Aide placement conséquent

Gobi

Membre
Bonjour à tous,

Ma mère et moi avons hérité d'une somme importante (≈300k euros) suite à la vente de sociétés qui appartenaient à mon père.

Nous nous retrouvons donc avec ce montant, qui pour l'instant, dort (malheureusement) dans notre Banque.

Pour y remédier, nous souhaiterions placer cette somme (une partie ou tout le montant?) pour la faire fructifier durant une période de maximum 2 ans le temps de retrouver plus de stabilité.

Nos profils:

- Ma mère (50 ans) touche environ 2,000 euros par mois en tant que gérante d'un commerce qu'elle détient (mur + fonds), elle possède également notre maison (résidence principale, sans aucun crédit à payer) ainsi qu'un appartement qui servait de local pour les anciennes sociétés de mon père (sans aucun crédit non plus). Nous sommes situés dans la ville de Lyon.

- Moi (22 ans) étudiant avec un livret A (10k), une AV (10k) et un livret jeune (1k6) tous ouverts chez une Banque traditionnelle par mon père (me conseillez-vous de tout rapatrier vers une BEL?). Actuellement sur Paris pour mes études.

Nous n'avons actuellement aucun crédit à payer.

Nos objectifs:

Nous souhaitons pour l'instant placer cet argent sans aucun risque (100% euros si AV donc) pendant 1 an ou 2 max, puis par la suite, nous nous orienterons sûrement vers des investissements immobiliers (achat de ma première résidence principale, immobilier locatif...).

Ma mère a des rdv prévus avec sa banque (Banque Privée) pour placer cette somme; toutefois, étant donné que nous sommes tous les deux peu éduqués concernant la finance, je me permets de solliciter votre aide en vue de ces rdvs car j'ai peur que les banquiers profitent de notre crédulité.

Nos principales interrogations:

- Comment placer au mieux cet argent (sans aucun risque) ?
- Après cette période transitoire, comment investir au mieux cette somme ? Faut-il tout investir (dans l'immobilier par exemple) ou s'endetter?
- Quelles sont les meilleures AV pour du 100% euros ?
- Dans un objectif de m'éduquer sur ces problématiques, auriez-vous d'autres sites/ressources comme Cbanque ?

Merci d'avance pour votre aide ;)
 
Ma mère et moi avons hérité d'une somme importante (≈300k euros) suite à la vente de sociétés qui appartenaient à mon père.
;)

ta mère et toi n'étes pas un couple avec des fonds communs ...il va donc falloir bien définir ce qui appartient à chacun .
 
concernant les AV as tu consulté cette page ?

Oui, toutefois celles qui étaient souvent plébiscitées sur ce forum (Puissance Avenir, LinXea Spirit et Avenir) ne sont pas à 100% en fonds euros selon le comparateur.

J'aimerais également savoir si nous devions placer l'intégralité de notre argent (300k) en 1 assurance vie ? ou alors faut-il diversifier via plusieurs contrats ?

Merci
 
J'aimerais également savoir si nous devions placer l'intégralité de notre argent (300k) en 1 assurance vie ? ou alors faut-il diversifier via plusieurs contrats ?
oui plusieurs contrats avec plusieurs assureurs différents c'est plus prudent . 3 contrats avec 100k seraient sans doute l'idéal.
 
oui plusieurs contrats avec plusieurs assureurs différents c'est plus prudent . 3 contrats avec 100k seraient sans doute l'idéal.

En quoi la diversification des contrats AV est-elle préférable ? Est-ce pour diversifier le risque ?

Concernant les potentiels 3 contrats, quels assureurs/contrats seraient à privilégier sur du 100% fonds euros ?

Avec une optique de retirer cet argent pour l'investir dans l'immobilier d'ici potentiellement 1 an, est-il facile de résilier/sortir d'un contrat d'AR ? et ce, sans frais ?

Merci d'avance
 
En quoi la diversification des contrats AV est-elle préférable ? Est-ce pour diversifier le risque ?

oui car l’indemnisation du fonds de garantie en cas de faillite de l'assureur est limitée à 70 000 euros. Il est de 90 000 euros pour les rentes d’incapacité ou d’invalidité et celles résultant de contrat d’assurance décès.

Avec une optique de retirer cet argent pour l'investir dans l'immobilier d'ici potentiellement 1 an, est-il facile de résilier/sortir d'un contrat d'AR ? et ce, sans frais ?
oui c'est facile sans frais mais ....pas sans imposition .
avec le PFU les intérêts produits sont taxés à 30%
 
oui car l’indemnisation du fonds de garantie en cas de faillite de l'assureur est limitée à 70 000 euros. Il est de 90 000 euros pour les rentes d’incapacité ou d’invalidité et celles résultant de contrat d’assurance décès.

oui c'est facile sans frais mais ....pas sans imposition .
avec le PFU les intérêts produits sont taxés à 30%

Super merci pour ton aide buffetophile !

Aurais-tu des conseils sur les AR à privilégier pour du 100% fonds euros ?

D'après ce que j'ai compris, il faudrait diversifier au maximum, donc 3 voire 4 contrats à souscrire avec 70-100k chacun.
 
Retour
Haut