aide choix CAT

Je me suis toujours demandé comment le père Félix Grandet avait réussi a empiler une fortune colossal sans internet (pas de forums pas de simulateurs de calcul) pas de calculatrice rien.
Juste une feuille et un crayon d

Comment a t’il fait?

Chapeau l’artiste
 
Bonjour,
C est quoi le monétaire ?
Un fonds monétaire, c'est quoi ?
Un fonds monétaire est un fonds investi en titres de créances à court terme, d’Etats et d’entreprises (bons du Trésor émis par les états, certificats de dépôt émis par les banques.

En francais, la banque ou l'assureur vous rémunère sur la base des taux court terme (indice Ester pour les pros) , aujourd'hui à 3.9% /an
Afin de bien comprendre je vous suggère de d'abord regarder cette courte vidéo pédagogique publiée par la Banque de France via ABC-Économie.
Vous y verrez que le "marché interbancaire" y est cité.

En fait il y a trois marchés qui fonctionnent en parallèle.

1) - Le "marché" à très court terme; c'est celui que la vidéo ci-dessus décrit où il n'y a que la BCE et les banques qui interviennent.

+ Pour les banques en déficit de collecte par rapport à leurs besoins elles peuvent emprunter au maximum sur 7 jours au taux actuel de 4,50% (= taux opérations principales de refinancement).
Et si elles ont mal fait leurs prévisions et qu'un besoin complémentaire apparaisse, elle peuvent encore solliciter la BCE pour une durée maximale de 24 heures au taux actuel de 4,75% (= taux opérations marginales de refinancement).

Ce marché est dit "sécurisé" car la BCE n'intervient que contre échanges de titres (Bons du trésor - Obligation assimilable du trésor "OAT")

+ Quant aux banques excédentaires en collecte par rapport à leurs besoins elles peuvent maintenir ces liquidités sur leur compte BCE/BDF et perçoivent une rémunération au taux actuel de 4% (= taux de la facilité de dépôts).

2) - Le marché à court terme; c'est le marché interbancaire qui est cité dans la vidéo de la BDF.
Il porte sur des durées qui vont de 1 jour à un an et c'est l'€ster qui lui sert d'indice de référence.

Ce marché n'est pas sécurisé , il est dit "en blanc" = sans garantie, les banques se font confiance.

Bien entendu, ainsi qu'expliqué dans la vidéo, les banques s'adressent :
+ Au "guichet" le moins cher quand elles ont besoin d'emprunter
+ Au "guichet" le plus cher quand elle ont des fonds à prêter.

Mais la loi de l'offre et de la demande intervient si bien que un marché a tendance à "assécher" l'autre et il se crée un certain équilibre à l'intérieur du "corridor des taux à court terme" que décrit très bien la vidéo ci-dessus évoquée.

3) - Le troisième marché est celui du "moyen/long terme" qui ne concerne donc plus le monétaire; il s'agit du marché obligataire.

Mais par un mécanisme subjectif les taux du compartiment "court terme" influent sur ceux du "moyen long terme".
Un autre post en parle :

Vous pouvez également prendre connaissance de cet article de MoneyVox qui traite des taux à court terme de la zone euro.
€STR : le taux à court terme de la zone euro
https://www.moneyvox.fr/bourse/ester.php
A toutes fins utiles.

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,
- CAT évolutif CIC (1ere année : 3%, 2ème année : 3.5%, 3ème année : 4%, 4ème année : 4.5%, 5ème année : 5% brut)
Demandez à votre banque si les intérêts sont capitalisés tous les ans et, donc rapportent eux mêmes des intérêts les années suivantes.
Ou bien, au contraire, si lesdits intérêt ne sont perçus en totalité qu'au terme des 5 ans = paiement de la valeurs acquise = capital + intérêts "in fine".
bon j’espère que j’ai bon.

1er cas avec intérêts non capitalisés:

pour 10 000.00€ je trouve un TRAAB de = 3.713728933% soit 3.71%
Oui, ce taux est exact
2ème cas avec intérêts capitalisés:

TRAAB = ( 1.216512297 ^ (1/5) - 1 ) * 100 = 3.997596087% soit 4%
Celui-ci aussi
donc le raisin est meilleur pour un TRAAB= 4.02%
On ne peut comparer que des choses comparables et ici ce n'est pas la cas.
Quid dans un an si au moment de replacer le capital et les intérêts du produit "Raisin" les taux ont baissé ???

si mes calculs sont faux toujours la même chose:

ce n’est pas moi mais ma collège fx92
Les calculs sont exacts mais pas forcément la conclusion ?

Cdt
 

Pièces jointes

  • Taux.xlsx
    12,5 KB · Affichages: 7
bonjour @Aristide ,
On ne peut comparer que des choses comparables et ici ce n'est pas la cas.
Quid dans un an si au moment de replacer le capital et les intérêts du produit "Raisin" les taux ont baissé ???
ce n’est pas faux, c’est une litote.

une remarque cependant :
pour le 2ème cas « intérêts capitalisés » il y a 2 possibilités:

paiement des intérêts « in fine »
ou bien
paiement des intérêts à chaque fin de période où l’on retire les 30% de PFU comme j’ai pu le démontrer avec le CAT Tonic Croissance 5 ans

c’est pour cette raison que je calcule avec des taux nets d’entrée de jeu.
pour le premier cas « intérêts non capitalisés » cela n’entraîne aucune incidence.

dans notre cas cela donne:
in fine : 1515.586 d’intérêts nets
autre: 1479.96 d’intérêts nets

cdt
 
ou bien
paiement des intérêts à chaque fin de période où l’on retire les 30% de PFU comme j’ai pu le démontrer avec le CAT Tonic Croissance 5 ans
Dans ce cas le terme "capitalisé" est impropre.
Les intérêts sont perçus année par année et l'épargnant est supposé pouvoir en replacer le net au même taux mais sur un autre produit.
c’est pour cette raison que je calcule avec des taux nets d’entrée de jeu.
L'on ne peut savoir à priori si, année après année, l'épargnant va opter pour le PFU 30% ou pour le barème progresif IRPP.

S'agissant de comparer des produits les TAAB = Taux Actuariels Annuels Bruts sont bien suffisants; encore faut-il qu'ils soient comparables ainsi que dit antérieurement.

Cdt
 
Retour
Haut