age de départ en retraite comparé

Chaque citoyen choisi chaque année, s'il veut cotiser un peu, moyennement ou beaucoup ou pas du tout.
Personnellement j'ai commencé à comprendre le mot retraite vers 40/45 ans; heureusement que je vis dans un pays qui m'a confisqué obligatoirement une forte partie de mes rémunérations pour me constituer, "à l'insu de mon plein gré" et à mon corps défendant mon capital retraite.
Cependant tout en gardant une base obligatoire, j'approuve ton idée;
 
je ne sais pas si vous avez remarqué mais il n'y a qu'en Espagne que les femmes partent plus tard que les hommes .
quelqu'un aurait une idée du pourquoi ?
Il me semble qu'il y a au moins deux raisons, et laquelle préférez-vous :
- d'une part, parce que comme dans d'autres pays, ces femmes ont des carrières plus courtes que les hommes
- d'autre part, qu'elles ont une espérance de vie plus longue ; et comme les retraites sont basées sur des pensions (rarement sur un capital versé) les tables de survivance ont un effet néfaste sur le montant réglé .....

Bigre, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un ancien post qui fut déterré .....
 
Dernière modification:
Il me semble qu'il y a au moins deux raisons, et laquelle préférez-vous :
- d'une part, parce que comme dans d'autres pays, ces femmes ont des carrières plus courtes que les hommes
- d'autre part, qu'elles ont une espérance de vie plus longue ; et comme les retraites sont basées sur des pensions (rarement sur un capital versé) les tables de survivance ont un effet néfaste sur le montant réglé .....
ca c'est valable pour tous les pays mais pourquoi spécifiquement en Espagne ?
 
Bonsoir,

Sinon, c'est quoi le problème des retraites.

Tu mets un système plus flexible et simple.

Exemple :

Chaque citoyen choisi chaque année, s'il veut cotiser un peu, moyennement ou beaucoup ou pas du tout.

Lorsque tu ne veux plus cotiser, on prend le tableau et en fonction de tes versements, le retraité obtient une petite ou moyenne ou grande rente viagère à l'age où il décide de faire valoir ses droits.

Un tableau de rente qui est fixé à ta naissance et un nouveau tableau est édité chaque année pour les nouveaux nés. Ce tableau pourra être étudié lors des années d'études et de présenter différentes stratégie pour sa retraite.

Plus tu verses tôt, plus ta rente future sera importante dans cette table.

Plus tu décide de solder ta retraite tard, plus la rente est elevé.

Ensuite, tu mets des bonus (x % sur la rente pour les années de pénibilité et pour le taux d'handicat)

Les français, ils veulent un truc simple et qui ne change pas pendant leur vie surtout. Ce n'est pas difficile à comprendre.

Voilà.
A quelques détails près, c'est ce qui vous est proposé avec le PER (de famille ....)

Mais le problème, c'est qu'il y a des produits qui viennent en concurrence, et surtout une fiscalité très différenciée ....
 
Retour
Haut