AFER compare les frais de l'assurance-vie [actualité]

Fred

Administrateur
Staff cBanque
#1
A grand renfort de publicité, l'AFER lance un site de comparaison des contrats Assurance-vie en prenant comme critère le coût réel du contrat (soit essentiellement les différents frais de versement, de gestion et d'arbitrage).

Les contrats comparés représente un panel représentatif. Pour en citer quelques-uns : MACSF, ASAC-FAPES, La Poste, la SG, la Caisse d'épargne... Et aussi des contrats avec des frais de versements à 0% : Boursorama, Altaprofits....

Il est amusant de noter que l'AFER réalise ce comparatif après la très récente baisse de ses frais de versement (ils passent de 3% à 1% pour le fonds en euros ou 2% pour les fonds en unités de compte), il y a moins d'un mois.

Deux tableaux d'analyse sont présentés :
- L'indice de coût effectif global qui donne un pourcentage unique de ce que représente les frais sur le contrat en question et un écart de taux par rapport au contrat Afer. Pour cette comparaison, tous les contrats sont réputés avoir la même performance, et, seuls les frais sont comparés.
- L'indice de rentabilité effective globale. Là, les performances passées sont prises en compte (la méthodologie restant évasive sur ce point). Mais seuls les fonds en unité de compte comparables à ceux de l'Afer sont utilisées.

Résultat, l'AFER est très bien placée (pour ceux qui en doutaient encore) mais suivant les hypothèses de placement (tout dans le fonds euros, mixte, ou tout sur des supports en unités de compte) et le type de versement (unique ou annuel), d'autres contrats peuvent se révéler meilleur.

Pour finir, en cliquant sur les contrats, dans les tableaux de résultat, vous avez accès aux différents frais que supporte le contrat. Un résumé bien pratique du contrat.
 
#2
Assez curieusement Winalto de Maaf n'est pas pris en compte dans le comparatif! Je pense que ce produit est assez similaire à celui de l'Afer.
 
#6
A mon avis une av ne se compare pas uniquement au coup et à sa rentabilité.

Il faut prendre aussi en compte à quel moment on utilise la table de mortalité (adhésion, versement, liquidation du contrat), si la rente est réévaluée tous les ans et quelles sont les incidences en cas de décès durant la phase d'épargne ou de rente (réversion.....).
 
Haut