acheter un bien immobilier seul lorsqu'on est pacsés

pilou63

Contributeur
Bonjour,

ma compagne et moi-même sommes pacsés depuis 2014, et notre pacs n'est pas soumis au régime général de l'indivision.

Le contrat indique : "en conséquence ils conservent la propriété, la propriété, la jouissance, l'administration et la libre disposition des biens qu'ils vont acquérir au cours du pacte"

Nous sommes propriétaires de biens immobiliers à 50-50. Cette quotité figure explicitement dans les actes notariés.

Je souhaiterais acheter tout seul un appartement, c'est-à-dire qu'il soit à moi à 100%. Je voudrais surtout n'avoir aucun souci en cas de dissolution du pacs.

Est-ce possible ?
Ou bien est-ce que la solution est d'indiquer au notaire une répartition telle que 99% pour moi et 1% pour ma compagne ?

Je vous remercie par avance pour votre l'attention que vous voudrez bien accorder à ma question.
Cordialement
 
Dernière modification:
Bonjour
Il n'y a pas de souci à acheter seul.
Par contre il faudra effectivement faire préciser dans l'acte que l'achat se fait par vous à 100% et que vous detiendrez 100% des parts.
Pour éviter d'autres problèmes, il faudrait que le crédit si vous en faites un soit sur un compte à votre nom seul et alimenter uniquement par vous. Pour éviter que votre compagne lors de la rupture affirme avoir participer au remboursement.
 
Retour
Haut