Achat voiture en fonction du salaire mensuel

LeBleuet

Membre
Bonsoir,

En ce moment je suis en pleine réflexion pour changer ma voiture.

Je sais que les véhicules sont majoritairement des passifs mais j'adore les sports mécaniques donc je me fais plaisir en même qu'epargner mensuellement.

Donc ma question est quels sont les véhicules que je pourrais m'offrir avec un salaire mensuel de 2500€ en même qu'epargner chaque mois. Je précise que j'aime que les Allemandes.
 
Bonsoir,

Je vais très certainement être à côté de la plaque au niveau de ma réponse. Pour moi la voiture est effectivement un passif, et elle ne sert qu'à se déplacer d'un point A à un point B en toutes sécurité et sans fioritures.

Les revenus de mon ménage sont équivalents à vos 2,5k€ mensuels, et nous épargnons également chaque mois (150€) dans l'optique d'un futur changement de voiture. Il y a un an et demi, nous avons effectué notre premier achat... cash. Loin de faire rêver, notre Dacia Sandero fait largement le travail.

De mon point de vue, la meilleure voiture à acheter est celle qui rentre dans le budget, et, surtout, sans entamer la capacité d'épargne et d'investissement de son acquéreur. Évidement, ce n'est là que ma vision personnelle des choses.
 
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord sur votre réponse.

Le seul petit soucis que j'ai c'est que je ne sais pas comment calculer mon budget voiture. Comment avez-vous fait ?
 
Nous avons deux voitures. Partant du principe qu'une voiture doit pouvoir tenir au moins dix ans (si possible plus), je considère que nous devons être en mesure d'acheter une voiture tous les 5 ans, pour remplacer celle qui aura alors au moins dix ans.

Considérant qu'une Dacia neuve de base coûte aux environs de 9/10k€, alors je calcule simplement je fais juste une simple division : 9k / 60 = 150€ /mois.

Bien sûr, cela reste de la théorie. Si une voiture fonctionne plus de 10 ans, notre budget pour la remplacer sera forcément plus élevé. On ne va pas la bazarder uniquement avec qu'elle a plus de dix ans.
De même, ce calcul se heurte à un problème de taille... Ma femme n'est pas spécialement fan de Dacia, et ne serait pas contre le fait de voir ailleurs (malgré que notre dernière acquisition fonctionne très bien). À moi d'être persuasif d'ici quatre ans, quant viendra le moment de remplacer notre seconde voiture actuelle, qui aura lors 15 ans.
 
Ce calcul me va bien et compréhensible pour le budget voiture.
Comme par exemple, je veux acheter un véhicule à 35000€ me durant 5ans (35000/60=584€). Pendant une durée de 5ans avant cet achat il me faut économiser 584€ pour mon budget voiture.
Est-ce bien cela ?
 
Si vous aimez les allemandes, il y a Ford Fiesta et Opel Corsa aux alentours de 10 12 ke.
Conso réduite et parfaites en ville, moins de PV pour excès de vitesse et en plus elles ont toutes les 2 un clignotant à droite et à gauche ce qui est loin d'être le cas sur les allemandes dites prémium:cool:
 
C'est tout à fait cela.
Après il est aussi possible d'avoir recourt au crédit ou au leasing. Mais ce n'est pas ma tasse de thé.

@hargneux,
Ford ne serait pas plutôt une marque US ? Et pour ce qui est d'Opel, ils ont désormais la double nationalité franco-allemande :)
 
Ce calcul me va bien et compréhensible pour le budget voiture.
Comme par exemple, je veux acheter un véhicule à 35000€ me durant 5ans (35000/60=584€). Pendant une durée de 5ans avant cet achat il me faut économiser 584€ pour mon budget voiture.
Est-ce bien cela ?


Pourquoi l'acheter, vous avez des formules de location qui peuvent être plus intéressantes que de mobiliser un important capital.
Faites un comparatif
 
De mon point de vue, la meilleure voiture à acheter est celle qui rentre dans le budget,
de mon point de vue , pourquoi posséder une voiture alors que seule l'utilisation est intéressante ?

je ne possède plus de voiture depuis 8ans et ne fais que de la LLD ou de la LOA .
juste un loyer mensuel , aucun "investissement " couteux ....

EDIT " Hargneux tu m'as devancé dans la réponse "
 
C'est tout à fait cela.
Après il est aussi possible d'avoir recourt au crédit ou au leasing. Mais ce n'est pas ma tasse de thé.

@hargneux,
Ford ne serait pas plutôt une marque US ? Et pour ce qui est d'Opel, ils ont désormais la double nationalité franco-allemande :)


Ford Allemagne est un constructeur automobile allemand dont le siège est à Niehl, un quartier de la ville de Cologne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ford Allemagne est une filiale de Ford Europe, qui elle-même en est une de la Ford Motor Company. Wikipédia


Siège social : Cologne, Allemagne

Ils font tout pour nous perdre !
 
Retour
Haut