Aide pour choix de placement de 200000E sur 3 ans

Bonjour
Il semblerait que vous n'ayez pas assez d'infos sur mes AV actuelles et mon projet pour me conseiller plus avant.
Voilà des informations qui vont dans le bon sens, avec des mois et années de souscription, avec une indication de volume placé (mais il manque la précision de ce qui relève des seuls versements, par rapport aux capitaux constitués (comprenant versements et intérêts ...) ; ensuite, ce ne sont pas contrats dont vous disposez, car il existe des contrats ouverts pour Mme, et d'autres pour Monsieur ....

Je vous ai préparé une petite feuille Excel qui reprend vos données, et qui sera à faire évoluer dans l'avenir ...

Donc les voici :
- AV n°1 monosupport : mon mari en a 1 et moi 1, ttes les 2 ouvertes en avril 2009 , encours total des 2 : 45880 E - frais sur verst 3% non négociable pour monosupport, (1% sur fond euro du multisupport si on les fourgousse) rendements nets de frais de gestion 2017 2,4%, 2018 2,2% (hors PS)

- AV n°2 monosupport : j'en ai 1, ouverte en août 2015, encours 21780 E.
.....

- AV n°3 : multisupport. Nous en avons chacun 1, ouvertes en juin 2017, encours total des 2 : 30000 E, pas de frais sur verst fond euro.
.......

-AV n° 4: multisupport mais pour le moment utilisée en monosupport. Nous en avons chacun 1, ouvertes en avril 2019. Ai négocié 0% frais sur versements. Encours total 11000 E. AV récente, rendement 2018 net FG 3,10% (hors PS)
C'est le seul contrat qui se trouve sous l'emprise de la nouvelle réglementation prenant effet au 27/07/2017 ...
Mais depuis son ouverture, il ne doit pas avoir reçu de gros rendements en terme de valeur (au delà des versements

Le reste se trouve hors assurance-vie, et donc hors débat sur les versements à effectuer sur les contrats déjà ouvert ....


Pour le dispositif Fourgouss, il vous apporte deux choses :
- d'une part la transformation de mono-support en multi-support
- d'autre part une réduction (mais pas une élimination ...) de vos frais sur versements, et il reste à savoir si c'est opportun de les faire, en fonction des économies réalisées ....

En épargne de précaution : 1 livret A et un LDD pleins, utilisés entre autres pour nos voyages annuels ( 2-3 mois au soleil tous les hivers)
Qq précisions sur notre projet immobilier: l'an dernier, désir de quitter notre ancienne région pour le Sud Ouest, vente très rapide (- de 3 mois) de notre maison , impossibilité ds le S-O de trouver rapidement à acheter une maison avec nos moyens financiers, avons trouvé une belle maison en location (1320 E/mois) à qq kms de l'océan; elle nous plait bcp et avons donc décidé de nous faire plaisir et d'en profiter pdt 3-4 ans (pas plus car la location aura alors dépassé 1400 E)
Si je fais un rapide pourcentage de l'évolution du loyer, cela fait 80 Euros sur une période de 3 ou 4 ans, ce qui, rapporté au loyer de début, soit 6% sur la période ou 2% par an ....

C'est loin d'être aussi gravissime que vous le présentez, et c'est quelque chose qui vous permettrait de procéder à des rachats plus tardifs, qui vous permettraient vous récupérerez assez facilement (une différence de 5.3% - 12.80% moins 7.5%) sur les intérêts de vos prochains rachats, cela vaut le coup de se trouver étudié ....

Et d'acheter un appartement toujours ds le SO avec les 200.000 E de la vente de notre ancienne maison, car ce n'est pas suffisant pour en acheter une qui nous plairait ( nous avons déjà prospecté) et ne voulons pas prendre de crédit à notre âge en raison de l'assurance emprunteur.
Tout dépendrait du niveau de l'emprunt sollicité, et de prospecter ce que vous pourriez obtenir en dans quelles conditions ; même d'ici 5 ans, je ne vois pas trop les taux entreprendre une remontée substantielle des taux ; et puis, en supposant qu'elle pointe son nez d'ici 4 ans, ce ne serait pas grave considérant les taux actuels ....

Comme vous m'avez convaincu de ne pas faire d'investissement locatif pour si peu de temps, mon interrogation porte donc sur quelles AV (en fct des caractéristiques de chacune) placer au mieux les 200000 E pour avoir une fiscalité sur les retraits la plus douce possible dans 3-4 ans

Vous avez 3 contrats dont l'échéance des 8 ans seront proches :
- celui que vous avez souscrit seule, en 08/2015, qui aura ses huit ans en 08/2023, soit dans un peu plus de 4 ans
- ceux que vous aurez souscrits avec votre époux, qui auront leur 8 ans en 06/2025, soit un peu moins de 2 ans plus tard ....

A mon avis, il est tout à fait jouable d'entrevoir ces durées, quitte à avoir recours à une petite avance que vous rembourseriez avec rachat quelques mois plus tard .....


Voilà vous savez tout...ou presque. est ce que ça fait changé votre analyse?
Cela présente l'intérêt de la clarifier, et de constater qu'il existe des contrats de part et d'autres, ce qui est une bonne chose en soi, mais qu'il faudra ensuite détailler, car ils peuvent avoir été alimenté de façpn différentes ....


encore merci et à très bientôt
 
Dernière modification:
Bonjour Paal
Merci pour votre réponse
"Je vous ai préparé une petite feuille Excel qui reprend vos données, et qui sera à faire évoluer dans l'avenir ... "
ce serait gentil de me la faire parvenir (y)
Effectivement le fait de rester le plus longtemps possible dans la maison que nous louons (et où nous sommes bien) nous permettra d'avoir au moins 3 AV de 8 ans ou + d'ancienneté et 2 qui s'en rapprocheront. D'autant plus que notre loyer actuel est, en absolu, amoindri par le fait de ne plus avoir de taxe foncière qui était très élevée pour la maison que nous avons vendue ( en 2018 : 2700 E :mad:)

Encore merci à vous tous
 
Bonjour Paal
Merci pour votre réponse
"Je vous ai préparé une petite feuille Excel qui reprend vos données, et qui sera à faire évoluer dans l'avenir ... "
ce serait gentil de me la faire parvenir (y)
.....
Encore merci à vous tous
Pas de souci !!

Vous m'adressez l'indication de votre mail en message privé, et je vous adresse le petit fichier Excel que j'ai concocté à votre intention .... ;)
 
Dernière modification:
Je vous adresse le petit fichier Excel que j'ai concocté à votre intention .... ;)
Le petit fichier Excel aura évolué (des contrats souscrits sur la tête individuelle de Monsieur et d'autres sur celle de Madame), et la nouvelle mouture de ce fichier semble parfaitement convenir à Louxor87 ....

Il reste à affiner les cumuls de versements nets dans chaque contrat, et cela devrait permettre de réaliser les versements sans dépassement du plafonds de 150 KE par contribuable (soit 300 KE pour un couple déclarant ensemble) :cool:

Viendra ensuite l'analyse des frais sur versements, pour l'évolution des contrats souscrits ....
 
Retour
Haut