actu de SCPI

Certes, je l'ai bien compris. pour moi non plus d'ailleurs, elles n'ont rien à voir avec des fonds euros!
Je suis sûr que beaucoup de gens ne sauraient même pas dire quelle différence il y a entre les 2.
 
bah j'ai lu un article cet am qui indiquait que s'il y avait tant de gens qui gardent leurs économies sur le livret A c'est par procrastination ….c'est dire l'intérêt que la grande masse des épargnant porte à ses propres thésaurisations ….:sick:
 
Pour moi, le problème n'est pas la SCPI en elle-même, mais plutôt le fait qu'elle devient le réceptacle de fonds que les gens arbitrent depuis les fonds euros parce qu'ils ne rapportent plus assez.
La scpi est présentée comme le placement sauveur et sans risque qui rapportera au moins 2 fois plus qu'un fonds euros.
Là existe un risque. C'est la panique qui pourrait s'emparer de nombreux épargnants à qui personne n'a dit que la scpi n'a pas la liquidité du fonds euros.
Vous savez, quand l'unanimité est faite sur un produit.... Mieux vaut se méfier.
Là tu parles des SCPI en AV dont la liquidité est assuré par l'assureur que ce passerai t-il si comme tu dis il y a une panique.
 
Là tu parles des SCPI en AV dont la liquidité est assuré par l'assureur que ce passerai t-il si comme tu dis il y a une panique

Si il y a une panique durable, adieu veau , vache,cochon, couvée, quelque soit le placement.... l'AV ? chacun sait que les assureurs n'ont pas de quoi faire face aux besoins de liquidités, l'immobilier? quellle liquidité lors de l'effondrement des prix... ? faire le dos rond et attendre...
 
Là tu parles des SCPI en AV dont la liquidité est assuré par l'assureur que ce passerai t-il si comme tu dis il y a une panique.
Ah oui, bonne question. C'est vrai que la liquidité des SCPI en AV est un des arguments avancés pour faire bonne figure par rapport aux fonds euros.
En AV, il y a un étage supplémentaire par rapport à l"achat de parts hors AV : Il y a la compagnie d'assurance vie et l'épargnant n'est pas propriétaire des parts qu'il détient.
La compagnie d'assurance vie doit assurer la liquidité des parts de SCPI. Mais avec la loi Sapin 2, comme pour les fonds euros, la compagnie d'assurance vie peut suspendre toute opération sur les parts constituées par des placements collectifs : OPCVM, SCPI, OPCI, lorsqu'ils sont eux-mêmes touchés par une mesure restrictive, comme un afflux massif de demandes de retraits bloquant le fonctionnement normal de ce support de placement.
 
Ah oui, bonne question. C'est vrai que la liquidité des SCPI en AV est un des arguments avancés pour faire bonne figure par rapport aux fonds euros.
.....
La compagnie d'assurance vie doit assurer la liquidité des parts de SCPI. Mais avec la loi Sapin 2, comme pour les fonds euros, la compagnie d'assurance vie peut suspendre toute opération sur les parts constituées par des placements collectifs : OPCVM, SCPI, OPCI, lorsqu'ils sont eux-mêmes touchés par une mesure restrictive, comme un afflux massif de demandes de retraits bloquant le fonctionnement normal de ce support de placement.
On va donc considérer que la garantie puisse exister (pour les fonds Euros, mais pas pour les parts de SCPI), mais que dans les 2 cas, la liquidité des soit sujette à restriction ; il faudra bien observer le premier épisode d'un tel blocage lorsqu'il arrivera ....

Pour celles et ceux qui placent la maxi au plus serré possible, cela risque risque de devenir problématique ....
 
Pour celles et ceux qui placent la maxi au plus serré possible, cela risque risque de devenir problématique ....
.....
Tu entends quoi par là ?
Pour celles et ceux qui n'auront pas suffisamment de liquidités sur comptes courants, et qui devront affronter une ou plusieurs périodes de blocage ....
 
il faudra bien observer le premier épisode d'un tel blocage lorsqu'il arrivera ....
crois tu vraiment que le mécanisme mis en place par Sapin2, puisse être appliqué sans une destabilisation complète du pays?(cause ou effet)
qui fera que les
liquidités sur comptes courants
seront aussi bloquées;
(restriction de retrait à 200 euros par semaine, par exemple...)

Pour ma part, je ne pense pas, donc à moins de prendre des mesures de précautions extrèmes (résidence secondaire et compte dans un pays exotique), je ne prends pas en compte ces critères pour mes placements personnels
 
Retour
Haut