air Products avec 21% du marché (24% de son activité)."

Un engagement dans l'hydrogène, et un potentiel de développement, qui ne sont pas encore appréciés par les investisseurs, selon les analystes de Morgan Stanley.
"Ces sociétés devraient pourtant en profiter à un horizon entre un et cinq ans." estiment-ils.

Dans le secteur des utilities, c'est le français Engie qui devrait en profiter, mais dans une optique de moyen et long terme.
 
Chez BD, les frais de courtage sont très avantageux, mais il y a des frais sur les opérations (mise au nominatif, virement sortant, etc.) autres que celles du quotidien, frais pas vraiment cachés, mais dilués dans les entrailles de la brochure tarifaire.
Capricio, avez-vous ouvert votre CTO chez Air Liquide et acheté votre 1ère action ?
Comme l'action commence à redescndre un peu, je me dis que c'est le moment d'acheter ma première aussi !
 
Air Liquide a fourni hier soir, en prévision des ventes du 3e trimestre (T3) qui seront publiées le 24 octobre, un point prospectif sur les effets de changes.

Au 2e trimestre, rappelle le géant français des gaz industriels et médicaux, l'effet négatif des devises a réduit le CA publié de 5,2%, après - 3,2% au 1er trimestre.

Air Liquide estime qu'au 3e trimestre, cet effet se limitera à environ - 1% soit, sur l'ensemble de l'exercice 2018, un impact de l'ordre de - 4%, en retenant une parité de 1,19 dollar l'euro en moyenne annuelle.


Je souhaite renforcer ma ligne air liquide (PRU de 107.108 actuellement), je me demande s'il vaut mieux attendre l'annonce du 24 ou si je profite de la petite baisse du moment...
Dans une optique long terme, sans doute peu d'importance mais si je peux optimiser en rentrant à un moment opportun...
 
Retour
Haut